26 Juillet 2024 Il y a 6 mois
Intitulé de la mission : | Expertise technique pour l’évaluation du projet D’initiative Tunisie « Valoriser les potentialités touristiques, les savoir-faire et les terroirs avec le réseau Initiative Tunisie |
Dates : | 02/07/2024 |
Nombre de jours : | A définir |
Le programme Tounes Wejhatouna est un programme d’appui à la diversification du tourisme, au développement de l’artisanat et à la valorisation du patrimoine en Tunisie. Il est financé par l’Union Européenne sur une durée de 6 ans pour un budget total de 45Meuros. En ciblant en particulier, à travers des appels à propositions, les initiatives portées par les acteurs de la société civile économique : secteur privé, associations, et les partenariats publics privés.
C’est dans le cadre de la composante ‘’ Appuyer les OSC tunisiennes à jouer un rôle actif dans le développement local’’ du projet, que la structure Initiative Tunisie a reçu une subvention dans le cadre de Tounes Wejhatouna, afin de réaliser son projet « Valoriser les potentialités touristiques, les savoir-faire et les terroirs avec le réseau Initiative Tunisie. La subvention arrivant à terme en décembre 2024, une évaluation externe est nécessaire afin de mesurer l’impact du projet subventionné ainsi que ses réalisations.
Au regard des enjeux opérationnels et financiers des projets financés ainsi que des préconisations du plan de suivi-évaluation adopté pour le projet Tounes Wejhatouna et pour le projet d’Initiative Tunisie une évaluation finale externe est prévue.
Ces évaluations constitueront des apports importants pour rendre compte de la réalisation du projet, de son accomplissement et de son impact et s’assurer de sa redevabilité envers les bénéficiaires du projet, soit les structures d’accompagnement subventionnés, les entrepreneurs et artisans accompagnés, et le bailleur de fonds (Union Européenne).
La première association, Initiative Medenine, a été créée en 2014 par le transfert d’expertise et le partage d’expérience d’une association française (Initiative Montpellier Pic Saint Loup) en faveur d’un groupe projet local, composé d’acteurs divers publics et privés désireux de construire un projet associatif commun en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes. Dans le sillage, Initiative Gafsa a été créée en 2015 puis 8 autres associations régionales, dites plateformes. Aujourd’hui, le réseau se déploie sur 10 gouvernorats considérés comme des territoires défavorisés en termes d’investissement ou de création d’emplois : Initiative Medenine, Initiative Gafsa, Initiative Sidi-Bouzid, Initiative Kasserine, Initiative Kef, Initiative Kairouan, Tozeur, Kébili Tataouine et Initiative Jendouba. Les services offerts par les plateformes Initiative constituent une réponse à des contraintes observées au développement entrepreneurial en Tunisie, essentiellement de contraintes de financement des TPE/PME. En effet, le réseau offre des services gratuits d’accompagnement de financement par prêt d’honneur, prêt sans taux d’intérêt ni garantie personnelle, à des entrepreneurs issus des régions intérieures de la Tunisie. Aujourd’hui le réseau Initiative Tunisie en est le premier opérateur. Cette opportunité permet aux jeunes promoteurs de renforcer leursfonds propres et d’accéder aux opportunités économiques, agissant comme un catalyseur pour obtenir des financements bancaires. La majorité des ressources proviennent des fonds dédiés à des projets financés par des bailleurs internationaux tels que l’Union Européenne. Depuis 2019, le réseau est chapoté par une unité de gestion, Initiative Tunisie, dont siège social est à Tunis. Cette unité joue le rôle de coordinateur et gestionnaire des projets au niveau national, dont les membres fondateurs sont les plateformes régionales.
Dans le cadre du projet Tounes Wejhatouna , en 2021, Initiative Tunisie a signé une convention de financement avec l’Union Européenne sur une durée de 40 mois, avec une extension de 8 mois. Le programme a été déployé et les activités ont été menées sur 9 régions, Gafsa, Jendouba, Kasserine, Médenine, Sidi Bouzid, Kairouan, Tozeur et Kébili.
Les principales activités déployées concernent, d’une part la mise en place et l’élaboration d’un dispositif d’accompagnement pour les entrepreneurs, fluide et flexible pour la création, le développement et le financement d’entreprises par le biais du prêt d’honneur agissant dans les secteurs de l’artisanat, du tourisme et du patrimoine, et d’autre part des activités menant au changement d’échelle du réseau.
