18 جانفي 2018 Il y a 7 ans
Lieu: Le Kef
Date de début : Janvier 2018
Date de fin : Mars 2018
Type de contrat : Consultation Nationale
Langues : Arabe et français
Nombres de jours travaillés : 20 jours
La Fondation CIDEAL et son partenaire l’Association Femme et Citoyenneté agissent depuis 2013 dans le nord-ouest Tunisien en faveur de l’éradication des violences faites aux femmes.
Le projet “MANARA” financé par le Fonds d’Affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (UNFT), constitue une seconde phase de leur intervention dans le Gouvernorat du Kef. Le projet initié en 2016 prendra fin en février 2018.
Le projet s’articule autour du Centre Manara, principale structure offrant des services d’écoute et de prise en charge intégrés pour les femmes survivantes de violences (FSV) conjugales dans le nord-ouest Tunisien. Ce projet a pour ambition que les femmes survivantes de violences conjugales qui accèdent aux services du centre Manara et des prestataires de services sociaux, de santé et du personnel en uniforme dans le gouvernorat du Kef expérimentent une amélioration de leur sécurité, santé et bien-être.
Cette évaluation finale du projet, requise par le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’Élimination de la Violence à l’égard des Femmes a pour objectif de collecter les données finales et d’évaluer l’ensemble du projet et plus particulièrement l’évaluation des résultats et l’impact du projet.
Dans ce contexte la Fondation CIDEAL recrute un-e consultant-e afin de réaliser l’évaluation finale du projet.
Le projet Manara constitue une seconde phase de l’intervention de l’Association Femme et Citoyenneté et de la Fondation CIDEAL dans le Gouvernorat du Kef. Ce projet d’une durée de deux ans (1/03/2016 au 28/02/2018) s’articule autour du centre Manara, centre d’accueil de jour qui offre des services d’écoute et de prise en charge intégrée pour les femmes survivantes de violences (FSV) conjugales dans le Nord-ouest Tunisie. Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les violences faites aux femmes (VFF) à travers le cycle de vie (mise à jour en 2013).
Cette intervention s’est articulée autour des axes suivants : l’amélioration des prestations de service, le renforcement institutionnel, la prévention de la violence à travers la mobilisation communautaires et l’implication des hommes.
Il cible 500 femmes survivantes de violences conjugales usagères du Centre Manara en tant que bénéficiaire primaire, et le personnel et les volontaires du centre Manara, les prestataires de services sociaux, de santé et le personnel en uniforme, les femmes rurales, la communauté et les hommes du gouvernorat du Kef, en tant que bénéficiaires secondaires.
Les formes spécifiques et manifestation de la violence à l’égard des femmes abordées par le projet sont la violence dans la famille et plus particulièrement :
L’objectif du projet est que les femmes survivantes de violences conjugales qui accèdent aux services du centre Manara et des prestataires de services sociaux, de santé et du personnel en uniforme dans le gouvernorat du Kef expérimentent une amélioration de leur sécurité, santé et bien-être.
La stratégie du projet est basée sur la mobilisation communautaire, la sensibilisation, le renforcement des services et l’élaboration d’un système d’orientation multi-sectorielle.
L’évaluation sera utilisée par CIDEAL pour informer la conception de nouveaux projets.
Cette évaluation est finale et obligatoire, requise par le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’Élimination de la Violence à l’égard des Femmes. Elle couvrira la période de mise en œuvre du projet. L’impact du projet sera évalué au cours du dernier trimestre par un-e évaluateur-trice externe en fonction du niveau de réalisation de chacun des principaux résultats principaux.
L’évaluation permettra de déterminer si le projet a atteint son objectif. L’analyse sera réalisée pour déterminer le niveau l’accomplissement des résultats attendus par rapport aux résultats réels. L’objectif du projet, les résultats, l’impact de résultats, les indicateurs et les produits fixés constituera la base de l’analyse.
L’évaluation devra analyser les processus, progrès et les résultats du projet en mettant l’accent sur les leçonstirées et les bonnes pratiques pour les traduire en conclusions et recommandations opérationnelles afin d’améliorer le développement et la mise en œuvre d’intervention à venir.
Les appréciations, recommandations et conclusions seront soumises aux partenaires, aux prestataires de services au niveau local groupes cibles du projet, aux prestataires de services dont ils relèvent et à l’ONU femmes pour leurs connaissances et pour améliorer les stratégies d’intervention, au-delà du projet évalué. Des outils de communications seront élaborés pour communiquer aux partenaires les recommandations.
L’évaluation doit permettre de fournir l’information nécessaire à l’appréciation de la bonne exécution du projet.
Elle couvrira la période de mise en œuvre du projet dans le gouvernorat du Kef.
Les groupes cibles à prendre en compte sont les bénéficiaires primaire et secondaire ainsi que les parties prenantes plus larges telles que mentionnées ci-après :
Les objectifs généraux de l’évaluation sont :
Le projet sera évalué selon les cinq catégories d’analyseet critères suivantes :pertinence, efficacité, efficience, durabilité et impact- seront appliqués à cette évaluation.
Conception de l’évaluation proposée
Les partenaires font appel à un-e consultant-e ayant une expérience confirmée dans le domaine de l’évaluation sensible au genre. La méthodologie de l’évaluation sera conçue en cohérence avec l’approche de gestion axée sur les résultats.La méthodologie s’articulera autour des critères et des questions couvrant ces critères tels que formulés dans la partie intitulée « question de l’évaluation ». L’évaluateur doit, remplir et soumettre ce tableau révisé et complété au besoin dans le cadre d’un rapport initial d’évaluation et le joindre au rapport final en annexe.
Les documents suivants seront remis à la disposition de l’évaluateur-trice :
Le/la consultant-e aura recours à une approche de méthode mixte qui s’alignera sur les questions de l’évaluation. La recherche approfondie inclura la planification, l’analyse documentaire, l’organisation des entretiens individuels, des focus group avec les parties prenantes ainsi que tout autre outil quantitatif et/ou qualitatif qui s’avérerait utile pour recueillir des données pertinentes.
La méthodologie devra assurer l’intégration de l’approche genre et droits humains, et ce dans les différentes étapes de l’évaluation (méthodologie, collecte et analyse des données, etc.). Elle devra également assurer la participation et l’inclusion des parties prenantes. La méthodologie devra être décrite en détail dans le rapport initial et dans le rapport final de l’évaluation. Les instruments utilisés pour la collecte et l’analyse des données doivent être annexés aux rapports.L’évaluateur-trice effectuera les visites de terrain nécessaires dans le Gouvernorat du Kef auprès des groupes cibles concernés afin d’évaluer l’impact du projet sur ces groupes cibles.
L’évaluation doit être réalisée en conformité avec les principes soulignés dans le document sur les Directives Éthiques du Groupe des Nations Unies sur l’Évaluation (GNUE). http://www.unevaluation.org/ethicalguidelines.
L’évaluateur(trice) doit impérativement:
Les évaluateur(trice)s doivent consulter les documents pertinents avant d’élaborer et de finaliser les méthodes et les instruments de collecte de données. Les documents clés comprennent les documents suivants (mais ne sont pas limités à eux)
http://www.path.org/publications/files/GBV_rvaw_complete.pdf
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 17 janvier 2018
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.