27 Décembre 2020 Il y a 4 ans
Date de début : Janvier 2021
Date de fin : Février 2021
Lieu : Les 4 pôles du projet (Tunis, Nord-Ouest, Centre Ouest, Sud)
Langues : Arabe et français
Le projet « SEHATY » est un projet développé par Médecins du Monde Belgique (MdM BE) en partenariat avec Mourakiboun, CIDEAL et COSPE, et mise en œuvre au niveau de 13 gouvernorats couverts par le programme d’appui au secteur de la santé «Essaha Aziza», à savoir: Tunis Sud, Ben Arous, Ariana, Mannouba, Jendouba, Kef, Siliana, Gafsa, Kasserine, Sidi Bouzid, Médenine, Gabès et Kebili.
Les activités du projet « SEHATY » sont mises en œuvre au niveau de 15 circonscriptions sanitaires identifiées dans les 13 zones ciblées par le programme «Essaha Aziza», groupées par pôle :
L’objectif général du projet est l’amélioration de la santé de la population des zones ciblées, notamment celle des groupes les plus vulnérables, à travers un meilleur accès aux services de santé de première ligne de qualité et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés.
Le projet s’organise autour des objectifs spécifiques suivants :
Le premier objectif vise le renforcement de la gouvernance locale dans le secteur de la santé par la promotion du dialogue et de la concertation entre les acteurs locaux. L’action se propose d’appuyer des institutions existantes et de cibler les conseils locaux de santé et les équipes des circonscriptions sanitaires afin de renforcer leurs compétences et appuyer l’élaboration et la mise en place de feuille de route dans le secteur de la santé.
Le deuxième objectif a pour objectif le renforcement des capacités et la structuration des OSC du domaine de la santé et des domaines complémentaires (environnement, genre, droits humains, etc.) des zones ciblées par le projet à travers le financement de projet, la consolidation des compétences organisationnelles et opérationnelles des OSC. Parallèlement, les activités de structuration de la société civile seront initiées autour de la création d’une plateforme en ligne, la réalisation d’activités de plaidoyer et d’échange d’expériences.
Dans le cadre du premier objectif, le projet prévoit de renforcer la gouvernance locale dans le secteur de la santé par l’élaboration et la mise en place d’un programme de consolidation de compétences des acteurs locaux des zones ciblées par le projet dans chaque pôle.
Dans ce sens, le projet Sehaty a mandaté une experte nationale pour l’élaboration d’un plan de renforcement des compétences sur la base de la nature des populations cibles et de leurs besoins, identifiés dans le rapport de l’Etude des dynamiques locales et de la prise de décision au niveau local dans le secteur de la santé, réalisée dans le cadre du projet, considéré comme document de référence du plan.
L’experte nationale, a entre-autre identifié les expertises nationales nécessaires à la mise en place des actions de renforcement de capacités et les profils des expert.e.s qui seront censé.e.s mettre en place et suivre les processus de renforcement sur terrain
Le plan élaboré prend en considération les recommandations formulées autour de cinq enjeux, spécifiés dans l’Etude des dynamiques locales et de la prise de décision au niveau local dans le secteur de la santé, portant sur la gouvernance et l’amélioration des services de santé de la première ligne à savoir :
A cet égard, le projet SEHATY est à la rechercher d’un.e expert.e en gestion de conflits et réseautage pour animer 4 ateliers de formation qui s’articulent autour des thématiques suivantes :
La gestion des confits est la capacité d’anticiper, de reconnaître et de régler les conflits de façon efficace. Dans ce sens, il est capital de pouvoir les anticiper et trouver des solutions pour régler les problèmes sans pour autant causer de dégâts. En effet, Les conflits dans une démarche de travail commun et interdisciplinaire se produisent fréquemment. Dans certaines situations, bien souvent génératrices de stress, les différents acteurs ou les responsables d’une activité de coordination se sentent parfois mal outillé pour intervenir adéquatement.
Par ailleurs, un conflit mal géré requiert beaucoup d’énergie et de temps. Ces derniers peuvent être utiliser pour mener à bien un travail de réseautage qui peut être très utile dans le développement de perspectives de travail et de coordination surtout dans une approche multidisciplinaire
Pour la mise en place de la mission, le/la consultant.e. sera amené.e à réaliser les tâches et/ou activités suivantes :
Il est à noter que des réunions de coordinations avec l’équipe Sehaty et l’experte principale chargée de l’élaboration du plan de consolidation des acteurs de locaux seront nécessaires.
Janvier 2021, Février 2021
1,5 H/J effectifs par pôle
NB : La première réunion de cadrage avec le consortium « SEHATY » aura lieu le 05 janvier 2021
Les ateliers pour cette thématique seront lancés le 12 et 13 janvier 2021 au pôle Sud.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 19 décembre 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.