24 مارس 2019 Il y a 6 ans
En novembre 2012, l’UE et la Tunisie ont signé un plan d’action 2013-2017 permettant d’ouvrir le dialogue sur les migrations, avec l’objectif de conclure un partenariat pour la mobilité traitant la circulation des personnes, la gestion de la migration légale, la migration et le développement, la protection des droits des migrants et la lutte contre la migration irrégulière. Le Partenariat pour la mobilité (PPM) entre l’UE, dix de ses États membres (Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Suède et Royaume-Uni) et la Tunisie a été signé le 3 mars 2014 en vue de garantir une bonne gestion de la circulation des personnes. Le projet Lemma fait partie des initiatives qui en découlent.
D’une durée de 3 ans et sept mois (mars 2016-septembre 2019) et coordonné par Expertise France, le projet Lemma a pour objectif de soutenir la mise en œuvre du PPM UE-Tunisie en renforçant les capacités du Gouvernement tunisien à développer et mettre en œuvre sa politique nationale migratoire. L’Union européenne mobilise un budget de 5 millions d’euros par le biais de l’instrument de financement de la coopération au développement ICD) tandis que les États membres apportent leur contribution sous forme d’expertise publique.
À travers ses trois composantes, le projet tend à :
La mobilisation d’expertise privée est l’un des outils de Lemma. Une mission d’expertise privée est un temps de travail spécifique dédié à la réalisation de l’une des activités du projet, réalisé en Tunisie afin de contribuer directement à la concrétisation des objectifs fixés. Les termes de référence ici présentés concernent une mission d’expertise privée dans le cadre de la composante 2.
Selon le dernier rapport de la Banque Mondiale sur les migrations et les transferts d’argents, les tunisiens de l’étranger ont transféré 2 milliards de dollars vers la Tunisie en 2017, soit 5% du PIB national. Ces derniers chiffres traduisent une baisse de 12% des transferts par rapport aux flux enregistrés en 2014 (2,3 milliards de dollars selon la même source). Faut-il voir dans cette évolution une augmentation significative des transferts informels ou l’émergence d’un nouveau profil générationnel de la diaspora, moins pourvoyeur de devises ?
Dans les années 2000, les recettes provenant des transferts de fonds de la diaspora et du tourisme couvraient 90% du déficit commercial mais depuis 2009, la hausse des importations n’a cessé de creuser ce déficit. La croissance économique actuelle, inférieur à 2% du PIB, ne suffit pas pour réduire les déficits extérieurs du pays, d’autant plus que l’encours de la dette extérieure a atteint 73,8% du PIB à la fin de 2018.
En effet, avec des réserves de change en baisse constante depuis 2011 (qui ne couvrent plus que 80 jours d’importation en décembre 2018), la Tunisie a tout intérêt à mettre en place une politique publique active de mobilisation de l’épargne de sa diaspora. C’est d’ailleurs dans cette perspective que la Banque Centrale a mené une première série de rencontres avec la diaspora à Paris en septembre dernier. Suite à ces échanges, il a été décidé de lancer un comité interne de réflexion stratégique piloté par la Direction Générale des Etudes & de la Coopération Internationale, dont l’objectif est de formuler des recommandations ciblées pour encourager les tunisiens de l’étranger à investir et épargner en Tunisie.
La présente demande d’expertise externe est à l’initiative dudit comité et sera réalisée en partenariat avec Expertise France, à travers son projet LEMMA, financé par l’Union européenne.
La mission a pour objectif de renforcer la contribution de la diaspora au développement de la Tunisie à travers la mobilisation de l’épargne des Tunisiens de l’étranger. De manière plus spécifique, il s’agira d’identifier les lacunes actuelles dans ce secteur, les opportunités et les leviers et de proposer des actions concrètes pour encourager les tunisiens résidents à l’étranger à investir et épargner en Tunisie.
La mission devra s’articuler autour des étapes suivantes :
Nb : Les diagnostics devront faire l’objet d’une restitution auprès du comité de réflexion de la banque centrale et être validé par la BCT et EF.
La mission sera réalisée sous la supervision directe de la Banque Centrale de Tunisie et d’Expertise France. Dans le but de gérer le bon déroulement de l’étude, un comité de pilotage de l’étude (COPIL) aura la charge du suivi de l’avancement de l’étude. La composition et les prérogatives de ce comité seront définies avant le début des travaux de l’étude. Celui-ci sera composé des représentants des institutions suivantes : BCT, Expertise France, ministère des affaires sociales, l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF) ainsi que la Fédération Tunisienne des Sociétés d’assurance (FTUSA) et l’Association des Intermédiaires en Bourse (AIB).
Les livrables seront rédigés en français, langue de travail du projet Lemma.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 11 mars 2019
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.