10 Novembre 2024 Il y a 1 mois
Dans le cadre du projet TPE/PME, conçu pour stimuler la croissance et le développement des petites et moyennes entreprises en Tunisie, l’étude de base joue un rôle fondamental pour garantir une mise en œuvre efficace et alignée sur les réalités du terrain. Cette étude est menée au démarrage du projet afin d’évaluer les besoins spécifiques des bénéficiaires (TPE/PME), d’identifier les acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial, et de vérifier la cohérence de la théorie du changement actuelle avec les objectifs locaux et internationaux du projet. Elle permettra de recueillir des données solides sur l’environnement entrepreneurial, les dynamiques de financement, ainsi que les obstacles et leviers de développement pour les petites entreprises en Tunisie.
L’étude de base sera également un point d’entrée crucial pour garantir la transparence et la redevabilité vis-à-vis du bailleur de fonds (AFD, UE), des partenaires d’exécution (Expertise France), et des bénéficiaires finaux. En plus d’éclairer les ajustements nécessaires au projet, cette analyse servira à identifier les bonnes pratiques issues de projets similaires (Greenov’i, Innov’i, FAST, SUNREF, etc.) et à faciliter leur intégration dans le projet TPE/PME. Elle renforcera ainsi la capacité du projet à s’adapter aux défis émergents de l’écosystème entrepreneurial et à maximiser son impact.
L’étude devra fournir une cartographie complète des acteurs clés du secteur entrepreneurial, tels que les ministères, agences publiques, institutions de financement (banques, micorcrédit, leasing, prêt d’honneur, …), structures d’accompagnement à l’entreprenariat (incubateurs, centres d’affaires, …), partenaires internationaux et agences de développement. Elle s’appuiera sur la méthodologie préalablement définie (voir méthodologie plus bas).
Les objectifs spécifiques sont :
L’étude devra analyser la théorie du changement actuelle du projet à la lumière des besoins des partenaires et du contexte local. Il s’agira de vérifier si la théorie du changement :
Une fois que la théorie du changement sera validée et ajustée si nécessaire, l’étude devra ajuster le cadre de logique en conséquence et identifier les valeurs de référence (baselines) pour chaque indicateur clé du cadre logique. Ces valeurs serviront à mesurer les progrès et l’impact du projet.
La reformulation ou l’ajout d’indicateurs visant à mesurer l’impact du projet sur des éléments spécifiques comme l’amélioration de l’accès au financement des femmes entrepreneurs, d’entrepreneurs verts ou sociaux pourront être proposés.
Sur la base de la cartographie et de l’analyse des besoins, l’étude devra formuler des recommandations pour la mise en œuvre du projet. Cela inclut :
L’étude devra recenser les bonnes pratiques issues de projets similaires (ex : Greenov’i, Innov’i, FAST, QAWAFEL, MEETAFRICA 2) et proposer des recommandations sur la manière dont ces leçons peuvent être appliquées au projet TPE/PME en Tunisie. Il devra également établir une liste d’indicateur agrégé permettant de mettre en lumière les actions d’Expertise France pour l’entreprenariat en Tunisie.
Cela inclut :
Le prestataire devra fournir les éléments de preuves expliquant les analyses, les liens de cause à effet et tenter d’identifier les facteurs générant ou entravant le progrès. Son travail doit encourager la responsabilisation, la prise de décisions, et l’apprentissage.
La baseline portera sur les éléments suivants :
Il est demandé au prestataire d’associer étroitement Expertise France et le comité de pilotage de l’évaluation à la construction de son raisonnement, par des liens réguliers tout au long de la mission, de la note de cadrage jusqu’à la réunion de présentation du rapport provisoire. En particulier, un partage des constats et des premiers éléments d’analyse doit se faire dès la fin de la mission, avant la rédaction du rapport provisoire.
