27 Décembre 2020 Il y a 4 ans
Date de début : Janvier 2021
Date de fin : Février 2021
Lieu : Les 4 pôles du projet (Tunis, Nord-Ouest, Centre Ouest, Sud)
Langues : Arabe et français
Le projet « SEHATY » est un projet développé par Médecins du Monde Belgique (MdM BE) en partenariat avec Mourakiboun, CIDEAL et COSPE, et mise en œuvre au niveau de 13 gouvernorats couverts par le programme d’appui au secteur de la santé «Essaha Aziza», à savoir: Tunis Sud, Ben Arous, Ariana, Mannouba, Jendouba, Kef, Siliana, Gafsa, Kasserine, Sidi Bouzid, Médenine, Gabès et Kebili.
Les activités du projet « SEHATY » sont mises en œuvre au niveau de 15 circonscriptions sanitaires identifiées dans les 13 zones ciblées par le programme «Essaha Aziza», groupées par pôle :
L’objectif général du projet est l’amélioration de la santé de la population des zones ciblées, notamment celle des groupes les plus vulnérables, à travers un meilleur accès aux services de santé de première ligne de qualité et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés.
Le projet s’organise autour des objectifs spécifiques suivants :
∙ OS1 : Promouvoir le dialogue au niveau local entre la société civile, les élu.e.s et les autres acteurs publics et privés du secteur de la santé, pour une meilleure gouvernance du système de santé.
∙ OS2 : Renforcer la structuration et les capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) des zones ciblées pour une intervention locale plus efficace axée sur la santé.
Le premier objectif vise le renforcement de la gouvernance locale dans le secteur de la santé par la promotion du dialogue et de la concertation entre les acteurs locaux. L’action se propose d’appuyer des institutions existantes et de cibler les conseils locaux de santé et les équipes des circonscriptions sanitaires afin de renforcer leurs compétences et appuyer l’élaboration et la mise en place de feuille de route dans le secteur de la santé.
Le deuxième objectif a pour objectif le renforcement des capacités et la structuration des OSC du domaine de la santé et des domaines complémentaires (environnement, genre, droits humains, etc.) des zones ciblées par le projet à travers le financement de projet, la consolidation des compétences organisationnelles et opérationnelles des OSC. Parallèlement, les activités de structuration de la société civile seront initiées autour de la création d’une plateforme en ligne, la réalisation d’activités de plaidoyer et d’échange d’expériences.
II). OBJECTIF DE LA MISSION :
Dans le cadre du premier objectif, le projet prévoit de renforcer la gouvernance locale dans le secteur de la santé par l’élaboration et la mise en place d’un programme de consolidation de compétences des acteurs locaux des zones ciblées par le projet dans chaque pôle.
Dans ce sens, le projet Sehaty a mandaté une experte nationale pour l’élaboration d’un plan de renforcement des compétences sur la base de la nature des populations cibles et de leurs besoins, identifiés dans le rapport de l’Etude des dynamiques locales et de la prise de décision au niveau local dans le secteur de la santé, réalisée dans le cadre du projet, considéré comme document de référence du plan.
L’experte nationale, a entre-autre identifié les expertises nationales nécessaires à la mise en place des actions de renforcement de capacités et les profils des expert.e.s qui seront censé.e.s mettre en place et suivre les processus de renforcement sur terrain
Le plan élaboré prend en considération les recommandations formulées autour de cinq enjeux, spécifiés dans l’Etude des dynamiques locales et de la prise de décision au niveau local dans le secteur
de la santé, portant sur la gouvernance et l’amélioration des services de santé de la première ligne à savoir :
∙ Les stratégies de communication et de plaidoyers orientées à la prévention et à la pérennisation de l’action sanitaire.
∙ Les partenariats actifs et l’ouverture sur l’environnement de la CS comme moyen de mis en synergie des acteurs et des OCS.
∙ L’observation et la veille locales comme outils de gouvernance et de redevabilité des services de santé de première ligne
∙ Des dispositifs consolidés pour le suivi, l’évaluation et la redevabilité
A cet égard, le projet SEHATY est à la rechercher d’un.e expert.e en communication pour animer 4 ateliers de formation qui s’articulent autour des thématiques suivantes :
∙ Communication interne /externe (interpersonnelles /médias /réseaux sociaux) ∙ Communication entre les différents acteurs (interpersonnelles et organisationnelles) ∙ Communication en temps de crise
Dans sa définition, la communication est le fait de partager, d’échanger et d’essayer de se faire comprendre. Dans le secteur de la santé sa fonction acquiert une toute autre importance. En effet, son but n’est pas seulement d’informer sur ce qui se fait, mais également de sensibiliser, d’intéresser davantage à son milieu et d’inciter chacun.e à participer à son développement.