Trois lots d’activités ont été menés :
– Activités de sensibilisation à la culture entrepreneuriale dans les régions
– Activités de soutien aux entrepreneurs (accompagnement et financement)
– Activités de renforcement du réseau Initiative Tunisie comme acteur de l’écosystème de l’entrepreneuriat (création d’une unité de gestion, manuel des procédures, fonction SI, etc) )
Ces lots d’activités ont été conjointement menés par Initiative France, le partenaire historique du réseau, et Initiative Tunisie, le demandeur, à travers son unité de gestion du projet au niveau national. Les bénéficiaires finaux sont les jeunes hommes et femmes des 9 gouvernorats qui seront sensibilisés et formés à la création d’entreprises et dont leur sélection s’est basée sur des critères identifiés et prédéfinis. Le programme touchant à sa fin, il fait l’objet aujourd’hui d’une évaluation interne finale. Cette évaluation se déroulera sous la forme d’une enquête, elle s’adressera :
– Aux bénéficiaires des sensibilisations menées par les associations,
– Aux partenaires privés et publics du projet
– Aux membres des associations régionales et de l’unité de gestion mobilisés dans le projet,
– Aux entrepreneurs pour évaluer la perception qu’ils ont eu du programme dans leur parcours entrepreneurial et l’impact de celui-ci sur leur situation
4.1. Objectifs de l’évaluation
Objectif 1 : Analyse des activités réalisées – objectif de suivi et de redevabilité : les activités prévues ont-elles été réalisées ?
Eléments indicatifs à explorer :
– Apprécier les activités accomplies sur le terrain au vu des attentes initiales sur la base du document projet et des indicateurs du cadre logique ;
– Mesurer les progrès réalisés sur la durée du projet et le suivi des recommandations : retracer la chronologie du projet, les activités réalisées et modifiées, les justifications des changements et réorientations opérés et le suivi des recommandations et points d’attention identifiés ;
– Rendre compte de la contribution des réalisations aux objectifs globaux du projet Tounes Wejhatouna
Objectif 2 : Etude de l’efficacité des activités et de la gestion opérationnelle
– objectif de capitalisation et d’apprentissage : comment les activités ont-elles réalisées, quel impact ont-elles eu, quelle pérennité ? Quelles bonnes pratiques et recommandations en tirer ?
Eléments indicatifs à explorer :
– Mettre en lumière les principales réussites et faiblesses du projet ;
– Mettre en avant les obstacles et difficultés rencontrées au cours du projet tant au regard du contexte global (contexte sanitaire, politique, économique et social) que du contexte spécifique et organisationnel de chaque bénéficiaire ;
– Identifier les points d’amélioration, leçons apprises et retours d’expériences ;
– Identifier les bonnes pratiques à capitaliser et valoriser ;
– Analyser la pérennité des actions ;
– Rendre compte des éventuelles contributions des projets dans le développement global de l’écosystème entrepreneurial tunisien : effets sur le cadre réglementaire / sur le transfert de compétence à d’autres structures souhaitant utiliser l’instrument, etc.
Cette analyse devra porter à la fois sur les activités et sur l’organisation interne d’Initiative (notamment avec les différentes plateformes et avec Initiative France).
Objectif 3 : Etude de l’impact du PH sur les bénéficiaires
Cet objectif est prioritaire pour l’étude.
– Rendre compte de l’impact et de la satisfaction et de l’impact sur les bénéficiaires directs de la pertinence des dispositifs et de leur impact sur l’activité :
o Impact du PH sur les entrepreneurs et sur leur activité
o Mesure de l’effet de levier du PH
o Mesure de la satisfaction des bénéficiaires
o Taux de recouvrement en fonction des situations des entrepreneurs (phase de développement, montant, secteur, etc.)
Afin de mener à bien l’évaluation, une analyse des entreprises financées (CA, RH, confiance, etc.) pré et post prêt d’honneur est exigée sur un échantillon qui sera définis conjointement avec l’évaluateur. Cependant, un minimum de 30% sera demandé. Le projet vise le financement de 500 entrepreneurs, une analyse quantitative et qualitative d’un minimum de 150 entrepreneurs issus des 10 régions est exigée.
Par ailleurs, l’analyse devra être menée sur des entreprises aux différents niveaux de maturité, afin de comprendre l’effet en fonction du niveau de développement de la startup et l’importance de ce dernier pour bénéficier au maximum de l’instrument.
L’évaluation du prêt donneur doit apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :
– Les entrepreneurs sont-ils satisfaits des services rendus par une plateforme ?
– Dans quelle mesure le prêt d’honneur a-t-il eu un impact sur les bénéficiaires finaux et leurs activités ?
– Dans quelle mesure est-ce que l’effet de levier du prêt d’honneur a-t-il été atteint ?
A partir des constats qualitatifs et quantitatifs et en analysant les outils, le processus et les indicateurs et les résultats obtenus l’étude évaluera :
– La pertinence du projet et la légitimité de l’action, afin de déterminer si cette action était justifiée selon les objectifs spécifiques OS1 et OS2.
– L’efficacité du projet, et plus particulièrement l’efficacité du process d’accompagnement ( suvi pré et post financement)
– L’efficience du projet : en analysant la bonne utilisation des ressources financières pour l’atteinte des résultats ainsi que les moyens mis en œuvre pour la réalisation des activités.
