11 Janvier 2025 Il y a 2 semaines
La consultation porte sur la passation d’un contrat de service ayant pour objet « Externalisation de l’identification de la « marque » du projet « Soutien au programme de relance des T/PME tunisiennes dans un contexte post-crises » ».
L’étendue des besoins à couvrir sont décrits dans le Cahier de charges.
Le présent contrat est soumis au Code de la commande publique (CCP) dans sa version en vigueur issue de l’ordonnance n° 2018-1074 du 26 novembre 2018 portant partie législative et du décret n° 2018-1075 du 3 décembre 2018 portant partie réglementaire du Code de la commande publique.
Il est passé par procédure adaptée en application des articles L. 2123-1 et R. 2123-1 au R. 2123-7 du CCP.
Date estimative | Etape |
10/01 | Date limite de réception des offres |
13/01 | Ouverture des plis |
17/01 | Audition / demandes d’offres optimisées |
11/01 | Date limite de réception des offres optimisées |
31/01 | Audition / Négociation d’offres optimisées |
07/02 | Comité d’évaluation Restreint |
10/02 | Envoi des courriers de rejet aux candidats non retenus |
17/02 | Notification du marché |
L’ensemble des documents de la présente consultation doivent être rédigés en langue française.
Le Pouvoir adjudicateur conclura les marchés dans les unités monétaires suivantes : TND (Dinar Tunisien) ou euro (€).
Le dossier de consultation est composé des documents suivants :
Pièces complémentaires au dossier de consultation :
Des modifications peuvent être apportées aux documents de la consultation au plus tard 4 jours avant la date limite de réception des plis
Les modifications sont communiquées aux seuls opérateurs économiques dûment identifiés lors du retrait des documents de la consultation.
Les candidats/soumissionnaires devront répondre sur la base du dernier dossier modifié. Dans le cas où un candidat/soumissionnaire aurait remis une candidature et/ou une offre avant les modifications, il pourra en remettre une nouvelle sur la base du dernier dossier modifié, avant la date et heure limites de réception des plis.
CARACTERISTIQUES GENERALES DU PROJET DE CONTRAT
Le contrat est accord cadre à bons de commande conclu avec un seul opérateur (mono attributaire).
Le montant maximal du contrat est fixé à 70 000 € HT.
La durée prévisionnelle du contrat est fixée à 34,5 mois à compter de sa date de notification. A titre indicatif, la date prévisionnelle de notification est le 17/02/2025.
La présente consultation n’est pas allotie
En application de l’article R.2122-7 du code de la commande publique, le titulaire du contrat pourra se voir confier, dans le cadre d’une procédure négociée sans mise en concurrence, la réalisation de prestations similaires à celles du contrat initial. La durée pendant laquelle ce ou ces contrats peuvent être conclu(s) ne peut dépasser trois ans à compter de la notification du contrat initial.
Une même personne ne peut représenter plus d’un candidat pour un même marché (article R. 2142-4 du code de la commande publique). Mais dans le cadre de la consultation, le pouvoir adjudicateur n’autorise pas le candidat à présenter plusieurs offres en agissant à la fois :
Dans le cas d’une candidature d’un groupement d’opérateurs économiques, chaque membre du groupement doit fournir l’ensemble des documents et renseignements attestant de ses capacités juridiques, professionnelles, techniques et financières. L’appréciation des capacités du groupement est globale.
En application, notamment :
Les candidats ou leur représentant se trouvant dans un des cas énumérés aux articles L.2141-1 à L.2141-10 du code de la commande publique, ou qui figurent sur une liste d’exclusion officielle sont exclus de la procédure, que leur situation soit révélée par leurs propres déclarations ou par la mise en œuvre des mesures de vigilance par l’autorité contractante.
Toutefois, lorsque la décision d’exclusion est laissée à l’appréciation de l’autorité contractante, celle-ci invite le(s) candidat(s) susceptible(s) d’être exclu(s) à présenter ses(leurs) observations afin d’établir dans un délai raisonnable n’excédant pas 10 jours, et par tout moyen, que les mesures nécessaires pour corriger les manquements à l’origine de l’exclusion ont été prises et, le cas échéant, que sa(leur) participation à la consultation n’est pas susceptible de porter atteinte à l’égalité de traitement.
Lorsqu’un opérateur économique se trouve, en cours de procédure, en situation d’exclusion, il en informe sans délai le pouvoir adjudicateur qui l’exclut pour ce motif.
L’autorité contractante impose aux candidats les niveaux minimaux de capacité suivants :
Chaque cotraitant membre du groupement doit fournir l’ensemble des pièces exigées au titre du présent règlement de consultation. Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat peut demander que soient prises en compte les capacités professionnelles, techniques et financières d’un ou de plusieurs opérateurs économiques. Dans ce cas, il doit justifier des capacités de ce ou ces autres opérateurs économiques et du fait qu’il en dispose pour l’exécution du marché.
