Description :
Le « fonds de la culture pour tous » s’inscrit dans le cadre du programme de la coopération tuniso-allemande intitulé « le partenariat Ta’ziz pour la démocratie » initié et soutenu depuis 2012 par le Ministère fédérale des Affaires étrangères.
L’ambassade d’Allemagne à Tunis lance cet appel à propositions qui s’adresse aux associations tunisiennes. Nous encourageons les soumissionnaires à réaliser des activités génératrices de revenus pour permettre la durabilité et la continuité de leurs actions.
Objectifs :
L’objectif global du « fonds de la culture pour tous » à travers les actions des projets est la promotion de la diversité ainsi que le renforcement de la participation des femmes et des jeunes.
Plus spécifiquement le fonds vise à renforcer les orientations des valeurs démocratiques et promouvoir la participation culturelle, l’accès à la culture et les medias et soutenir les projets éducatifs à travers la société civile en dehors des périodes des festivals.
Thématiques :
- Les activités non ponctuelles dans le domaine des arts, de la littérature et la culture notamment :
- la promotion, création et accès aux médias,
- le renforcement de la participation de la société civile dans la vie culturelle à travers la création d’espaces de dialogue et d’éducation,
- la valorisation du patrimoine, le cinéma, le théâtre et marionnettes, la musique, la danse et la chorégraphie, la littérature, etc.
- Nous encourageons les projets en partenariat avec les centres culturels privés, les start-up, les coworking Space et les Fab Lab notamment les projets qui contribuent à la création d’une économie créative.
Critères d’éligibilité :
- Association tunisienne à but non lucratif avec une attention particulière à celles présentes dans les régions et/ou quartiers marginalisées et défavorisées ;
- Les activités du projet répondent et sont cohérentes avec les points 3 et 4 du courant appel à projets ;
- Au moins 80% du budget doit être affecté directement aux activités du projet en dehors des ressources humaines ;
- Le budget par projet doit être compris entre 15.000 Euro et 20.000 Euro (maximum en TND 64.000) ;
- La prévision de la durée du projet est de 5 mois à compter du 1er juillet 2022 ;
- Les projets doivent prendre fin au plus tard le 30 novembre 2022 ;
- La subvention finale sera allouée en tranches versées chaque six semaine.
Critères d’inéligibilité :
- Actions restreintes seulement sur les séminaires, conférences, publications et stratégies ;
- Actions incluant des aspects de discrimination ;
- Actions de soutien aux partis politiques et/ou groupes religieux et/ou militaires ;
- Actions de construction ou d’amélioration d’infrastructure (Ces actions sont plutôt soutenues par le fonds du développement pour tous).