En effet, « la communication pour la santé se définit comme l’étude et l’utilisation de stratégies de communications interpersonnelles, organisationnelles et médiatiques visant à informer et à influencer les décisions individuelles et collectives propices à l’amélioration de la santé ».
Depuis bientôt un an, la crise sanitaire du COVID-19 est en train de montrer au monde entier le rôle capital que joue la communication dans la santé.
En effet, il y a d’un côté la population à sensibiliser, informer et rassurer et de l’autre les décideurs qui doivent assurer une information continue en utilisant une stratégie communicationnelle spécifique pour répondre à de multiples attentes : celles de la population, des représentant.e.s régionaux et locaux et celles des médias et visant à informer et à influencer les décisions individuelles et collectives propices à l’amélioration de la santé.
III). PRINCIPALES TACHES A MENER :
Pour la mise en place de la mission, le/la consultant.e. sera amené.e à réaliser les tâches et/ou activités suivantes :
∙ Proposer une démarche méthodologique ainsi que les outils à élaborer et à mettre en œuvre pour atteindre les résultats escomptés ;
∙ Elaborer un programme détaillé de formation avec des modules et des approches diverses mais complémentaires : formations, conférences/débats, ateliers d’échanges d’expériences, etc. et répondant aux spécificités de chaque pôle et basé sur les résultats de l’Etude des dynamiques locales et de la prise de décision au niveau local dans le secteur de la santé et en
phase avec le plan général de renforcement des compétences des acteurs locaux et les règles établies dans le cadre du projet en matière d’intégration de l’approche genre.
∙ Utiliser l’outil de suivi élaboré au préalable pour de la mise en place du plan
∙ Utiliser les outils d’évaluation qualitative axée sur les résultats élaborés au préalable,
∙ Elaboration du rapport de la formation et participation à l’élaboration du rapport final du programme de renforcement des compétences,
∙ Collaborer avec l’experte nationale en charge du suivi et de la mise en place du programme de renforcement des compétences.
Il est à noter que des réunions de coordinations avec l’équipe Sehaty et l’experte principale chargée de l’élaboration du plan de consolidation des acteurs de locaux seront nécessaires.
IV). LIVRABLES :
∙ Une note méthodologique détaillée du module de formation axée sur les résultats et le changement (Plan, curriculum de formation en précisant les rubriques suivantes : approches à utiliser, outils, objectifs de la formation, messages clés) ;
∙ Élaboration et remise des supports de formation en format électronique
∙ Rapport synthétique de fin de mission
V). DISPONIBILITE DE L’EXPERT.E :
Janvier 2021, Février 2021
5 Sessions : 1,5 H/J effectifs par pôle + Session supplémentaire à Kébilli
NB : La première réunion de cadrage avec le consortium « SEHATY » aura lieu le 05 janvier 2021 Les ateliers pour cette thématique seront lancés le 12 et 13 janvier 2021 au pôle Centre-Ouest.
Programme provisoire :
Module | Sous thèmes | Heures | Jours | Date et lieu |
Communication | 1.Communication interne/externe (interpersonnelles/médias/réseaux sociaux) |
9
|
1,5 |
12 et 13 janvier : Contre Ouest
19 et 20 janvier : Sud (Gabes) 21 et 22 : Sud (Kébilli) 26 et 27 janvier : Tunis 28 et 29 janvier : Nord ouest |
2.Communication entre les différents acteurs (interpersonnelles et organisationnelles) | ||||
3.Communication en temps de crise | ||||
VI). COMPETENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES :
∙ Diplôme universitaire de niveau supérieur (BAC+5), niveau Master ou équivalent dans le domaine de la communication, ou un autre domaine connexe ;
∙ Expérience avérée en Formation ;
∙ Connaissances très approfondies et une expertise confirmée en accompagnement à l’élaboration de diagnostics en lien avec la communication ;
∙ Arabophone et francophone ;
∙ Excellentes capacités rédactionnelles en français ;
∙ Excellentes capacités de facilitation avec l’utilisation de méthodes participatives ; ∙ Bonne connaissance des outils pédagogiques d’éducation des adultes et des méthodes de transmission des savoirs ;
∙ Connaissance des enjeux de santé publique et de décentralisation ;
∙ Maitrise de l’intégration de l’approche genre et de l’approche droits humains ; ∙ Expérience dans le travail en équipe ;
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 17 décembre 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.