– La viabilité : l’étude évaluera le degré de viabilité du projet en analysant son degré de durabilité et ses effets sur les plateformes, le process métier et bénéficiaires finaux (salariés et entrepreneurs).
L’évaluation du projet visera à analyser les indicateurs du projet et à déterminer le degré d’atteinte de son objectif général ‘’Contribuer à la densification d’un tissu économique local, durable et inclusif et à la création d’emplois dans les régions tunisiennes’’ et de ses objectifs spécifiques 1) Proposer un dispositif d’accompagnement humain pour les entrepreneurs, fluide et flexible et qui s’inscrit en complémentarité du programme Tounes Wijhetouna’’ (OS1) et ‘’Accompagner le changement d’échelle d’Initiative Tunisie’’ (OS2)
4.2. Méthodologie
L’évaluateur devra réaliser les tâches suivantes (durées a mentionner à titre indicatif dans les offres – à adapter au besoin) :
– Analyse documentaire : contrats, rapports, cadres logiques, livrables etc.
– Réunion de lancement avec l’équipe d’Initiative Tunisie pendant lequel l’expert présentera sa méthodologie avec la structuration de sa démarche évaluative ;
– Recueil d’informations et entretiens auprès des plateformes Initiative
– Entretiens avec les bénéficiaires et autres acteurs de l’écosystème
– Rédaction du rapport .
L’évaluateur devra, à partir de ses observations et des données primaires et secondaires, livrer un rapport final comprenant à minima les éléments suivants :
– Une brève présentation du contexte en Tunisie et du PH ; une description du projet (objectifs, contenu, intervenants, mode opératoire, etc) ; et un résumé analytique du déroulement du projet depuis son identification jusqu’à la date de l’évaluation (principaux évènements, affectation et le volume des financements mobilisés, principales difficultés, etc.).
– Une analyse quantitative (de préférence) et/ou qualitative de l’impact des prêts d’honneur sur les bénéficiaires ;
– Ses conclusions générales de façon à porter une appréciation d’ensemble sur l’intervention évaluée. Le consultant identifiera des leçons et/ou des recommandations stratégiques et/ou opérationnelles. L’ensemble des conclusions doivent être hiérarchisées par ordre d’importance et classées par ordre de fiabilité. Le rapport devra également comprendre ;
– Un résumé synthétique de maximum de 3 pages : résumé du contenu du projet et de la tâche de l’évaluateur ; quels étaient les objectifs et ce qui a été atteint ; conclusions de l’évaluation, recommandations de l’évaluation ;
Après validation du rapport par Initiative Tunisie , ce dernier sera communiqué lors d’un atelier final en présence de l’équipe de l’Union Européenne des membres représentant Initiative Tunisie et des partenaires institutionnels intéressés.
L’utilisation d’une méthodologie d’évaluation utilisant certains ou tous les critères définis par le Comité d’Assistance au Développement (CAD) de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) (cohérence, pertinence, efficacité, efficience, impact, viabilité) et les questions évaluatives associées est encouragée.
4.3.Livrables
Les livrables attendus sont :
– Une étude quantitative
– Une étude qualitative
– Un rapport d’évaluation consolidé incluant des recommandations
– Un rapport de synthèse de la méthodologie et des résultats
– Une présentation (comprenant la méthodologie et les résultats)
4.4. Lieu d’exécution et durée de la mission
Le travail s’effectuera à Tunis et au niveau des 9 régions concernées par le projet : Kasserine, Gafsa, Medenine, Jendouba et Sidi-Bouzid, Kef, Tozeur, Kairouan et Kébili.
Fin de la mission et livraison des livrables : 30 octobre 2024.
Qualifications et compétences :
– Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine du développement économique, l’évaluation de politiques publiques ou mesure d’impact ;
– Connaissances significatives dans le secteur d’intervention : secteurs cibles, accompagnement de l’entrepreneuriat, microcrédit, ainsi que du secteur de la coopération internationale et de l’aide au développement ;
– La connaissance des procédures et exigences en termes d’évaluation des projets de coopération de l’Union Européenne est un avantage ;
Expérience professionnelle générale et spécifique :
– Expérience avérée d’au moins 5 ans en suivi-évaluation, capitalisation et redevabilité ;
– Expérience relative à la coopération internationale et dans le domaine du secteur privé et de l’entrepreneuriat ;
– Des expériences passées avec des structures différentes : administration publique, associations, entreprises, société civile, secteur privé seraient appréciées.
CV, et propositions à transmettre à l’adresse suivante : contact@initiative-tunisie.tn avant 26/07/2024.
La proposition devra comprendre :
– Une offre technique (compréhension et commentaires sur les éléments des termes de référence, méthodologie, les expériences similaires, plan de travail détaillé) ;
– Une offre financière (budget global incluant les frais des déplacements)
– Deux références de travaux similaires
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 1 juillet 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.