Exprimer mon avis

Expert(e) pour la réalisation de cartographies des opportunités / services fournis pour les migrant(e)s – CIES Onlus Retour vers les opportunités



Échéance

25 Mars 2022 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Ariana et 1 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Droits de l’Homme et 1 autre(s) domaines

Contexte général :
Dans le cadre du projet « I-MIGR 2 : Inclusion Migration Intégration et Gouvernance à Raoued, La Marsa et Ariana » CIES Section Tunisie, ses partenaires Union Tunisienne de Solidarité Sociale, et les Municipalités de La Marsa, Raoued et Ariana sont en train de chercher une expertise pour la réalisation d’une CARTOGRAPHIE DES OPPORTUNITES D’INTEGRATION ECONOMIQUE DES MIGRANT.ES EN TUNISIE et d’une CARTOGRAPHIE DES SERVICES POUR MIGRANT.ES FOURNIS A L’ARIANA.

« I-MIGR 2 : Inclusion Migration Intégration et Gouvernance à Raoued, La Marsa et Ariana dont la durée est de 4,5 mois (24 février – 30 juin 2022) est cofinancé par l’Union Européenne par le biais du Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) et réalisé par le Centre d’Information et d’Education au Développement (CIES Onlus) en partenariat avec CIES Section Tunisie, Union Tunisienne de Solidarité
Sociale (UTSS), et les Municipalités de La Marsa, Raoued et Ariana et en collaboration avec les associations Médecins du Monde (MdM), l’Association pour le Leadership et le Développement en Afrique (ALDA) et l’Association des Étudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (AESAT), Fédération Nationale des Communes Tunisiennes (FNCT), et la Confédération Tunisienne des Maires (Cotumaires).

Le projet a été approuvé pour le 3 ème Appel à propositions pour les actions ciblées des villes – Gouvernance locale des migrations : Vers des réponses urbaines de relance, lancé par le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), Cités et Gouvernements Unis (CGLU), et United Nations Human Settlements Programme (UN- Habitat) dans le cadre du projet Migrations ville-à-ville en Méditerranée (MC2CM).

I-MIGR 2 représente la continuité du projet I-MIGR 1, et répond aux actions suivantes du projet MC2CM : Améliorer la coopération entre les différentes parties prenantes en matière de migration au niveau local, national, régional et international ; Améliorer la gestion des connaissances et des données relatives aux migrations dans le domaine de la gouvernance des migrations ; Promouvoir un discours réel et juste sur la migration et renforcer le dialogue
interculturel et l’entente mutuelle.

Le projet vise la promotion et le renforcement du dialogue-culturel sur la migration et le développement d’une coopération multi-acteurs pour une meilleure intégration des migrant.es au niveau local dans les villes de Raoued, La Marsa et Ariana en Tunisie. Il est mis en œuvre dans les zones d'intervention de : communes de Raoued et Ariana (Gouvernorat de l’Ariana), commune de La Marsa (Gouvernorat de Tunis), en Tunisie.

Objectif général :
Promouvoir un système de gouvernance de la migration urbaine basé sur les droits.

Objectifs spécifiques :
OS1. Approfondir les acquis et développer la marge d’action des deux communes de la Marsa et Raoued ;
OS2. Elargir l’action à la nouvelle municipalité de l’Ariana dans une démarche intercommunale ;
OS3. Réaliser une accélération sur la connaissance des besoins des Municipalités en Tunisie en matière de gouvernance de la migration.

Description des activités à réaliser

1. Réalisation et conception graphique d’une cartographie sur les opportunités d’insertion économique des migrant.es

Parmi les activités du projet I-MIGR 2, une cartographie des opportunités d’intégration économique des migrant.es en Tunisie est prévue.
Des projets et programmes offrant des opportunités d'intégration économique ont vu le jour en Tunisie dans ces dernières années, promus à la fois par des acteurs appartenant au monde associatif à travers des projets de coopération internationale, et par l’introduction de nouveaux instruments législatifs tels que les nouvelles lois sur l’entrepreneuriat et les start-ups (voir le « Startup Act », la loi n° 2018-20 du 17 avril 2018, le décret n° 2018-840 du 11 octobre 2018, les circulaires de la Banque Centrale de Tunisie n° 2019-01 et 2019-02).

L’étude doit contenir une analyse des éléments ci-dessus, en prenant en compte les études publiées récemment, telles que les suivantes: Tunisie Terre d’Asile : L’accès au travail des migrants en Tunisie, 2020 ; Equaltimes, In Tunisia, Black Africans face « the harshest exploitation », 2020 ; OIT, Etat des lieux du système d’information sur les migrations internationales de main d’œuvre depuis et vers la Tunisie, 2020, parmi les dernières publiées.

La cartographie prévue doit fournir des informations détaillées en ce qui concerne l’intégration économique des migrant.es dans le monde du travail actuel en favorisant la création d’entreprises, leur financement (dans quels cas et selon quels critères) et leur accompagnement dans la vie économique de la Tunisie, afin de promouvoir de manière opérationnelle l’accès au travail de la population cible.

Des études de cas sont prévues, concernant les pays dont les communautés sont les plus présentes en Tunisie, à savoir, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la R.D. du Congo et le Sénégal.
Elle doit contenir des informations actualisées qui alimenteront par la suite l’application I-MIGR, ainsi que des pistes concrètes et actualisées à intégrer en temps réel, à communiquer aux utilisateurs des Guichets d’Information et Orientation aux Migrant.es du projet I-MIGR qui cherchent des informations sur l'accès au monde du travail. Elle doit également inclure des entretiens avec des migrant.es qui ont créé des entreprises.

Il est également prévu la conception et le design de l’étude pour qu’elle soit publiable en ligne, ainsi que d'imprimer des copies papier pour sa diffusion. Le document numérique sera enfin présenté lors d'un événement de diffusion.

2. La réalisation d’une cartographie des services pour migrant.es fournis à l’Ariana

Afin de fournir un service d’information qui inclut les services territoriaux de l’Ariana, il est prévu dans le projet I-MIGR 2 de mettre à jour la cartographie des services dans le gouvernorat de ‘Ariana, afin que l’information puisse être intégrée dans une mise à jour de l’application I-MIGR.

L'application I-MIGR, créée dans le cadre du projet PINSEC “Jeunes, femmes et migrants : parcours d’inclusion sociale et économique en Tunisie” (2017-2020) a été la première application mobile en Tunisie qui offre l'opportunité de connaître les principaux services offerts aux migrant.es, sous la forme d'un annuaire électronique présenté de manière simplifiée pour les guider afin d'assurer leur meilleure intégration dans la société tunisienne.

L’application a ensuite été mise à jour au cours de la première phase du projet I-MIGR, et la version actuelle peut être téléchargée sur le lien suivant pour Google Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fatalgamer.p_imegr

La cartographie doit être présenté dans un tableau Microsoft Excel contenant tous les éléments utiles pour inclure les services et structures de l’Ariana dans les données de l’application : catégorie par rapport aux besoins des utilisateurs (voir l’application pour plus d’informations sur les catégories et sous-catégories présentes), Nom, Adresse détectable sur Google Maps, Logo, numéro de téléphone mis à jour.

Il est à noter que la mission ne concerne que le développement de la liste des services à Ariana, et non le développement de la mise à jour de l’application.

Livrables attendus

L’expert et/ou bureau d’étude doit soumettre les documents ci-dessous :

 1 étude sur les opportunités d’insertion économique des migrant.es , qui contient ; une cartographie des acteurs, des programmes, des projets et des pistes concrètes qui encouragent, soutiennent et/ou financent les migrant.es dans la création d’entreprises, également afin d’alimenter la base de données qui sous-tend le service d’orientation de l’application I-MIGR ; une analyse approfondie des instruments législatifs qui réglementent et encouragent l’esprit d’entreprise et la création d’entreprises ; 4 études de cas portant sur des expériences de création d’entreprises
par des migrant.es en Tunisie ;

 20 copies en papier de l'étude réalisée.

 1 cartographie des services fournis à l’Ariana produite au format Excel et comprenant les services, les structures et les acteurs opérant en Ariana, y compris leurs informations et détails pour rendre la liste compatible avec une mise à jour de l’application I-MIGR.

Mode de règlement des prestations

 Prestation de services

 Le montant prévu pour la mission est de maximum 12.600 DT, TTC.

Le paiement se fera, contre la présentation de facture en trois exemplaires originaux, par virement au compte bancaire du prestataire.
Le règlement du montant sera effectué sur la base des livrables approuvés par CIES Onlus dans le délai prévu.

Délai de réalisation de la mission

La mission doit être réalisée en 40 jours, avant le 15 mai 2022.

Méthodologie d’évaluation des offres

La commission d’évaluation procèdera à la vérification et à l’examen de l’offre du soumissionnaire et proposera de lui attribuer une note technique et une note financière.

Notation technique

Une offre qui n’atteint pas le seuil technique minimal de qualification de 60 points sur 100 sera rejetée à l’issue de cette étape. La note technique sera attribuée comme suit :

 

Notation Financière

La commission classera les offres financières d’une façon croissante. Elle attribuera la note financière (NF) maximale de 100 points à l’offre la moins disante.

Les autres notes seront attribuées proportionnellement à la note maximale (en application de la règle de trois).

Note Financière de l’offre (i) = (Montant de l’offre la moins disante x 100) / Montant de l’offre (i) 

i : Représente l’offre à évaluer.

Note globale

Pour la note globale, qui déterminera le rang des offres, l’évaluation technique sera pondérée avec 90%, l’offre financière avec 10%.

Note Globale de l’offre (i) = Note Technique de l'offre (i) x 90% + Note Financière de l’offre (i) x 10%.

L’offre ayant obtenu la meilleure note globale, sera considérée l’offre la plus avantageuse technico-financièrement. En cas d’égalité des notes globales de deux ou plusieurs offres, celle ayant obtenu la meilleure note technique, sera considérée l’offre la plus avantageuse.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 15 mars 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo