27 Novembre 2021 Il y a 3 ans
Contexte de la consultation
Le paysage énergétique Tunisien a subi durant la dernière décennie des transformations majeures marquées par une baisse significative de la production d’hydrocarbures et une croissance continue de la consommation d’énergie en dépit d’une croissance économique relativement faible. Le déséquilibre croissant entre les ressources et les besoins énergétiques a engendré un déficit qui a atteint 62% de la demande d’énergie primaire en 2020. Pour relever ces défis, les pouvoirs publics ont lancé diverses mesures visant à s’engager pleinement dans la transition énergétique, afin de sécuriser l’approvisionnement énergétique et de répondre aux engagements climatiques nationaux.
Dans ce contexte, les villes tunisiennes, comme partout ailleurs, regroupent toutes les activités économiques et sociales consommatrices d’énergie. Elles sont de ce fait au cœur de la transition énergétique, défi majeur des années à venir, qui présente pour les territoires des opportunités avec des retombées pour le tissu économique local et les ménages.
C’est dans ce cadre que l’ANME a mis en place le programme ACTE (Alliance des Communes pour la Transition Énergétique) qui constitue une composante importante du plan national de transition énergétique.
Le programme ACTE
Le programme ACTE, lancé le 27 mai 2015, vise à appuyer les communes tunisiennes souhaitant s’engager activement dans une démarche de gestion énergétique durable. Il entend notamment impulser une dynamique où les communes seraient le moteur de la transition énergétique à travers une planification énergétique durable.
Le programme ACTE vise à renforcer la capacité des communes tunisiennes à améliorer leur contribution à l’atteinte des objectifs énergétiques nationaux en matière de transition énergétique, et ce via la mise en œuvre de stratégies énergétiques locales pour la maîtrise de l’énergie à l’échelle des territoires. Les communes qui adhèrent au programme ACTE rationalisent leur propre consommation en énergie tout en impulsant une dynamique locale vertueuse qui engage l’ensemble des acteurs dans la transition énergétique de leurs territoires.
Un projet « Appui au plan national de transition énergétique des communes en Tunisie, introduction du label ACTE/MEA » financé par le Secrétariat Suisse à l’Économie (SECO), vient en appui au programme ACTE, en introduisant le cadre méthodologique du label européen « European Energy Award (eea)® » qui a servi de base à la création, en Tunisie, du label national « ACTE », afin de reconnaître les efforts engagés par les communes tunisiennes en matière de gestion durable des énergies.
Objet de la consultation
La présente consultation porte sur le recrutement d’un.e expert.e en communication qui aura pour mission d’assurer le pilotage et le suivi de la mise en oeuvre du plan d’action de communication du programme ACTE pour la période allant du 20/11/2021 au 30/06/2022.
Contenu de la mission
L’expert.e sera mobilisé.e à temps partiel (50%, répartition précise à définir ultérieurement) au sein des locaux de l’ANME. Il/elle sera chargé.e de :
Rémunération
Flexible
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 16 novembre 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.