En cas de groupement momentané d’entreprises, l’appréciation de ces conditions de participation est globale ; le dossier de candidature devra comporter une habilitation du mandataire par ses cotraitants pouvant prendre la forme du formulaire DC1 en vigueur.
Lorsque le motif d’exclusion de la procédure de passation concerne un des membres du groupement, l’autorité contractante exige son remplacement par une personne qui ne fait pas l’objet d’un motif d’exclusion dans un délai de 10 jours à compter de la réception de cette demande par le mandataire du groupement. A défaut, le groupement est exclu de la procédure ;
La forme du groupement est solidaire.
Les personnes à l’encontre desquelles il existe un motif d’exclusion ne peuvent être acceptées en tant que sous-traitant.
Lorsque le sous-traitant à l’encontre duquel il existe un motif d’exclusion est présenté au stade de la candidature, le pouvoir adjudicateur exige son remplacement par une personne qui ne fait pas l’objet d’un motif d’exclusion, dans un délai de 10 jours à compter de la réception de cette demande par le candidat. A défaut, le candidat est exclu de la procédure.
La présentation d’un sous-traitant se fait à l’aide de l’imprimé DC 4 (Déclaration de sous-traitance) dûment rempli par le sous-traitant et le candidat, comportant l’indication des capacités professionnelles, techniques et financières du sous-traitant ainsi que la déclaration sur l’honneur que le sous-traitant ne se trouve pas sous le coup d’une interdiction d’accéder aux marchés publics.
Les soumissionnaires remettent un dossier complet comprenant les pièces mentionnées ci-après. Les documents demandés doivent être signés par le soumissionnaire, le mandataire du groupement momentané d’entreprises ou chacun des membres de ce même groupement.
Les candidats remettent les éléments de candidatures suivants :
Les candidats remettent un dossier complet comprenant les pièces suivantes :
La validité des offres remises par les soumissionnaires est maintenue au moins 120 jours à compter de la date limite de remise des offres.
Les plis remis sous format papier sont rejetés.
Pour accéder à l’espace de consultation du marché ou pour déposer leur pli, les soumissionnaires doivent se connecter à la Plateforme des Achats de l’Etat à l’adresse suivante :
https://www.marches-publics.gouv.fr
. Toute remise par un autre moyen sera rejetée.
La procédure de dépôt des plis est détaillée sur le site www.marches-publics.gouv.fr.
Les soumissionnaires y trouveront notamment un « guide utilisateur » téléchargeable qui précise les conditions d’utilisations de la plate-forme des achats de l’État, notamment les pré-requis techniques et certificats électroniques.
S’ils le souhaitent, les candidats pourront prendre contact avec le 09 72 37 01 30 tous les jours ouvrés de 9h00 à 19h00 pour bénéficier d’une assistance technique de PLACE dans l’accomplissement de ces opérations.
En cas d’allotissement, chaque lot doit obligatoirement faire l’objet d’un dépôt électronique. Il est toutefois possible de faire un dépôt électronique unique pour plusieurs lots à condition que l’identification des lots auxquels il est répondu soit possible et sans ambigüité.
Les frais d’accès au réseau et de recours à la signature électronique sont à la charge de chaque candidat.
Les soumissionnaires sont invités à tester la configuration de leur poste de travail et répondre à une consultation test, afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’environnement informatique.
L’attention des soumissionnaires est attirée sur le fait qu’ils devront au moins disposer d’un logiciel de navigation sur Internet. La disposition d’un outil de signature électronique n’est pas obligatoire.
Pour constituer son offre, le soumissionnaire devra transmettre des fichiers établis dans les formats informatiques suivants : fichiers PDF, RTF, ZIP, suite Microsoft Office, LibreOffice ou Open Office. Tout fichier informatique établi dans un format informatique différent sera déclaré nul et non avenu.
ATTENTION !
Tout fichier constitutif de l’offre devra être exempt d’un quelconque virus informatique et devra être préalablement traité, à cette fin, par le soumissionnaire par un anti-virus régulièrement mis à jour. Il en est de même pour tout autre fichier échangé dans le cadre de cette procédure de marché public.
Le pouvoir adjudicateur pourra procéder à un archivage de sécurité de tout fichier contenant un virus informatique. Dès lors, celui-ci sera réputé n’avoir jamais été reçu.
