SWISSCONTACT est représentée dans 40 pays avec plus de 1000 employés. La fondation a son siège à Zurich, en Suisse.
Pour la mise en œuvre du programme de promotion commerciale SIPPO en Tunisie, débuté le 1er avril 2017, SWISSCONTACT, la Fondation Suisse pour le Développement Technique, recherche pour son bureau à Tunis :
Un(e) Export Promotion Manager (EPM) à temps plein (100 %), chargé(e) de soutenir les activités liées à la promotion des exportations, au commerce durable, à la communication et au suivi-évaluation.
Lieu : Tunis, Tunisie
Début de contrat : 1 octobre 2025.
Durée :Jusqu’au 31/12/2025, avec possibilité de prolongation jusqu’au 31/12/2029, correspondant à la durée de la 3ème phase du programme.
Format : contrat à plein temps (100%)
Programme Suisse de Promotion des Importations (SIPPO) est un mandat bien établi du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) avec l’objectif global d’intégrer les pays en développement et en transition dans le commerce mondial. Le programme vise à soutenir les Organisations de Soutien aux Entreprises (BSO) dans 12 pays pour explorer et accéder à de nouveaux marchés et opportunités pour leurs entreprises prêtes à l’exportation. Depuis avril 2017, SIPPO est mis en œuvre par Swisscontact.
L’EPM est placé sous la supervision directe du Représentant Pays (RP) et sera chargé(e) de :
A- Appui à la planification et la mise en œuvre du SIPPO au niveau national
- Maintenir une relation étroite avec le Représentant Pays (RP) de SIPPO et lui rendre compte régulièrement.
- Soutenir le RP lors de la phase d’évaluation des Organisation de Soutien aux Entreprises (BSO) en collaboration avec des consultants externes.
- Appuyer le RP dans l’établissement et le maintien d’un excellent réseau avec toutes les parties prenantes du programme.
- AssisterleRP dansla conception des plans de travail annuels avec les organisations partenaires. • Observer et évaluer les pratiques actuelles de promotion des exportations au sein des BSO, les soutenir pour fournir des services améliorés à leurs membres et clients, conduisant à une performance accrue mesurable par des KPI.
- Veiller à ce que les BSO aient la capacité de fournir des services efficaces et pertinents à leurs membres comme prévu dans les plans de travail annuels, détecter les retards dans les activités planifiées ainsi que lesfaiblesses de leur performance.
- Fournir des contributions de manière proactive et en temps réel aux BSO et au RP lors de l’exécution des activités planifiées, en ajustantsi nécessaire le plan de travail annuel pour atteindre les objectifs fixés.
- Responsable de l’organisation des activités de promotion des exportations (par exemple, mise en relation, missions d’achat/vente, participation à des foires commerciales, développement de formations en ligne pour les BSO) en fonction des plans de travail annuels et en coordination avec des experts à court terme ou des experts d’organisations partenaires.
Communication et promotion de la durabilité
- Assurer la gestion globale de la communication au niveau national, en étroite coordination avec le Représentant Pays (RP), incluant la production et la diffusion de contenus (textes, images, vidéos), ainsi que la mise à jour du site web de SIPPO et de la page LinkedIn. • Appuyer le RP dans l’organisation et la mise en œuvre des missions sur terrain ainsi que des réunions, séminaires et ateliers liés au programme, avec une attention particulière à l’intégration des aspects de durabilité.
- Contribuer à l’élaboration de contenus spécifiques pour tous les événements liés au programme national de SIPPO (préparation de présentations, rapports, procès-verbaux, traductions) et assurer la coordination logistique.
- Soutenir le RP dans le renforcement des BSO afin qu’elles accompagnent efficacement leurs entreprises membres dans l’adoption et la mise en œuvre de pratiques durables et responsables. • Assurer le suivi des BSO concernant les formations proposées par SIPPO, en collaboration avec ses partenaires européens (ITC, CBI, IPD, IHA, etc.), et accompagner la mise en œuvre des recommandations et des processus visant à renforcer leurs services de promotion des exportations, mesurables à travers les KPI définis.
