Soutenir le lien entre climat et soins en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique subsaharienne.
L’initiative Climat et soins, soutenue par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et dirigée par un consortium comprenant l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD), Oxfam Canada et la Fondation Avina en collaboration avec la Global Alliance for Care, recherche des pratiques innovantes qui relient le climat et les soins pour promouvoir un développement équitable et durable et une transition juste.
Ce fonds est un appel à l’action pour ceux qui sont à l’avant-garde du travail sur le climat et les soins afin de soutenir les organisations et les initiatives visant à développer des preuves sur l’importance d’intégrer ces domaines critiques.
À propos de cette opportunité de financement
Le changement climatique et le travail de soin sont étroitement liés. Le changement climatique accroît le besoin de travail de soin rémunéré et non rémunéré, principalement effectué par les femmes. Il réduit l’accès aux ressources naturelles comme l’eau et le bois de chauffage, tandis que les activités d’atténuation telles que la gestion des déchets et la protection de la biodiversité incombent également au travail non rémunéré des femmes. Ce fardeau limite la participation des soignants aux prises de décisions liées au climat et aux emplois verts qui contribuent à des transitions justes. En intégrant les actions liées au climat et aux soins, nous avons la possibilité de construire des systèmes résilients et durables pour des sociétés justes.
Que vous soyez une organisation locale, une ONG ou un mouvement du Sud global travaillant sur des programmes liés au climat et à la protection de l’environnement, c’est votre opportunité de faire une différence significative. Nous recherchons des projets qui non seulement reconnaissent le lien entre le climat et la protection de l’environnement, mais qui œuvrent activement à le transformer.