NB : L’attention des soumissionnaires est attirée sur la durée d’acheminement des plis électroniques volumineux. Le délai moyen de téléchargement peut varier en fonction de paramètres divers comme la capacité technique du matériel, le type de raccordement à internet, le trafic sur le réseau…
Dans la mesure où la date et l’heure de fin d’acheminement font foi lors de la remise d’une réponse dématérialisée, les soumissionnaires sont invités à intégrer des marges de manœuvre dans leur processus de réponse par voie dématérialisée.
Même si son offre à la présente procédure de marché public a fait l’objet d’une transmission électronique, le soumissionnaire s’engage, notamment dans le cas où son offre est retenue, à accepter la re-matérialisation conforme sous forme papier de tous les documents constitutifs à valeur contractuelle. A ce titre, il s’engage également à ce que la personne physique auteur de leur signature électronique procède à leur signature manuscrite sans procéder à la moindre modification de ceux-ci et les renvoie aux pouvoirs adjudicateurs sous cette forme. Il s’engage enfin à en accepter la notification, selon les procédés habituellement en cours, sous forme papier.
La sélection des candidatures est assurée par le Comité d’évaluation d’Expertise France et se déroule selon les modalités suivantes.
En application des dispositions de l’article R.2161-4 du code de la commande publique, le Comité d’évaluation peut décider d’examiner les offres avant les candidatures.
Dans ce cas, les documents justificatifs concernant l’aptitude et les capacités ainsi que les moyens de preuve relatifs aux motifs d’exclusion ne sont demandés par l’autorité contractante qu’au(x) soumissionnaire(s) auquel(s) il est envisagé d’attribuer le marché.
Si l’autorité contractante constate, avant de procéder à l’examen des candidatures, que des pièces ou des informations dont la production était réclamée sont absentes ou incomplètes, elle peut demander aux candidats concernés de compléter leur dossier de candidature dans un délai identique pour tous. Ce délai est précisé avec la demande de complément.
Les candidatures incomplètes ou demeurées incomplètes à la suite d’une demande de compléments sont éliminées.
Le Comité d’ouverture des plis (séance non publique) recense les plis reçus et l’identité des candidats et la composition des plis déposés.
Les plis reçus hors délais sont immédiatement écartés.
En conformité avec l’Article 3 du présent document portant sur les conditions de participations, Le Comité d’évaluation d’Expertise France procède à l’analyse des de la recevabilité des candidatures sur la base des critères de recevabilité suivants :
La procédure de sélection des offres est assurée par le Comité d’évaluation d’Expertise France et se déroule selon les modalités suivantes :
Le Comité d’ouverture des plis (séance non publique) recense les plis reçus et l’identité des soumissionnaires et la composition des plis déposés.
Les plis reçus hors délais sont immédiatement écartés.
Après avoir vérifié que les offres reçues sont régulières, acceptables et appropriées, le Comité d’évaluation d’Expertise France procède à l’analyse des offres des soumissionnaires retenus en application des critères définis ci-après.
Le Comité d’évaluation procède à l’examen des offres reçues et, en application de l’article R.2152-1 du code de la commande publique, rejette les offres jugées irrégulières, inacceptables ou inappropriées, le cas échéant après mise en œuvre de la procédure de régularisation prévue à l’article R.2152-2 du même code.
Le jugement des offres sera effectué séparément selon les critères suivants par l’attribution d’une note à concurrence du nombre de points maximum par critère figurant ci-après :
La notation financière (NF sur 40 points maximum) portera sur la comparaison des offres financières de l’ensemble des candidats dont l’offre est régulière.
Sous-critères permettant d’apprécier la qualité technique | Nombre de points maximum |
Sous-critère 1 : Compréhension du contexte et des enjeux du projet appréciée au regard du mémoire technique soumis | 10 |
Sous-critère 2 : Qualité du prestataire, sa réactivité, son relationnel, sa qualité d’écoute, d’accompagnement et de bon conseil, appréciée au regard de prestations similaires (références) | 15 |
Sous-critère 3 : Plan d’action et solutions innovantes proposées innovantes, créatives, en phase et adaptables au contexte actuel, au regard du mémoire technique soumis | 10 |
Sous-critère 4 : Expérience de l’équipe, appréciée au regard des compétences (CV) de l’équipe dédiée et des références sur des prestations similaires | 25 |
TOTAL | 60 |
Chaque offre technique, jugée conforme techniquement, se verra attribuer une note technique (NT sur 60 points maximum) par addition des notes pondérées obtenues sur chaque sous-critère.
Après une première analyse des offres, le Comité d’évaluation pourra négocier avec tout ou partie des soumissionnaires dans le respect du principe de l’égalité de traitement.
Toutefois, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de procéder à l’attribution du marché sans négociation.
