La Tunisie est un pays partenaire de l’Agence allemande de coopération internationale GIZ. Depuis 1975, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit – GIZ (nommée GTZ jusqu’en 2010) est présente en Tunisie. Elle y exécute, pour le compte de Ministères fédéraux Allemands, des projets dans le cadre de la Coopération technique tuniso-allemande.
Dans le cadre du programme Centre de la Transformation Digitale, le Bureau de la GIZ à Tunis recherche des Experts(e) Startup / Startup Ecosystem Support qui seront basés(e) à Tunis.
Le Programme comporte deux projets :
- Le projet Digital4Jobs qui se focalise sur la transformation digitale du secteur privé en Tunisie. Ces activités se concentrent sur la création d’emploi du secteur économique avec l’engagement des investisseurs internationaux et des entreprises tunisiennes. Exemple de thématique Digital4Jobs : Industrie4.0, IT Sourcing, l’appui sur l’écosystème des start-ups et les formations d’experts IT
- Le projet Digital4Reforms qui se focalise sur le secteur public avec l’objectif de digitaliser les services de l’administration, pour avoir une administration transparente et efficace. Exemple de thématique dans Digital4Reforms : la E-Santé, la digitalisation des services financier, des formalités administratives pour les PME et l’énergie.
Les experts(e) recrutés(e) interviendront en interne au sein de la GIZ. Ils/elles seront amenés(e) à travailler au sein de projets/ programmes innovants, impactant et d’avenir en Tunisie et dans le Monde. Sous la supervision du chef de projet, ils/elles évolueront dans un environnement stimulant et riche en contacts, tout en bénéficiant de conditions très avantageuses.
Missions et activités
Les titulaires du poste travailleront en étroite collaboration avec l’équipe projet et auront les
missions suivantes :
- Gestion du programme
- Contribution au développement, à la planification et à l’exécution de l’approche et des activités du Centre de la Transformation Digitale Tunis pour le soutien aux Startups et au Startup ecosystem / PME digitale.
- Gestion quotidienne des activités du programme (contractuelle, technique, gestion des parties prenantes, garantie de la réalisation des KPIs)
- Gestion des stakeholder / partenariats
- Développement de partenariats avec des accélérateurs locaux, des incubateurs, des CR, des anges, des communautés d’investisseurs et des évangélistes des écosystèmes.
- Recherche de partenaires locaux pour la fourniture / l’intégration d’éléments des activités du Centre de transformation numérique.
- Développement des relations écosystémiques avec les partenaires / communautés locales.
- Veille technologique :
- S’engager dans les tendances technologiques (internes) nationales / les mesures de soutien de l’écosystème pertinentes pour la Tunisie (notamment autour des thèmes de l’économie de plateforme, des technologies de pointe, de l’énergie et de l’industrie 4.0).
Ils/ elles réaliseront les activités suivantes :
- Appuyer le développement, la planification et la mise en œuvre de projets et d’activités dans le domaine de l’aide au démarrage, notamment en ce qui concerne l’accès au financement, l’accès au savoir-faire/aux compétences, l’accès aux marchés et le développement des écosystèmes, ou la transformation numérique des PME (processus, pratiques, flux de travail et procédures de l’entreprise). Élaborer des Termes de Référence pour les différentes prestations et expertises, suivre les contrats et s’assurer de la qualité des interventions des experts nationaux et internationaux de long et moyen terme.
- Engager une réflexion et une étude sur la transformation numérique et les politiques qui pourraient l’accompagner et l’accélérer.
- Comprendre les défis et apporter du conseil aux partenaires institutionnels par rapport à des décisions majeures relatives aux politiques numériques.
- Développer de bonnes relations avec les acteurs institutionnels et les associations professionnelles et une compréhension approfondie de leur fonctionnement.
- Conceptualiser et organiser des événements, des ateliers ou des Tech challenges (par exemple, hackathons, fablabs…) sur des sujets et des politiques numériques.
- Soutenir la mise en place d’une structure de pilotage efficace des parties prenantes.
Et plus généralement
- Assurer une cohérence entre les activités du projet et les activités de suivi par le biais d’une communication et d’une concertation régulières avec les experts techniques du projet.
- Aider à l’exécution d’autres activités du projet et d’autres tâches selon le besoin.
- Informer le chef du projet sur toutes les éventuelles difficultés ou irrégularités rencontrées durant le processus de suivi et évaluation avec une proposition de solutions.
- Contribuer au système Monitoring et Evaluation du projet et au plan de communication du projet.
Début de l’emploi : Le plus tôt possible
Lieu de Travail : Tunis / Tunisie
Type de contrat : Contrat de travail national à durée déterminée
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Lettre de candidature
- Copies légalisées des attestations de travail ou de stage relatifs aux emplois antérieurs
- Curriculum vitae détaillé
- Références professionnelles
- Copies légalisées des diplômes