Exprimer mon avis

Experte en communication-ANME Retour vers les opportunités



Échéance

27 Novembre 2021 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis et 1 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Environnement

Contexte de la consultation
Le paysage énergétique Tunisien a subi durant la dernière décennie des transformations majeures marquées par une baisse significative de la production d’hydrocarbures et une croissance continue de la consommation d’énergie en dépit d’une croissance économique relativement faible. Le déséquilibre croissant entre les ressources et les besoins énergétiques a engendré un déficit qui a atteint 62% de la demande d’énergie primaire en 2020. Pour relever ces défis, les pouvoirs publics ont lancé diverses mesures visant à s’engager pleinement dans la transition énergétique, afin de sécuriser l’approvisionnement énergétique et de répondre aux engagements climatiques nationaux.
Dans ce contexte, les villes tunisiennes, comme partout ailleurs, regroupent toutes les activités économiques et sociales consommatrices d’énergie. Elles sont de ce fait au cœur de la transition énergétique, défi majeur des années à venir, qui présente pour les territoires des opportunités avec des retombées pour le tissu économique local et les ménages.
C’est dans ce cadre que l’ANME a mis en place le programme ACTE (Alliance des Communes pour la Transition Énergétique) qui constitue une composante importante du plan national de transition énergétique.

Le programme ACTE
Le programme ACTE, lancé le 27 mai 2015, vise à appuyer les communes tunisiennes souhaitant s’engager activement dans une démarche de gestion énergétique durable. Il entend notamment impulser une dynamique où les communes seraient le moteur de la transition énergétique à travers une planification énergétique durable.
Le programme ACTE vise à renforcer la capacité des communes tunisiennes à améliorer leur contribution à l’atteinte des objectifs énergétiques nationaux en matière de transition énergétique, et ce via la mise en œuvre de stratégies énergétiques locales pour la maîtrise de l’énergie à l’échelle des territoires. Les communes qui adhèrent au programme ACTE rationalisent leur propre consommation en énergie tout en impulsant une dynamique locale vertueuse qui engage l’ensemble des acteurs dans la transition énergétique de leurs territoires.
Un projet « Appui au plan national de transition énergétique des communes en Tunisie, introduction du label ACTE/MEA » financé par le Secrétariat Suisse à l’Économie (SECO), vient en appui au programme ACTE, en introduisant le cadre méthodologique du label européen « European Energy Award (eea)® » qui a servi de base à la création, en Tunisie, du label national « ACTE », afin de reconnaître les efforts engagés par les communes tunisiennes en matière de gestion durable des énergies.

Objet de la consultation
La présente consultation porte sur le recrutement d’un.e expert.e en communication qui aura pour mission d’assurer le pilotage et le suivi de la mise en oeuvre du plan d’action de communication du programme ACTE pour la période allant du 20/11/2021 au 30/06/2022.

Contenu de la mission
L’expert.e sera mobilisé.e à temps partiel (50%, répartition précise à définir ultérieurement) au sein des locaux de l’ANME. Il/elle sera chargé.e de :

  • Coordonner et suivre la mise en œuvre du plan de communication ACTE ;
  • Rédiger les contenus texte des outils de communication sur la base d’informations brutes fournies par les équipes du Programme, et assurer la collecte proactive de ces informations auprès des différentes personnes ressources. Ces contenus seront destinés à alimenter le site web du Programme, les réseaux sociaux, les newsletters, brochures et autres publications et outils de communication du Programme (liste non exhaustive);
  • Rédiger les termes de références pour le recrutement éventuel d’autres prestataires de communication au besoin, appuyer à la sélection, briefer, superviser et assurer le contrôle-qualité des livrables fournis par les prestataires;
  • Développer et gérer les relations-presse : développer et assurer une gestion proactive des relations avec la presse, développer et maintenir à jour un fichier presse partenaire, rédiger les contenus des dossiers et communiqués de presse, encadrer les journalistes, suivre la couverture médiatique, coordonner les demandes d’interviews et réaliser les revues de presse périodiques;
  • Contribuer à l’ensemble des étapes d’organisation d’événements, d’amont en aval (conception de l’évènement, élaboration de l’agenda, proposition et encadrement des animateurs, sélection et mobilisation des intervenants, révision des présentations, envoi et suivi des invitations, suivi de l’agence pour les aspects logistiques, rédaction des rapports des évènements) ;
  • Appuyer la participation d’ACTE dans des évènements externes (Conférences, salons…).

Rémunération

Flexible

Critères d'éligibilité

  • 3 ans d\'expérience minimum comme expert/ consultant en communication ou comme chargé de communication
  • Bac+5 en communication ou marketing
  • Compétences rédactionnelles avérées, en langues arabe et française
  • Compétences et expérience en gestion et mise en œuvre de plans et de campagnes de communication, en lien avec le développement, la coopération internationale, les thématiques de l’environnement, le climat, l’énergie, la gouvernance locale ou la gestion publique.
  • Compétences et expérience en gestion des relations-presse

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Vincent Decroocq

Consultant
65d4b4758401be618c12f8eb071629fe

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 16 novembre 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo