23 Septembre 2022 Il y a 2 ans
Accompagnement au programme de transformation digitale du Tribunal Administratif – Mission de cadrage pour l’élaboration d’une feuille de route du projet de dématérialisation des documents du Tribunal Administratif
Etant donné que la transformation digitale de la justice n’est plus un choix mais une nécessité absolue pour rattraper le retard accumulé en la matière, la Fondation Hanns Seidel et l’Union des Magistrats Administratifs (UMA), veulent adopter un plan ambitieux de transformation numérique en vue de faire de la justice un service public plus accessible, plus efficace et adapté aux exigences de la société contemporaine. Ce plan doit refléter une nouvelle vision de la justice, ce qui exige un changement profond de son organisation et de ses modes de fonctionnement.
Favoriser l’accès à l’information juridique en simplifiant le contenu à travers des présentations intelligibles facilitant ainsi aux différents utilisateurs la compréhension de leurs droits et obligations.
Il convient d’entamer une dématérialisation progressive des documents administratifs tout en garantissant le respect des principes fondamentaux. Il est à noter que la mise en œuvre de ces propositions permettra l’abandon progressif du papier.
La mise en œuvre de ce plan exige nécessairement la révision de plusieurs textes législatifs notamment le code de la justice administrative. Toutefois, il faut que cette révision soit ciblée en ce sens qu’elle doit se limiter à amender ou à ajouter les articles liés directement à la dématérialisation de la justice.
Dans ce cadre du projet de digitalisation et de numérisation des documents du tribunal administratif la Fondation Hanns Seidel est à la recherche d’un expert local afin d’accompagner le programme de transformation digitale du Tribunal Administratif.
Cette mission consistera à approfondir ce travail via une mission ponctuelle de cadrage sous une période de 6-8 semaines et ce en vue de préparer le projet de dématérialisation et fournir une feuille de route détaillée.
La démarche préconisée est une mission ponctuelle de cadrage sur une période de 6-8 semaines et comportant les activités suivantes :
Etape 1– Dresser un état des lieux en matière de formation : actions de formation menées au cours des 2 dernières années dont ont bénéficié les magistrats administratifs
Etape 2– Analyser l’offre actuelle, c’est-à-dire les formations prévues pour les 2 prochains mois : thèmes, bénéficiaires, organisateurs.
Etape 3– Identifier les besoins en formations pour les magistrats dans chacune des catégories spécifiée en veillant tout particulièrement pour le volet du renforcement des compétences.
Ces 3 premières étapes nécessitent des consultations avec l’Union des Magistrats Administratifs ainsi qu’avec le Tribunal Administratif.
Etape 4 – Définir un plan de formation s’étalant sur une année, en fonction de l’avancement de la mise en place du Dispositif et de son opérationnalisation.
Les Livrables :
– Feuille de route du projet de dématérialisation
– Un rapport détaillé de mission avec recommandations
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 20 septembre 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.