08 Février 2023 Il y a 2 ans
APPEL À CANDIDATURE
RECHERCHE D’EXPERT(E) ou BUREAU D’EXPERTISE
Pour la réalisation d’une
Etude sur les profils professionnels et les secteurs
économiques émergents en Tunisie
Échéance: 08/02/2023
PRISMI – Parcours de résilience et d’innovation
durable pour Micro-entrepreneurs et placement professionnel en Tunisie
Poste : Expert.e – Bureau pour l’élaboration d’une étude sur les profils professionnels et les secteurs économiques émergents en Tunisie
Lieu de Travail : Région de Grand Tunis et d’autres zones de la Tunisie, selon besoin.
Fonctions : L’Expert.e – Bureau est responsable de la production d’une étude – recherche pour identifier les profils professionnels et les secteurs économiques émergents en Tunisie, de la réalisation de l’enquête sous-tendant l’étude, et de sa diffusion auprès des partenaires et parties prenantes du projet.
Le projet
Le projet PRISMI – Parcours de résilience et d’innovation durable pour Micro-entrepreneurs et placement professionnel en Tunisie, est mis en œuvre par CIES Onlus en Tunisie à travers CIES section Tunisie, en partenariat avec l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS) et la Fondation Agir Contre l’Exclusion – FACE Tunisie. Le projet entend favoriser la croissance des opportunités professionnelles, économiques et sociales pour la subsistance des jeunes et des femmes dans les communes du nord-est de la Tunisie. L’initiative, destinée aux jeunes, aux femmes et aux micro-entrepreneurs, repose sur 2 résultats qui incluent : le développement d’opportunités concrètes de travail décent en promouvant la créativité et l’innovation pour l’entrée dans un marché du travail de plus en plus inclusif, résilient et protecteur, par la formation cours visant à entrer dans l’entreprise; le renforcement des micro-entreprises existantes pour leur croissance qualitative et quantitative, en particulier pour les entreprises innovantes à fort impact sur la durabilité environnementale, par le biais de formations avancées, de la numérisation des entreprises et de cours de coaching et de tutorat. Le projet vise à freiner l’hémorragie professionnelle due à la rapidité des changements et à la complexité des marchés, grâce à la capacité d’être flexible, résilient et numérique.
Objectifs de la mission
La recherche identifiera les changements et les opportunités dans les périodes de transition et de reconstruction et identifiera les nouveaux besoins des entreprises et des organisations de la société civile (comme les compétences de base liées à la numérisation ainsi que à des compétences de base liées à la communication) pour faciliter le placement des jeunes et des femmes en Tunisie.
L’activité impliquera des représentants d’institutions actives dans les services de placement en emploi, des organisations de la société civile ayant un savoir-faire en matière d’inclusion socio-économique, des chambres de commerce nationales et étrangères et des entreprises locales en tant que porteurs de la nécessité de réduire l’écart entre l’offre et la demande de travail.
La recherche vise à identifier les causes profondes de la difficulté de la recherche d’emploi des jeunes, les lacunes et le potentiel de recrutement par rapport aux profils existants et recherchés dans les nouveaux secteurs économiques émergents.
L’enquête sera réalisée à travers l’administration de questionnaires et la conduite d’entretiens avec les acteurs opérant dans les zones d’intervention Par la suite, au moins 2 focus groups qualitatifs seront organisés avec ces derniers dans lesquels les participants interagiront grâce à l’appui d’un modérateur/animateur qui précisera les questions à soumettre et les sujets de discussion.
Les résultats de la recherche seront partagés avec les autorités publiques et les organisations locales et diffusés au niveau local et national à travers 1 webinaire en ligne, qui représentera également un événement pour la diffusion du projet dans toutes ses composantes.
Livrables à réaliser :
Durée et dates de la mission
13 février 2023 – 31 mars 2023
Type et durée du contrat
Prestation de services et/ou présentation de facture (Indiquez la valeur horaire et le régime TVA).
Le montant prévu pour la prestation est de maximum 9500,00 DT, TTC.
Le paiement se fera, contre la présentation de facture en trois exemplaires originaux, par virement au compte bancaire du prestataire.
Le règlement du montant sera effectué sur la base des livrables approuvés par CIES.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 31 janvier 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.