12 Mars 2024 Il y a 11 mois
Mettre en place le système de suivi-évaluation et d’apprentissage du projet afin d’assurer une
collecte, une analyse et une utilisation systématique et efficace des informations de suiviévaluation du projet et ce, en cohérence avec la phase II du projet.
– Appuyer l’OFII dans la collecte et l’analyse des données de suivi relatives à l’accompagnement des migrants, dont à minima ces deux indicateurs (fréquence de collecte à définir avec l’équipe projet), afin de produire des infographiques régulières permettant de mettre en exergue des données qualitatives et quantitatives partagées ensuite avec différents partenaires.
– Développer la méthodologie de collecte et calcul des indicateurs des indicateurs du projet (cf. cadre logique) et élaborer les outils de collecte
– Lorsque applicable, collecter les données baseline
– Relire les rapports annuels pour la partie « résultats » et appuyer à leur finalisation, afin de d’assurer de répondre aux attentes du bailleur (mise en exergue des chiffres, données, orientation résultats, etc.).
– Apporter un appui à l’équipe projet dans le cadre des différentes revues annuelles de projet :
actualisation du tableau de bord, indicateurs, cadre logique.
– Appuyer l’équipe projet dans la rédaction de TdRs, études, compte-rendu dans le cadre d’activités relatives au SERA.
– Participer au recrutement d’experts, évaluateurs, en lien avec les activités SERA.
– S’impliquer dans les évaluations intermédiaire, finale du projet et tout exercice d’évaluation et de capitalisation relatif au dispositif Tounesna et au projet.
– Si nécessaire, la formation et l’accompagnement des équipes de projet EF et OFII au suivi évaluation et outils développés afin de faciliter l’appropriation du système de suivi évaluation du projet.
Le projet « Soutenir la réintégration durable des Tunisiens et Tunisiennes de retour en Tunisie
», mis en œuvre par Expertise France (EF) et l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration
(OFII), s’inscrit dans le cadre du document d’action « Appuyer la protection durable, le retour et
la réintégration en Afrique du Nord » qui couvre les interventions de l’Union européenne (UE)
sur le retour volontaire des migrants et migrantes vulnérables bloqués en Afrique du Nord vers
les pays d’origine et la réintégration durable des rapatriés en Afrique du Nord.
Cette action s’appuie également sur les résultats des actions de la composante « Accompagner la
réinsertion économique et sociale des Tunisiens de retour » du programme « Favoriser la mise en œuvre de la stratégie nationale migratoire en Tunisie » communément appelé ProGreS
Migration Tunisie financé par le Fonds fiduciaire d’Urgence (FFU). La Phase I (2017-2021) du
projet a permis une appropriation par les autorités tunisiennes d’un dispositif national de réinsertion des Tunisiens de retour appelé le « Dispositif Tounesna », porté par l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE), sous la tutelle du Ministère des Affaires sociales, en partenariat
avec l’Agence nationale pour l’Emploi et le Travail indépendant (ANETI) et le Comité général à la
Promotion sociale (CGPS). Ce dispositif bénéficie aujourd’hui du soutien de plusieurs partenaires
européens et collabore avec plusieurs acteurs du retour et de la réinsertion.
Les résultats attendus de la phase 2 du projet, actuellement en cours de mise en œuvre (2021- 2024), visent à renforcer l’ancrage institutionnel du dispositif et le renforcement de ses capacités de pérennisation.
La phase 3 du projet a donc pour ambition de compléter et poursuivre le travail entamé sur les
deux précédentes phases (création du dispositif, accompagnement des Tunisiens de retour, pérennisation institutionnelle du dispositif, développement de nouveaux partenariats, etc.), de diversifier l’accompagnement des Tunisiens de retour à travers la mise en œuvre d’un système
de référencement vers des programmes nationaux et européens adéquats, ainsi que de renforcer la communication institutionnelle autour de Tounesna.
Dispositif de suivi-évaluation du projet (phase III)
Le dispositif de suivi-évaluation est piloté au niveau du bureau d’Expertise France à Tunis par l’équipe projet avec l’appui du coordinateur SERA dédié pour le suivi de l’ensemble des projets
d’Expertise France en Tunisie et en Libye et impliquera l’ensemble des parties prenantes :
équipe projet, OTE, CGPS, ANETI et opérateurs de suivi. Il est développé et déployé grâce à l’appui d’un expert externe SERA, basé à Tunis. Ces termes de référence (TdRs) visent donc à
renforcer et compléter cette première expertise sur l’ensemble de la durée du projet.
Le budget du projet prévoit, en plus d’une expertise perlée en suivi-évaluation, une évaluation intermédiaire et une évaluation finale externes, ainsi qu’une étude qualitative de l’impact de l’accompagnement offert par le Dispositif sur la réinsertion économique et sociale des migrants de retour.
Un cadre logique a été conçu par EF, l’OFII et l’expert actuel SERA, au moment de la préparation des documents de projet. Ce cadre logique est basé sur la version réalisée durant la Phase II, la Phase III s’inscrivant dans la continuité des activités de la Phase II.
Profil de l’expert/e
Qualifications et expérience :
– Titulaire d’un diplôme universitaire (3eme cycle) dans un domaine pertinent à la mission : en organisation et gestion de l’administration publique, gestion financière et administrative, économie, sciences sociales, coopération internationale, ingénierie de projet, évaluation.
– Au moins 7 ans d’expérience dans le suivi, la gestion de l’information, la collecte de données et/ou l’évaluation pour des projets/donateurs/organisations internationaux, projets de développement, de préférence dans les domaines humanitaire/développement social/éducation ou réfugiés, aide aux personnes déplacées.
– Expérience préalable sur des projets migrations serait un plus.
– Expérience en conception, animation et évaluation de formation dans le domaine du suivi et évaluation sera considéré comme un atout.
Compétences professionnelles :
– Excellente compréhension des cadres de résultats et des indicateurs ainsi que des normes et applications internationales de S&E, notamment sur des projets financés par l’UE.
– Expérience en conception et gestion de base de données.
– Expérience avérée en collecte et analyse de données systématiques et régulières.
– Maîtrise du Pack Office et de logiciels de collecte et traitement de données.
– Excellentes capacités de coordination et de travail d’équipe.
– Excellente maîtrise du français, écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse…).
– La maitrise de l’arabe serait un atout.
Durée de la mission
La durée de la mission est de 45 jours perlés.
La mission de l’expertise s’étalera du 1er avril 2024 au 31 mai 2026.
Pour soumettre votre candidature complète, veuillez envoyer une proposition technique
détaillée, une offre financière, un CV à jour, via le lien ci-dessous
Nous vous prions de respecter le délai de soumission fixé au 12 mars 2024. Toute candidature reçue après cette date pourrait ne pas être prise en considération. De plus, toute candidature ne partageant pas l’ensemble des documents requis (3) ne sera pas étudiée.
Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Date limite de candidature : 12/03/2024 17:00
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 16 février 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.