La gestion des données sera un volet transverse de l’étude de base. Toutes les données collectées seront stockées de manière sécurisée, avec des procédures rigoureuses pour garantir la confidentialité et l’intégrité des données. Un système centralisé de gestion des données (Data Management System) sera mis en place, utilisant des outils tels que Google Sheets, Microsoft Excel ou des plateformes spécialisées de gestion de données (ex. : KoboToolbox, SurveyCTO). Les données seront structurées selon les catégories d’acteurs, de relations partenariales, et de résultats d’entretiens. Une attention particulière sera accordée à la normalisation des formats de données (ex. : format des réponses, nomenclatures communes) pour permettre une exploitation et une analyse homogène.
Le contrôle qualité sera assuré à chaque étape de la collecte et de l’analyse des données pour garantir la fiabilité et l’exactitude des résultats de l’étude. Des procédures de vérification et de validation des données seront mises en place, y compris des contrôles de cohérence pour s’assurer que les données recueillies correspondent aux attentes et aux objectifs fixés. Des outils automatisés de contrôle (ex. : validation par croisement de données, détection des incohérences) seront utilisés pour vérifier les données quantitatives.
Une personne en interne au prestataire sera chargé de la validation des informations recueillies à chaque étape du processus, avec une double vérification des réponses issues des enquêtes et des entretiens. Des réunions régulières entre l’équipe en charge de la prestataion, la cheffe de projet et le coordinateur SERA pourront etre organisées pour ajuster les processus en cas de besoin et pour garantir une traçabilité complète des données. En parallèle, des sessions de feedback avec les parties prenantes seront planifiées pour assurer que les résultats sont cohérents avec les réalités du terrain et les attentes des partenaires.
Les livrables devront être soumis par email sous format Word et PDF aux destinataires qui seront indiqués au/à la consultant.e lors de la phase de démarrage. Ils devront être rédigés en français.
Livrables | Date de livraison
T0 : date du kick-off de la mission. Les délais sont exprimés en jours calendaires |
1. Note de cadrage | T0 + 2 semaines |
2. Objectif 1 : Cartographie
· Une cartographie visuelle des acteurs et des relations partenariales avec un focus sur les influences et les liens stratégiques (Mind mapp) · Un rapport d’analyse des pouvoirs et influences dans l’écosystème. · Une identification des lacunes dans la coopération et des pistes pour optimiser les synergies entre acteurs. |
T0 + 1,5 mois |
3. Objectif 2 :ToC & CL
· Une théorie du changement révisée · Un cadre logique révisé en accord avec la théorie du changement et les valeurs de référence des indicateurs |
T0 + 2 mois |
4. Rapport intermédiaire (objectif 1, 2, 3 & 4) | T0 + 2 mois |
5. Rapport final provisoire (objectif 1, 2, 3 & 4) | T0 + 3 mois |
6. Rapport final définitif et synthèse selon le format demandé par EF (environ 5 pages) (objectif 1, 2, 3 & 4) | T0 + 3,5 mois |
En outre, un support de présentation type diaporama devra être produit pour chaque réunion de pilotage.
Expertise France formulera ses remarques et observations au prestataire dans les trois semaines suivant la réception du rapport provisoire. Il pourra être transmis aux bailleurs qui pourra également émettre ses commentaires.
Le rapport définitif, intégrant ces observations, devra être disponible dans les 15 jours suivant la réception des commentaires. Si ces observations expriment des différences d’appréciation non partagées par le prestataire, celles-ci peuvent être annexées au rapport définitif et commentées par le prestataire.
La baseline sera gérée par la cheffe de projet et le coordinateur SERA de la Direction Pays Tunisie/Libye, avec l’aide d’un comité de pilotage composé de la cheffe de projet, le point focal au sein du/des partenaire.s de mise en œuvre et des bailleurs de fonds.
Les fonctions principales des membres du comité de pilotage sont :
Il est demandé au prestataire d’associer étroitement les membres du comité de pilotage de la baseline (Expertise France, partenaires de mise en œuvre et bailleurs) à la construction de son raisonnement, par des liens réguliers tout au long de la mission, de la note de cadrage jusqu’à la réunion de présentation du rapport provisoire. En particulier, un partage des constats et des premiers éléments d’analyse doit se faire dès la fin de la mission, avant la rédaction du rapport provisoire.
