la Fondation Friedrich Ebert lance un appel à candidatures “Formation sur les mécanismes de protection des Droits de l’Homme au profit de jeunes activistes de la société civile tunisienne”
عودة إلى الفرص
L’examen périodique universel (EPU) est un mécanisme créé par le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des nations unies en 2006. Constitué en cycles de quatre ans et demi chacun, l’EPU est une obligation « volontaire » de tous les Etats membres de l’ONU de présenter, pendant chaque cycle, des rapports périodiques sur la situation des droits de l’homme dans leurs pays respectifs. Lors de l’examen des rapports des pays, tous les Etats membres de l’ONU ont le droit, s’ils le veulent, de présenter des recommandations au pays dont le rapport est examiné. Il revient au pays concerné d’accepter ou de refuser ces recommandations ou certaines d’entre elles. Lors de l’examen suivant, le pays concerné doit rendre compte de la mise en œuvre desdites recommandations. A ce jour, trois cycles ont eu lieu dans le cadre du conseil des droits de l’homme.
Le 1er rapport de la Tunisie a été examiné en avril 2008. Le deuxième et le troisième ont été examinés en mai 2012 et mai 2017 respectivement. Lors du dernier examen, la Tunisie a reçu 248 recommandations formulées par 98 pays. La Tunisie en a accepté 110. Le prochain examen périodique universel de la Tunisie est prévu en 2022.
Dans le cadre du suivi de ces recommandations et en préparation du prochain EPU de la Tunisie, la Fondation Friedrich Ebert et son partenaire Inno-Peace, avec le parrainage du Comité supérieur des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, organisent un cycle de formation sur « l’EPU : suivi des recommandations faites à la Tunisie et rédaction du rapport alternatif de l’EPU de 2022 ».
Les objectifs du cycle de formation sont les suivants :
Faire un état de l’état d’avancement de la mise en œuvre de certaines recommandations qui seront sélectionnées par les participants ;
Aider les jeunes associations de défense des droits de l’Homme à présenter des rapports alternatifs dans le cadre de l’Examen Périodique Universel ;
Créer un comité de plaidoyer pour encourager l’Etat tunisien à mettre en application les recommandations faites à la Tunisie.
Cible :
jeunes activistes /militant(e)s des droits humains au sein d’associations œuvrant pour la promotion des droits humains.
Lieu de formation : siège FES (la Marsa) et/ou HCDH (Tunis)