01 Février 2024 Il y a 10 mois
Expert(e) technique : Mission d’Évaluation et d’Optimisation de la Gestion des Déchets Ménagers et Assimilés
I. Information sur le poste
Intitulé : Expert(e) technique
Type de contrat : Contrat individuel
Lieu : Communes de Siliana, Medjez El Beb et Hammam Sousse
Durée : 20 jours ouvrables
La gestion des déchets ménagères en Tunisie est souvent caractérisée par une forte dépendance aux décharges et une faible pratique de tri sélectif et un enfouissement après collecte et transport. La valorisation des déchets ne peut pas dans le contexte actuel offrir de solutions faute de défaillances comportementales qui s’accumulent au cours du temps et notamment l’absence du tri à la source. Aujourd’hui l’enfouissement des déchets ménagères qui s’accumulent à rythme effréné dans les décharges parvient tant bien que mal à répondre aux besoins, mais faute de solutions innovantes le blocage est selon l’avis des experts ne tardera pas tant que les deux pistes de la valorisation et de la réduction des déchets ne sont pas investies. Les scénarios de Sfax et de Djerba en fournissent des témoignages.
Aujourd’hui toutes les structures institutionnelles qui sont concernées par ce problème : Présidence de Gouvernement, Ministère de l’Intérieur, Ministère de l’Environnement, l’ANGED, l’ANPE et les municipalités s’attachent à la résolution de ce problème qui ne cesse de compromettre l’espace commun et d’atténuer l’environnement. Toutefois la bataille ne semble pas gagnée et le problème est à priori beaucoup plus complexe que de parvenir à collecter, transporter et garantir l’enfouissement quotidien d’entre 7000 et 7200 tonnes de déchets. D’autant plus que cette quantité augmente à un rythme de 2.5% par an.
Objectif global : S’attaquer au problème d’une « Tunisie submergée de déchets »
Objectifs spécifiques :
Ce projet ne prétend pas être le premier à s’attaquer au problème de la gestion de déchets ménagères en Tunisie, mais son originalité consiste en l’application de l’approche Problem Dirven Iterative Adaptation (PDIA).
Le PDIA est une approche de développement et de résolution de problèmes développée par le Center for Global Development (CGD) et la Kennedy School of Government de l’Université Harvard. C’est une approche qui permet d’aborder les problèmes complexes et résistants au changement en favorisant l’outil pragmatique et itératif. Après une compréhension approfondie et une définition claire du problème à résoudre, il s’agit de décomposer le problème en sous-problèmes plus gérables et d’identifier les acteurs et les parties prenantes impliqués.
Le PDIA après décomposition du problème principal en causes et sous-causes procède à un séquençage pour trouver les points d’entrée moyennant la détermination d’un espace de changement. Cet espace est l’intersection de trois états de la nature à savoir : l’autorité, l’habilité et l’acceptabilité. Bien évidemment la caractéristique itérative et expérimentale du PDIA consiste à commenter pas les sous-causes disposant de l’espace du changement le plus large c’est-à-dire pouvant être solutionné rapidement et d’aspirer un élargissement de l’espace du changement des autres sous-causes. Cet élargissement peu avoir lieu soit à l’aide du renforcement d’un état de la nature grâce à l’augmentation de la confiance soit à l’aide d’une action ciblée visant l’accroissement d’une composante ou de plusieurs autres, à savoir l’autorité ou l’habileté ou l’acceptabilité. Le PDIA ne se contente pas de rechercher la solution mais en plus encourage l’expérimentation et l’exploration en mettant l’accent sur l’apprentissage par la pratique et la collecte de données sur les résultats obtenus. Les solutions sont testées, évaluées et ajustées en fonction des résultats obtenus. Les leçons apprises sont utilisées pour informer et affiner les prochaines itérations.
Le projet applique dans sa mise en œuvre l’approche PDIA qui encourage la collaboration et le réseautage entre les acteurs centraux, locaux, les partenaires externes et les experts pour partager les connaissances, capitaliser les expériences existantes, s’inspirer des bonnes pratiques, exploiter les déviances positives et provoquer les pratiques latentes. Ce travail pour être mis en œuvre ne distinguera pas entre maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage. C’est plutôt une équipe PDIA composée de 8 membres représentant les acteurs institutionnels et économiques la société civile et des experts indépendants qui exécutera toutes les étapes du projet que ce soit au point de vue de l’étude, de la conceptualisation et de la mise en œuvre. Les autorisateurs (ministère, parlement, administration centrale) qui ont le pouvoir décisionnel ont bien évidemment un rôle déterminant pour le projet dans la mesure où toutes les étapes sollicitent l’approbation de l’autorité.
Concrètement la réalisation du projet exige d’exécuter séquentiellement huit étapes à savoir :
L’équipe PDIA collaborera durant toutes les étapes du projet avec les autorisateurs, les parlementaires, les acteurs centraux et locaux, tels que les municipalités, les associations et les entreprises privées.
Un appui technique sur l’approche méthodologique est fourni par un expert international qui intervient périodiquement et à la demande. En plus des facilitateurs sont mis à disposition des membres PDIA pour orientation et accompagnement.
En coordination avec l’équipe PDIA (Solidar Tunisie) et en collaboration avec les autres consultants éventuellement recrutés pour le projet, les experts techniques auront pour objectifs de : (i) réaliser un état des lieux des déchets ménagers et assimilés issus des activités des Etablissements Ouverts au Public (EOP), (ii) proposer un plan d’action pour instaurer le tri sélectif à la source au niveau des trois communes suivantes : Medjez El Bab, Hammam Sousse et Siliana.
La mission de l’expert consiste principalement à :
Les livrables attendus :
VI. Recruitment Qualifications | |
Formation: |
|
Expérience : |
|
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 29 janvier 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.