01 Mars 2023 Il y a 2 ans
TERMES DE REFERENCE
FORMATEUR EN COMMUNICATION
ET GESTION DES CONFLITS
Nature de la prestation : Formation en présentiel à Kasserine
Période souhaitée de la formation : Mars 2023
Durée estimée : 2 jours
Participants : 15 à 18 participants
Référence / financement : Prestation de service
Présentation de l’association :
L’association Houna Elgasrine pour la culture et media est une association tunisienne à but non lucratif crée en février 2012 à Kasserine visant à soutenir le développement durable local et mettre en place des programmes qui s’adaptent avec les besoins de la région. Aussi bien nous avons une mission de renforcement de la démocratie participative (l’approche participative, la redevabilité, la gouvernance) , la citoyenneté active et l’égalité du genre .
Pour renforcer l’impact de nos activités, l’association Houna Elgasrine a fondu depuis 2014 une radio associative CILLIUM FM pour accomplir la mission de communication sociale de proximité, afin de promouvoir les droits de l’homme, lutter contre l’exclusion et soutenir les citoyens vulnérables (les jeunes et les femmes) pour leurs intégrations dans la vie culturelle, sociale, politique et économique.
Nous travaillons sur 3 axes :
– Le développement durable local : Contribuer à trouver des solutions durables aux différents problèmes à travers le renforcement d’engagement citoyen des kasserinois pour favoriser le développement de la région de Kasserine sur les plans économique, social, culturel et politique.
– La communication et le Journalisme de proximité : faciliter la communication sociale de proximité d’intérêt public local et les échanges entre les groupes sociaux, culturels, économiques et politiques. Aussi, nous développons des compétences favorisantes à l’apprentissage et à la pratique de la citoyenneté à travers un media alternatif communautaire CILLIUM FM.
– Culture et Art : rassembler un public souhaitant développer, partager ou encore approfondir leurs connaissances et savoir-faire dans le domaine culturel.
Présentation de projet Citoyenneté active à Khmouda et Rakhmat- Kasserine :Le projet Citoyenneté active à Khmouda et Rakhmat- Kasserine « CAKR » est mis en œuvre par l’association Houna Kasserine dans le cadre du programme « Vers une dynamique locale de Redevabilité » financée par l’union européenne et porté par l’organisation I WATCH.
Le projet a pour objectif d’assurer la redevabilité et le contrôle citoyen des politiques publiques dans les nouvelles communes tout en impliquant les personnes vulnérables et en s’adressant à des municipalités nouvellement créées à Khmouda et Rakhmat
« CAKR » vise les objectifs spécifiques suivants :
– Engager les citoyens de Khmouda et Rakhmat à participer à l’élaboration des politiques publiques au niveau local : suivre et contrôler les affaires municipales.
– Informer les élu(e)s, les citoyens et les sociétés civiles au sujet de la gouvernance locale (participation, transparence, redevabilité) et reclasser les deux communes Khmouda et Rakhmat sur l’échelle de transparence.
– Assurer la visibilité de la performance des communes et l’échange entre les membres du conseil et les électeurs.
Pour atteindre les Objectifs du projet « CAKR », l’association Houna Kasserine lance un appel à candidature pour la sélection d’un Formateur en technique de communication et gestion de conflits.
LA MISSION :
Former 18 participants sur les thématiques suivantes :
– Donner des clés de compréhension sur la notion de communication, aborder la différence avec la notion de plaidoyer
– Identifier les différents moyens de communication externes que peut mobiliser les municipalités et pour accroître sa visibilité, clarifier les avantages et inconvénients de chacun, les résultats et les publics que chacun de ces moyens de communication peuvent permettre d’atteindre, les prérequis qu’ils impliquent (par exemple, avoir un réseau déjà
mobilisé, se former dans telle ou telle compétence technique,)
– Aider les participants à identifier les moyens de communication les plus adaptés pour une plus large diffusion de l’information et la promotion/ compréhension de leurs activités.
– Former autour des outils et techniques de communication et gestion de conflits permettant d’améliorer la visibilité et la cohérence entre les différentes parties prenantes de projet.
–
Résultats attendus
A l’issue de la formation, les résultats suivants sont attendus :
– Les participants ont bien assimilé les enjeux d’une bonne communication
– Les participants savent identifier les méthodes et moyens de communication externes disponibles
– Les participants ont des clés pour assurer une communication efficace et pour résoudre des conflits.
– Les participants savent identifier la différence entre communication et plaidoyer
– Les participants ont une meilleure capacité à identifier des publics cibles, des messages et des thématiques pour une meilleure communication externe
– Pour les membres du comité de table ronde, ils seront capables de jouer le rôle des médiateurs dans leur communauté et veillent sur une efficace et durable collaboration entre les différents intervenants du projet.
– Les participants connaissent les techniques d’adaptation des messages aux différents
groupes cibles : grand public, médias, administration, bailleurs, etc
Livrables :
– Support de formation et des exercices pratiques.
– Rapport global de formation
– Test pré et post formation
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 24 février 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.