28 Septembre 2020 Il y a 4 ans
Annoncé en 2019 par le président de la République, le Fonds de soutien aux organisations féministes vise à soutenir les organisations de la société civile (OSC) féministes opérant dans les pays partenaires de la politique de développement de la France. Co-piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’AFD, ce fonds s’inscrit dans le cadre de la diplomatie féministe française et de la Stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2018-2022.
PRÉSENTATION
La France s’est engagée à mener une diplomatie féministe. Dans ce cadre, elle promeut activement les droits des femmes et des filles et accueillera au premier semestre 2021 le Forum génération égalité.
Venant compléter les autres initiatives internationales ou les projets bilatéraux financés par la France sur les questions d’égalité, le Fonds de soutien aux organisations féministes (FSOF) mobilisera pendant trois ans (2020, 2021, 2022) 120 millions d’euros pour financer les activités des mouvements féministes dans le monde. Il sera destiné aux organisations de la société civile locale agissant en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, les droits des femmes et des filles et les enjeux de genre.
Tout en concentrant les efforts sur les pays prioritaires de la politique de développement française (priorité à hauteur de 65 % aux initiatives localisées en Afrique), le fonds s’adressera également à des organisations de la société civile dans d’autres pays où les enjeux d’égalité sont significatifs.
Il traitera notamment pendant les trois années de son exécution des thématiques suivantes :
En 2020, la thématique « Droits et santé sexuels et reproductifs et éducation complète à la sexualité » recevra une attention particulière.
Une consultation de la société civile sera réalisée deux fois par an, notamment pour échanger sur les priorités thématiques et géographiques du fonds.
Chaque organisation de la société civile, en fonction de son profil pourra solliciter l’un des dispositifs du Fonds de soutien aux organisations féministes. Le fonds inclut trois canaux de financements complémentaires s’adaptant aux besoins de chaque type de structure :
Les projets et appels à projets du Fonds de soutien aux organisations féministes mis en œuvre par l’AFD s’adressent aux organisations de la société civile des pays partenaires de la politique de développement française. Ils seront intermédiés par une OSC ou par plusieurs OSC en consortium qui ont la capacité de gérer et mettre en œuvre des projets d’envergure.
L’AFD développe par ailleurs des initiatives spécifiques à destination des ONG féministes, dans le cadre de projets portés par Expertise France ou une OSC féministe.
Les projets et appels à projets auront les caractéristiques suivantes :
Modalités de candidature:
Calendrier :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à projets Publié sur Jamaity le 26 août 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.