16 جانفي 2020 Il y a 5 ans
Contexte de la mission :
L’adoption de la loi 58 – 2017 relative à l’élimination des violences contre les femmes est une étape cruciale dans la concrétisation de l’égalité entre les femmes et les hommes telle que consacrée dans la constitution Tunisienne de 2014. En effet, la loi 58-2017 prévoit un cadre juridique incriminant les discriminations, et criminalisant les violences faites aux femmes. Une loi qui, malgré son importance, se trouve confrontée à une situation complexe au niveau de son application. Le vécu des femmes accueillies aux centres d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violences nous renvoie à de multiples difficultés qui entravent leur droit d’accès à la justice.
Deux ans après son entrée en vigueur, quel impact aurait eu l’application de la loi 58 sur le parcours des femmes victimes de violence dans leur quête à la justice et la restitution de leurs droits ? Quel effet aurait eu cette loi sur le traitement juridique des dossiers de femmes victimes de violences ? Quelles sont les causes sous-jacentes limitant l’application complète de loi et entravant l’accès des femmes victimes de violences à la justice ?
En vue de répondre à ces questions, l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD) prévoit de mener une étude analytique des traitements juridiques et juridictionnels des affaires des femmes victimes de violences, en Tunisie, depuis l’entrée en vigueur de la loi 58-2017.
L’étude permettra d’une part de faire un diagnostic des facteurs déterminants de l’application déficiente de la loi 58-2017, à travers la revue et l’analyse des dossiers de femmes tout au long de leur parcours juridictionnel. D’autre part, elle prévoit d’évaluer le degré de reconnaissance et d’assimilation à ce niveau d’intervention des questions de violences sexistes ; ainsi que le rôle des magistrats dans l’élimination de toute forme de violences contre les femmes.
L’ATFD prévoit d’engager un – e expert – e externe senior pour mener cette mission
Objectifs de la mission :
L’objectif général de cette étude est d’évaluer l’application de la loi 58-2017 au niveau de la juridiction et la jurisprudence.
De façon spécifique, il s’agira de :
Principales tâches :
– L’expert – e senior :
Livrables attendus :
Suivi et supervision de la mission :
Cette mission de recherche est sous la supervision directe d’un comité de pilotage au sein de la commission violences de l’ATFD. L’expert – e senior doit valider toutes les étapes de la mission et les documents développés avec ce comité.
Des réunions régulières de suivi et de coordination seront mise en place selon l’exigence de la mission.
Durée de la consultation :
Modalités de paiement
L’expert – e senior :
L’expert – e senior percevra un montant global de prestation de services équivalent à 19000 TND (TTC), payé comme suit :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
منشور على "جمعيتي" في 13 janvier 2020
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.