La mission se déroulera entre octobre 2024 et janvier 2025 telle que détaillée ci-dessous. Les dates sont pour l’instant données à titre indicatif et pourront être révisées :
Activités | Lieu | Période |
1. Phase de cadrage | Tunisie | Novembre 2024 |
2. Collecte de données | Tunisie | Novembre à Décembre 2024 |
3. Analyses et contrôles des sources | Tunisie | Décembre 2024 à Janvier 2025 |
4. Restitutions finales | Tunisie | Janvier 2025 |
Contexte pays
L’économie tunisienne a été durement touchée ces dernières années en raison de l’instabilité politique et de la crise du Covid-19. Le gouvernement tunisien a alloué 4,3 % du PIB aux mesures de soutien d’urgence à la suite de l’épidémie de Covid-19, mais seulement 0,4 % du PIB (environ 135 millions d’euros) a été alloué aux T/PME. Alors que ce soutien aux T/PME touchées par la pandémie est progressivement supprimé et alors que le contexte international affecte davantage l’économie locale et les perspectives de reprise, les T/PME tunisiennes ont besoin de financements mais aussi d’autres formes de soutien pour assurer la reprise de leurs activités et poursuivre leur croissance.
Le crédit aux entreprises est limité par 1) une liquidité bancaire contrainte, 2) l’effet d’éviction induit par l’endettement de l’État sur le marché domestique et 3) une aversion au risque des institutions financières bancaires, notamment sur le segment PME, qui a pour conséquence, soit une prime de risque élevée, soit des demandes de garantie trop importantes, rendant de fait les crédits trop coûteux. Ainsi, et alors même qu’elles sont fortement contributrices au PIB tunisien, en 2017, les PME ont fait face à un déficit de financement estimé à 16 % du PIB (6,87 Md USD).
Par ailleurs, face à des structures d’appui publiques aujourd’hui sous-efficientes en Tunisie et afin de permettre aux T/PME de bénéficier d’un accès facilité à un financement, à un moment ou à un autre de leur cycle de développement, il est nécessaire d’accompagner la fourniture de services d’accompagnement adaptés.
Afin de relever ces défis, le Ministère de l’Économie et de la Planification (MEP) a approché divers bailleurs dont l’Agence Française de Développement (AFD), ainsi que la Banque européenne d’investissement (BEI), la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KFW) et la Banque mondiale, notamment pour la mise en place de lignes de crédit rétrocédées à des intermédiaires financiers (banques et sociétés de leasing) pour le financement des T/PME tunisiennes. L’AFD a ainsi confirmé son intention de mettre à la disposition des autorités tunisiennes une telle ligne à hauteur de 80MEUR. Une partie du prêt sera utilisée pour permettre la consolidation de la dette de PME affectées par les crises successives dont la crise COVID mais jugées viables au sein des banques partenaires afin de redonner une bouffée d’oxygène à ces entreprises pour leur permettre de préserver des emplois. Une autre partie des prêts viendra favoriser l’octroi de nouveaux crédits aux T/PME. Cette ligne vient en complément des lignes d’autres bailleurs, dont celle de la BEI et de la Banque mondiale.
Ces lignes de crédit devraient permettre de promouvoir l’investissement privé et de fournir un appui aux PME tunisiennes afin de leur permettre de surmonter les retombées de la crise et d’accéder à des financements à long terme à même de contribuer à leurs pérennités, de créer de nouveaux emplois et de maintenir des postes existants. Pour permettre à ces mesures d’avoir les résultats escomptés, un renforcement de capacités multi-acteurs, à tous les niveaux, est nécessaire afin de travailler en profondeur sur l’écosystème d’appui aux T/PME en Tunisie.
