20 Février 2018 Il y a 7 ans
Le projet « Parole aux Femmes » est un projet de 28 mois cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes en Tunisie- Moussawat- du Ministère de la Femme, la Famille et de l’Enfance.Le projet formalise la première collaboration entre l’Action Associative et la Fondation CIDEAL.
L’Action Associative est une ONG Tunisienne fondée en 2012, qui à travers sa vision et ses programmes applique les principes d’Etat de droit, de démocratie, de pluralisme, de diversité, de transparence, d’égalité et des droits humains universels. Depuis 2013, elle a implanté avec succès dans différentes communes tunisiennes le Budget Participatif (BP).
La Fondation CIDEAL est une organisation espagnole qui dispose de plus de 20 ans d’expérience en recherche, formation et assistance technique dans le domaine de la coopération au développement. CIDEAL intervient depuis 2004 en Tunisie, sa stratégie appuie la participation économique et politique des femmes et la justice de genre.
Le projet “Parole aux femmes “, qui va se réaliser dans les communes de Mahdia, Kairouan et Tabarka, vise à renforcer la participation des femmes à la vie politique et à la gouvernance locale par la mise en place du budget participatif sensible au genre. Ce programme a été développé à partir des trajectoires complémentaires des partenaires afin de renforcer le processus du BP pour en faire un outil en faveur de l’équité de genre et de la participation des femmes à la gouvernance locale.
Dans ce contexte les partenaires recrutent un-e consultant-e afin de réaliser l’étude de base du projet.
L’objectif global de cette étude est d’établir la situation de référence détaillée pour les indicateurs des objectifs et des résultats du projet de sorte que les données obtenues puissent informer la mise en œuvre des activités du projet. Elle doit permettre d’ajuster les cibles au niveau des indicateurs et d’affiner le plan de suivi et d’évaluation du projet. Elle doit aussi identifier les facteurs qui sont susceptibles d’affecter l’atteinte des objectifs du projet. L’étude explorera les points suivants :
Par ailleurs, la consultation permettra, à partir de la situation de référence, de réviser au besoin le cadre logique et de mettre en place un plan de suivi des résultats avec les données de base par indicateur pour l’objectif du projet, les résultats et les produits
Plus spécifiquement, l’étude se proposerait d’atteindre les objectifs opérationnels ci-dessous:
La méthodologie proposée devra combiner une collecte des données qualitatives et quantitatives. L’étude utilisera des outils et méthodes adaptés aux groupes cibles, afin d’assurer leur sécurité et la confidentialité des données collectées. Elle devra adhérer au système de suivi etde monitoring du«Programme de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes en Tunisie».
La méthodologie proposée doit être participative en vue de capturer les opinions des acteurs clés dans les communautés cibles participant au projet. La préparation de l’étude devra intégrer des entretiens avec toutes les parties prenantes de la composante afin d’assurer la prise en compte de tous leurs besoins d’information par l’étude de référence.
Toutes les données qualitatives et quantitatives recueillies dans le cadre de l’étudedoivent être désagrégées par localité géographique, âge et sexe.
Les principaux indicateurs à renseigner au cours de l’étude de référence sont énoncés dans le cadre logique. Toutefois, ils ne sont pas limitatifs, des suggestions pour de nouveaux indicateurs pertinents (en particulier, les indicateurs qualitatifs) peuvent être faites.
Résumé exécutif
Le/la consultant-e doit respecter les droits des personnes interviewées en leur garantissant confidentialité et sécurité. Il/elle doit consulter et obtenir l’accord des personnes.
Le rapport de l’étude de référence est la propriété de CIDEAL qui décide de son usage. Les droits d’auteur reviennent à l’équipe de l’étude de base. Les deux parties (CIDEAL et le/la consultant-e) conviennent d’observer la confidentialité sur toute information liée à l’étude.
Tout au long du processus, le/a consultant-e travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de CIDEAL, son partenaire l’Action Associative et l’équipe chargée du monitoring et évaluation du programme Moussawat.
Cette équipe coordonnera le suivi, elle examinera et approuvera les livrables de l’étude.
Les partenaires présélectionneront le/la consultant-e sur la base des propositions techniques et financières reçues. Les informations nécessaires seront remises au/ à la consutant-e lors d’une réunion de cadrage afin de développer le rapport initial de l’étude comprenant un plan de travail, les outils de collecte de données et la méthodologie finalisés et approuvés. A la suite de la validation de ce rapport CIDEAL et le/la consultant-e signeront le contrat pour la réalisation de la mission.
La durée proposée pour la consultance est de 15 jours. Elle se déroulera entre Février – Avril 2018.
L’offre du/ de la consultant-e sera examinée en suivant les critères ci-dessous:
Note importante
Seront éliminées à l’issue de cette phase toutes les offres ayant obtenu une note technique inférieure à la note technique minimale de 700 points qui représente 70% des points totaux de la proposition technique (notée sur 1000 points).
Le contrat sera attribué à l’offre, la moins disante des offres techniquement qualifiées.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 8 février 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.