Monitoring et Mesure des Résultats(MRM) et Gestion de la Relation Client (CRM) au niveau du pays
- Responsable de l’application des outils MRM, des lignes directrices et des modèles de SIPPO danstoutesles activités avec lesBSO conformément aux plansde travail annuels et aux KPI ciblés. • Responsable de la collecte de données pour le MRM et de la gestion du CRM de SIPPO selon le modèle et les directives du programme.
- Participer aux évaluations stratégiques de renforcement des capacités (OCA) avec les BSO pour identifier leurs besoins et lacunes, améliorer et/ou étendre leurs services de promotion des exportations.
Divers
- En fonction de la nécessité opérationnelle et selon les capacités et compétences du titulaire du poste, le RP est autorisé à lui confier des tâches supplémentaires.
- Dans des cas exceptionnels justifiés, le titulaire du poste est disponible pour travailler des heures supplémentaires (y compris le week-end).
- Sur la base de l’évaluation annuelle des performances réalisée par le Représentant Pays (RP), le titulaire du poste applique les accords convenues, telles que la participation à des formations et les mesures de développement des compétences.
Domaines d’expertise :
L’EPM dispose d’une solide expertise dans le domaine du commerce durable, ainsi que dans l’accompagnement des entreprises exportatrices, des agences de promotion et des associations professionnelles. Ses principales compétences couvrent notamment :
- Intégration de la durabilité : mise en œuvre d’initiatives visant à intégrer les dimensions, environnementales, sociales et de gouvernance dans les stratégies et activités commerciales des organisations et des entreprises.
- Développement des capacités : le développement des connaissances et des ressources de formation, notamment à travers les techniques de e-learning.
- Gestion de l’information commerciale : collecte, compilation, analyse et mise à jour d’informations stratégiques relatives à la promotion des exportations.
- Communication digitale : utilisation d’outils de communication numériques et animation de plateformes web pour améliorer la visibilité et la diffusion des informations.
- Suivi et évaluation : application d’outils de mesure de performance, de suivi et d’évaluation des résultats.
- Gestion de la relation client (CRM) : Utilisation de solutions CRM pour assurer une gestion optimale des relations avec les parties prenantes
Qualifications et Expériences requises :
- Une expérience significative dans le domaine du commerce durable, associée à une excellente connaissance du réseau d’organisations de soutien aux entreprises et de promotion du commerce (secteurs public et privé).
- Capacité avérée à communiquer efficacement avec différents intervenants d’une chaîne professionnelle, à différents niveaux hiérarchiques et à utiliser divers supports techniques.
- Une expérience avérée dans un ou plusieurs des secteurs ciblés par le programme : agro industrie, ingrédients naturels et/ou pêche.
- Une bonne expérience dans la facilitation et l’animation de sessions de formation, y compris la formation via des plateformes e-learning.
- Une expérience confirmée dans la rédaction de contenus professionnels et spécialisés, la diffusion d’informations, ainsi que dans la conception de supports et de matériel didactique dans le domaine du commerce durable.
Diplômes et Compétences :
- Diplôme universitaire de niveau master ou équivalent, en Commerce international, commerce durable, développement durable, environnement ou dans un domaine pertinent.
- Justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans un domaine lié aux projets de promotion des exportations et/ou de développement durable, notamment dans l’un des secteurs suivants : agro-industrie, ingrédients naturels et/ou de la pêche.
- Maîtrise du français et très bonne connaissance de l’anglais : C1 / CECR (écrit et parlé).
NB:
L’expérience et le niveau d’instruction universitaire du candidat doivent être documentés avec : les certificats de travail effectué et les diplômes officiels obtenus:
Les candidatures doivent être envoyées en version électronique, accompagnées d’une lettre de motivation, du CV, et des références au plus tard le 19 septembre 2025, à l’adresse électronique suivante : admin.tunisie@swisscontact.org
Avis de recrutement-poste EPM-SIPPO Tunisie