Avec une croissance projetée inférieure à 2% à horizon 2025, des réformes sont nécessaires pour renforcer l’attractivité et la productivité du secteur privé. L’opération proposée est alignée sur les objectifs stratégiques à court et moyen termes du pays, notamment pour éviter une perte supplémentaire de capital et de main-d’œuvre, une crise financière et un ajustement budgétaire forcé. Il soutient le premier domaine d’intervention du Plan de relance économique du gouvernement tunisien pour assurer la survie des PME viables, grâce à un système de consolidation de la dette des PME, de mise à disposition de ressources de long terme pour des nouveaux crédits d’investissements et la proposition d’un programme d’accompagnement technique ambitieux à destination des T/PME et des IFP afin que ces dernières puissent prétendre à un appui facilitant l’accès au financement.
Titre | Soutien au programme de relance des T/PME tunisiennes dans un contexte post-crises |
Description | Ce projet visa à contribuer à la résilience du tissu de T/PME tunisiennes dans un contexte de crises multiples et la relance d’une croissance économique durable et créatrice d’emplois décents en Tunisie au travers d’un renforcement technique et d’une amélioration de l’accès au financement des T/PME. |
Thématique associée | Gouvernance économique et financière |
Budget (en M€) | 8 900 000€ |
Durée | 48 mois, du 1er juillet 2024 au 30 juin 2028 |
Périmètre | Toute la Tunisie, avec des interventions spécifiques dans les governorats les moins développés |
Bailleurs | Union Européenne, Agence Française de Développement (AFD) |
Bénéficiaires | T/PME tunisiennes, avec un focus sur les entreprises vertes ou à visée social et/ou fondée ou co-fondées par des femmes, et/ou implantées dans des régions à faible IDR. |
L’objectif général de l’action est de contribuer à la résilience du tissu de T/PME tunisiennes dans un contexte de crises multiples et la relance d’une croissance économique durable et créatrice d’emplois décents en Tunisie au travers d’un renforcement technique et d’une amélioration de l’accès au financement des T/PME.
La présente Action vise à couvrir trois objectifs spécifiques :
Objectif spécifique 1 : Renforcer les capacités techniques et financières de la Banque Centrale et des Institutions Financières au travers de l’accompagnement de lignes de crédits visant à faciliter l’accès au financement et favoriser la consolidation du tissu des T/PME affectées par les crises récentes.
Objectif spécifique 2 : Encourager l’octroi de crédits verts et à impact social à destination des T/PME tunisiennes afin de contribuer à une croissance économique vertueuse en matière de développement durable.
Objectif spécifique 3 : Renforcer les capacités des T/PME pour l’accès au financement et structurer l’écosystème d’accompagnement dédié.
L’Action, qui s’adresse au secteur des T/PME tunisiennes dans son ensemble ainsi qu’à l’écosystème dans lequel elles évoluent, a été structurée de manière à faciliter le renforcement des différents acteurs, aussi bien au niveau de la demande (T/PME), que de l’offre (IFP), afin de réduire le déficit de financement entre besoins des T/PME et financements mis à disposition par les institutions financières. Comme présenté ci-dessus, elle vient en complément des lignes de crédit des bailleurs en faveur des T/PME affectées par les crises qui visent à améliorer l’état actuel du marché du crédit en Tunisie et favoriser l’investissement privé grâce à une augmentation de la part des prêts à plus long terme accordés aux T/PME.
1) Un programme de renforcement des capacités des acteurs des lignes de crédit à destination des T/PME, qui vise à fournir des services d’assistance technique à :
– La BCT, à travers le développement d’un soutien dédié pour l’Unité de Coordination de Projet (UCP) qui sera en charge de la mise en œuvre, l’administration et le suivi des lignes de crédit aux T/PME. Cette assistance permettra à l’UCP de se doter de structures, politiques, procédures et outils au niveau des standards internationaux afin d’assurer la meilleure allocation des ressources et le suivi de son portefeuille et de l’impact généré en termes d’emplois, d’inclusivité et de finance verte.
– Les IFP, intermédiaires de lignes de crédits pour les T/PME, avec en particulier, un appui permettant de conforter l’analyse des risques des PME de classe 2 et la capacité de ces dernières à préparer des propositions de prêts de qualité, des plans de restructuration de leur dette adaptée. En outre, sur la base d’études diagnostics, cet appui pourra permettre de développer des offres pour les T/PME adaptées à la situation économique tunisienne, de renforcer si besoin leurs capacités en termes de gestion et évaluation des risques, notamment en situation de crises. Le développement de canaux de distribution alternatifs adaptés à des nouveaux segments et toute autre activité liée à structuration interne de l’institution et à sa définition de sa stratégie T/PME seront également éligibles. Cette action vise à assurer la mise à disposition d’une offre et une approche de financement adaptées aux besoins des T/PME, sur l’ensemble du territoire tunisien.
2) Un dispositif de soutien technique et financier aux T/PME articulé autour de trois dispositifs créant un continuum d’accès à l’expertise et au financement à chaque stade de vie de l’entreprise :
– Un mécanisme incitatif de primes d’investissement sous forme de subventions adossées aux lignes de crédit de l’AFD et de la BEI pour favoriser l’entrepreneuriat vert et à impact.
– Un appui technique et financier aux TPE en régions au travers de subventions octroyées à des structures d’accompagnement incluant des financements pour les entrepreneurs
– Un dispositif d’expertise ouvert (« guichet unique ») aux PME et TPE permettant d’améliorer leur modèle d’affaires et de renforcer leurs capacités pour l’accès au crédit
3) Un programme d’actions de sensibilisation et de communication, qui vise à stimuler la demande de ce type de services parmi les T/PME, mais aussi à disséminer les leçons apprises et les bonnes pratiques en terme de support aux entrepreneurs, avec un focus sur les projets à impact social et vert.
Résultats attendus
Les résultats attendus, correspondants aux objectifs spécifiques du projet, sont les suivants :
OS 1 | Résultat 1.a La Banque Centrale de Tunisie se dote d’outils de suivi et contrôle des lignes de crédit à destination des T/PME (y compris en matière de préservation des emplois) et initie une réflexion sur l’usage de la donnée | |||
Résultat 1.b. Les capacités des IFP sont renforcées en matière de construction d’une offre pertinente dédiée aux T/PME et de gestion des risques. | ||||
Résultat 1.c. Les PME de classe 2, clientes des IFP, accèdent à des crédits de consolidation après revue de leur situation financière et le cas échéant, appui à la restructuration. | ||||
OS 2 | Résultat 2.a. Des contributions directes en faveur des investissements verts et à impact social entrepris par les T/PME sont octroyés aux bénéficiaires des lignes de crédit AFD et BEI | |||
OS 3 | Résultat 3a. Les T/PME accèdent à des services de conseil et d’expertise en vue de leur développement et de la consolidation de leurs activités via la création ou le soutien d’un ou plusieurs guichets d’expertise « one stop shop » dédiés | |||
Résultat 3.b Des outils de financement alternatifs sont accessibles pour les TPE dans les gouvernorats de l’intérieur[1] et l’offre d’accompagnement adossée aux financements se renforce (appel à projets) | ||||
Résultat 3.c La culture financière des T/PME se renforce au travers du développement d’actions de sensibilisation et de communication dédiées | ||||
L’approche proposée, qui vise à soutenir le secteur dans son ensemble, assure la création d’un impact positif sur l’ensemble de l’économie tunisienne et par conséquent sur sa croissance, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté, participant donc à l’atteinte des Objectifs de développement durable (objectif 1, Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes partout, et 8, Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous).
[1] Cadrage géographique à établir en phase de démarrage
1) Nombre d’expert.e.s par mission : au moins 2 expert.e.s (individuel ou cabinet d’expertise).
2) Profil des expert.e.s désigné.e.s en charge de l’exécution de la présente mission
Qualifications et expérience
1) Expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’accès au finacement des PME/TPE :
2) Expérience en suivi-évaluation et gestion de projets (SERA) :
3) Expérience en gestion de données et contrôle qualité :
Compétences métier :
1) Capacité à conduire des enquêtes et des entretiens :
2) Capacité d’analyse stratégique :
Compétences administratives :
1) Connaissance des procédures de gestion de projets internationaux :
2) Expérience en rédaction de rapports :
Compétences linguistiques :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 21 octobre 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.