Les soumissionnaires seront invités à se rendre dans les locaux d’Expertise France à Tunis pour présenter leur offre. Ces présentations sont prévues pour le 17 janvier 2025 et dureront 45 minutes. Expertise France mettra à disposition un vidéoprojecteur ainsi qu’une connexion Internet pour cette présentation.
À l’issue de la présentation, une phase de négociation pourra avoir lieu concernant tout ou partie de l’offre soumise. La négociation pourra se poursuivre par des échanges à distance si nécessaire.
De plus, les soumissionnaires peuvent être conviés à venir à nouveau dans les locaux d’Expertise France pour présenter une version optimisée de leur offre. Ces présentations sont envisagées pour le 31 janvier 2025 et dureront également 45 minutes.
Une note globale (NG sur un maximum de 100 points) obtenue par addition des notes technique et financière (NG=NF+NT) sera attribuée à chaque offre évaluée techniquement et financièrement.
Le(s) soumissionnaire(s) ayant obtenu la note globale la plus élevée sera (seront) considéré(s) comme ayant fourni l’offre économiquement la plus avantageuse et se verra (verront) attribuer le marché.
Le pouvoir adjudicateur peut ne pas donner suite à la consultation pour tout motif d’intérêt général.
En application de l’article 13 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD), les candidats/soumissionnaires sont informés que des données à caractère personnel (notamment nom, prénom, adresse mail, données de connexion) collectées en utilisant les services de la Plateforme des Achats de l’Etat (https://www.marches-publics.gouv.fr) dans le cadre de la présente procédure de passation et dans le cadre de l’exécution du contrat sont susceptibles de faire l’objet de traitement(s).
Pour les traitements réalisés avec les services de la PLACE, le Ministère de l’action et des comptes publics – la Direction des Achats de l’Etat et Expertise France, autorité contractante, sont co-responsables du traitement des données à caractère personnel.
Pour les traitements réalisés en dehors des services de la PLACE, Expertise France, autorité contractante, est responsable du traitement des données à caractère personnel.
Le Ministère de l’action et des comptes publics
59, boulevard Vincent Auriol
75703 Paris Cedex 13
Représentée par le Directeur des achats de l’Etat
Responsable de traitement opérationnel :
La Direction des achats de l’Etat représenté par son Directeur
le-delegue-a-la-protection-des-donnees-personnelles@finances.gouv.fr
Expertise France
40, Boulevard de Port Royal
75005 Paris
Représentée par son Directeur Général,
Responsable de traitement opérationnel :
Le Département des Systèmes d’Information représenté par son Directeur
informatique.libertes@expertisefrance.fr
Les fondements juridiques légitimant le ou les traitements correspondent aux c) et e) de l’article 6.1 du RGPD, à savoir que :
Les finalités du ou des traitements sont :
Les destinataires ou catégorie de destinataires des données à caractère personnel sont exclusivement les personnels habilités de l’autorité contractante, des ministères et des opérateurs de l’Etat, en charge de la passation et de l’exécution du présent contrat, ainsi que de leurs prestataires d’assistance dans ses activités.
Durée de conservation : ces données sont conservées pendant toute la durée de passation et d’exécution du contrat, ainsi que durant la DUA applicable au contrat.
Conformément aux dispositions des articles 15 à 21 du RGPD, les personnes dont les données à caractère personnel sont collectées disposent d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement à ces informations qui les concernent. Elles disposent également d’un droit à la limitation du traitement et d’opposition à ce traitement pour des motifs légitimes. L’exercice des droits d’information et de tout autre exercice de droit des personnes concernées par les traitements mis en œuvre peuvent être effectués auprès du délégué à la protection des données d’Expertise France.
La personne dont les données à caractère personnel sont collectées dans le cadre de la présente procédure dispose d’un droit de réclamation auprès de la CNIL.
Toute demande d’informations complémentaires sur des points techniques ou administratifs du dossier devra être effectuée via la Plateforme des Achats de l’Etat au plus tard 5 jours ouvrés avant la date limite de remise des offres.
Expertise France s’engage à fournir une réponse au plus tard 2 jours ouvrés avant la date limite de remise des offres.
Si une question est posée par un candidat, les candidats reçoivent un courriel les invitant à prendre connaissance d’un ou de plusieurs élément (s) en réponse à la question posée par un candidat.
L’instance chargée des procédures de recours est le Tribunal administratif de Paris, 7 rue de Jouy, F-75004 Paris ; e-mail : greffe.ta-paris@juradm.fr
Des renseignements sur l’introduction des recours peuvent être obtenus auprès du Greffe du Tribunal administratif de Paris, 7 rue de Jouy, F-75004 Paris ; e-mail : greffe.ta-paris@juradm.fr
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 16 décembre 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.