03 ديسمبر 2020 Il y a 4 ans
Expert(e)/ Bureau d’étude pour la réalisation de l’enquête de perception sur les Droits Humains et la lutte contre le terrorisme
Contexte
L’Alliance pour la Sécurité et les Libertés (ASL) est une coalition d’organisations de la société civile tunisienne et internationale basée en Tunisie qui, dans la continuité de la Révolution de la Liberté et de la Dignité, réfléchit, mobilise et agit pour que la Tunisie consolide la construction d’un Etat démocratique dont les politiques publiques sont au service des citoyens garantissant la paix, le respect de leurs droits humains et de l’égalité entre toutes et tous.
Les organisations de la société civile sont conscientes que cette transition historique est fragilisée par tout ce qui conduit vers l’extrémisme violent. Les membres de l’alliance définissent l’extrémisme violent comme étant l’usage de la violence extrême délibérée à l’égard d’autrui comme moyen pour imposer ou pour atteindre tout type d’objectif.
Les associations membres de l’alliance considèrent que l’extrémisme violent (EV) est un phénomène complexe et multifactoriel où les réponses apportées peuvent également le nourrir.
Les organisations de l’ASL réunissent leur expertise de terrain et leur approche de proximité avec les citoyen-ne-s, leurs ressources diversifiées et leurs réseaux afin de :
– Analyser et comprendre les causes profondes du phénomène d’extrémisme violent tant au niveau des parcours individuels qu’à l’échelle locale et sociétale en Tunisie ;
– Constituer une force de proposition constructive dans le traitement des causes profondes de l’extrémisme violent en incitant à l’adoption de politiques économiques, sociales, culturelles, éducatives et sécuritaires inclusives et respectueuses de l’Etat de droit.
L’ASL défend les valeurs fondamentales garanties par les principes énoncées dans la Constitution tunisienne, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, et appelle tout acteur à soutenir ses actions.
Objectifs de l’étude :
Objectif Général : Cette étude a pour objectif d’aider l’Alliance Sécurité Libertés à mieux comprendre les représentations sociales du terrorisme et du terroriste.
Les Objectifs Spécifiques de l’étude se déclinent comme suit:
Cette étude cherche à répondre aux questions suivantes :
OS1: Pouvoir construire un discours alternatif (une campagne de sensibilisation) qui permettra aux différents acteurs de prendre conscience de leurs perceptions et d’éviter les risques que présentent ces représentations sociales du terroriste.
– Quels sont les facteurs qui déterminent qu’une personne est perçue comme un terroriste ?
– Quand une personne est perçue comme terroriste qu’est ce que cela induit (au niveau du comportement et de l’image…) ?
– Dans quelle mesure les individus pensent que leur représentation du terroriste induit un biais cognitif ?
– Est ce que l’adage « être innocent jusqu’à preuve du contraire » est valide pour une personne présumée terroriste ?
– Dans quelle mesure les citoyens sont conscients de l’impact de leur représentation sur ces personnes ?
OS2: Comprendre la perception des acteurs politiques, judiciaires et médiatiques de la notion du terrorisme.
– Qu’est-ce que le terrorisme pour les acteurs politiques, judiciaires et médiatiques ?
– Quels sont les éléments sous-jacents à cette perception (Réseaux Sociaux, Textes de loi, Pression citoyenne, géopolitique…)
– Dans quelle mesure ces acteurs se sentent responsables du terrorisme ?
– Dans quelle mesure se sentent- ils responsables par le fait qu’ils sont garants de la sécurité du citoyen ?
– Dans quelle mesure ces acteurs sont conscients de l’impact de leur représentation sur le traitement de ces dossiers ?
– Dans quelle mesure sont-ils conscients du réseau d’influence mutuel ?
Préparation de l’enquête:
La conception et le déroulement de l’enquête seront supervisés par un comité scientifique composé des membres de l’Alliance Sécurité Libertés.
Des réunions périodiques seront tenues pour le suivi et l’appui technique au déroulement de l’enquête. Le(la) consultant(e) ou le bureau d’étude se chargera de faire la revue et l’analyse documentaire des études similaires existantes et de rédiger le protocole de l’étude qui devra contenir la problématique, la méthodologie, le calendrier et le budget de l’étude.
Démarche de l’enquête :
La démarche finale de l’enquête devra être validée par le comité scientifique et devra inclure les éléments suivants :
Livrables attendus
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 19 novembre 2020
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.