Exprimer mon avis

Expert(e) en gestion de fonds et des parties prenantes-Helvetas Retour vers les opportunités


HELVETAS

Lance   Appel à consultants

Échéance

02 Août 2025 Dans 2 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Expert(e) en gestion de fonds et des parties prenantes – 100% BASÉ(E) EN TUNISIE

Helvetas est une organisation de développement ancrée en Suisse. Notre vision est un monde  juste dans lequel tous les hommes et femmes déterminent le cours de leur vie dans la dignité et  la sécurité, en utilisant les ressources environnementales de manière durable. Nous recherchons une personne orientée vers les résultats et innovante, pour un remplir dès que  possible la fonction de :  

L’objectif global du projet Destination Durable Tunisie (DDT) financé par le Secrétariat d’État à  l’Économie Suisse (SECO) est le renforcement d’un tourisme inclusif durable principalement dans  les destinations du sud-est de la Tunisie qui contribuera à la génération de revenus, à  l’amélioration des emplois existants et à la création de nouveaux emplois pour la population. Le  projet est prévu pour une durée totale de quatre ans (2025 – 2028). 

A travers une approche de développement local, ce projet vise à consolider l’attractivité des  destinations en soutenant les acteurs locaux (y compris les organisations de gestion des  destinations – DMO4), les projets et les initiatives, en renforçant les compétences dans le domaine  du tourisme durable et en améliorant le cadre réglementaire. Un fonds de projet permettra une  approche axée sur la demande dans le développement de la destination, garantissant ainsi la  durabilité des interventions. 

Nous recherchons un(e) responsable en gestion des fonds et des parties prenantes pour appuyer  et coordonner les activités techniques tout en renforçant les capacités des parties prenantes pour  assurer une collaboration efficace avec ces derniers et pour la réalisation des objectifs du projet.  

MISSIONS PRINCIPALES 

L’expert(e) aura la responsabilité de réaliser, sous la supervision de la cheffe de projet, les  missions suivantes : 

  • Coordonner la mise en œuvre des dispositifs de contractualisation des parties prenantes du  projet, conformément aux documents référence, aux mécanismes de gestion de fonds et aux  exigences de Helvetas et du SECO. Accompagner les parties prenantes pour assurer un bon  déroulement des procédures, leur suivi, la qualité de mise en œuvre et le reporting associé. 
  • Concevoir, adapter et piloter les outils de contractualisation ainsi que les procédures  associées, en coordination avec l’équipe du projet et notamment la RAF selon les standards  du manuel opérationnel et le budget du projet. 
  • Lancer les appels à proposition et à manifestation d’intérêt et assurer la due diligence des  partenaires en encadrant toutes les étapes de sélection et de contractualisation,  conformément aux procédures du projet.

Destination Durable Tunisie

  • Assurer la contractualisation et le suivi des partenaires en préparant les conventions, en  suivant les livrables et en organisant les réunions d’accompagnement et d suivi pour garantir  la qualité et la conformité des actions financées 
  • Renforcer la collaboration entre les parties prenantes en facilitant la communication, les  synergies et les relations durables avec les bénéficiaires, les DMO, les partenaires techniques  et les organes du projet. 
  • Consolider les données et produire les rapports narratifs et financiers liés aux actions des  partenaires, tout en contribuant à la communication et à la capitalisation des résultats du projet.
  •  Réaliser toute autre mission pertinente pour l’accompagnement des parties prenantes et la  facilitation des activités du projet. 

VOS QUALIFICATIONS 

  • Diplôme universitaire (de préférence un Master) en gestion du tourisme, économie,  hôtellerie, formation professionnelle ou tout autre domaine pertinent lié au tourisme durable.
  •  Bonne connaissance du secteur du tourisme tunisien, de son écosystème et de sa  réglementation avec, au moins, deux projet de coopération internationale ou cinq ans d’expérience avérée dans le secteur.  
  • Solides compétences en gestion et en coordination avec des partenaires publics privés.
  • Expérience en formation à l’entrepreneuriat et accompagnement des MPME du secteur  touristique et en gestion des parties prenantes. 
  • Expérience dans la gestion de fonds et des subventions de projet.  
  • Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs projets simultanément.
  •  Excellentes compétences en communication orale et écrite (français requis ; maitrise d’une  autre langue anglaise et arabe est un atout). 
  • Solides compétences interpersonnelles, interculturelles et de facilitation.
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.). 
  • Esprit d’équipe, sens de l’organisation, rigueur et autonomie. 

NOUS VOUS OFFRONS 

Rejoindre le personnel de Helvetas avec des conditions de travail attractives au sein d’équipes  dynamiques et des possibilités d’extension de projet. 

Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier de candidature complet comprenant une lettre  de motivation, un CV, des certificats de travail et copie des diplômes d’ici le 2 août 2025. Veuillez envoyer votre candidature électronique candidature.tunisie@helvetas.org et à  boutheina.gharbi@helvetas.org. Pour de plus amples informations, veuillez contacter Antoine  Kocher antoine.kocher@helvetas.org (coordinateur régional) ou consulter notre site web. 

Conditions particulières : 

  • Disponibilité pour des déplacements sur le terrain. 
  • Respect des politiques et procédures de l’organisation (code de conduite, protection des  données, etc.).

DDT_Expert(e) en gestion de fonds et des parties prenantes_TDR_VF

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire (de préférence un Master) en gestion du tourisme, économie,  hôtellerie, formation professionnelle ou tout autre domaine pertinent lié au tourisme durable.
  • Expérience en formation à l’entrepreneuriat et accompagnement des MPME du secteur  touristique et en gestion des parties prenantes. 
  • Expérience dans la gestion de fonds et des subventions de projet.  
  •   Solides compétences en gestion et en coordination avec des partenaires publics privés.
  •  Bonne connaissance du secteur du tourisme tunisien, de son écosystème et de sa  réglementation avec, au moins, deux projet de coopération internationale ou cinq ans d’expérience avérée dans le secteur. 

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 15 juillet 2025


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo