Exprimer mon avis

Expert-TAMSS Retour vers les opportunités



Échéance

06 Octobre 2024 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Un Expert pour l’accompagnement d’une association  qui gère un centre d’hébergement des femmes victimes de violence à Gabes.

Structure/Organisation :

L’association Tunisienne de Gestion et de Stabilité Sociale (TAMSS)Sujet de la consultation:

Un Expert pour une mission d’élaboration d’un plan d’affaires, de diagnostic et  d’accompagnement des idées de projet (activités génératrices de revenus) portés par une association qui gère un centre d’hébergement et de prise en charge des femmes victimes de  violence à Gabès.

Contexte:

Le projet IDMEJ, est mis en œuvre par L’Association Tunisienne de Gestion et de Stabilité  Sociale « TAMSS » en partenariat avec Handicap International « HI » et est financé par le  Département d’État des États-Unis.  

« IDMEJ » vise à améliorer les conditions de prise en charge des Femmes Victimes de  Violences et des personnes handicapées en Tunisie, en impliquant les différents acteurs et  intervenants et ce, pour un changement d’attitude/de comportement et la promotion de  réformes sociales et institutionnelles favorables offrant un meilleur accès aux services. 

Dans ce contexte, TAMSS prévoit le recrutement d’un expert pour une mission d’élaboration  d’un plan d’affaires, de diagnostic et d’accompagnement des idées de projet (activités  génératrices de revenus) portés par une association qui gère un centre d’hébergement et de  prise en charge des femmes victimes de violence à Gabès. 

L’Expert est appelé à développer avec les associations un plan d’affaires, un plan d’action sur  la situation économique, les forces et faiblesses, opportunités et potentiel de développement.

Objectif Général :Renforcer la viabilité financière des centres de prise en charge pour femmes victimes de  violence (PEC) en accompagnant les associations gestionnaires dans la mise en place  d’activités génératrices de revenus (AGR) durables.

Résultats attendus :

Élaboration d’un plan d’affaires complet pour chaque centre de PEC, décrivant la  stratégie AGR, les projections financières, l’analyse du marché et le plan  opérationnel. 

Mise en œuvre d’un plan d’action structuré pour guider l’exécution du projet AGR,  incluant les échéanciers, les responsabilités et l’allocation des ressources.

Tâches et responsabilités :Planification des visites sur site : Programmer et effectuer des visites dans le  centre de prise en charge afin d’avoir une compréhension directe de leurs  installations, de leurs opérations et de leurs besoins.

Évaluation de l’idée de projet : Réaliser une évaluation complète des capacités,  des ressources et des défis actuels du centre de PEC pour la réalisation de l’idée  AGR développées. 

Animation de réunions : Organiser et animer des réunions avec le personnel et la  direction des centres de PEC pour discuter du projet AGR, recueillir leurs  contributions et répondre à leurs préoccupations. 

Collaboration avec l’équipe du projet : Participer régulièrement aux réunions avec  les membres de l’équipe du projet TAMSS pour présenter, finaliser et valider les  résultats de l’évaluation des besoins. 

Établissement d’un programme d’accompagnement : Concevoir et mettre en  œuvre un programme d’accompagnement personnalisé pour fournir un soutien et  des conseils continus aux centres de PEC tout au long du processus AGR. 

Accompagnement individualisé : Offrir une assistance au centre de PEC dans son  gouvernorat respectif pendant la phase d’élaboration du plan d’affaires. 

Aide à la rédaction du plan d’affaires : Collaborer avec les représentants des  centres de PEC et de l’association qui gère pour rédiger un plan d’affaires complet  qui s’aligne sur leurs forces uniques et les opportunités du marché. 

Accompagnement à la mise en œuvre du projet : Fournir un soutien et des  conseils continus aux équipes du centre de PEC pendant la mise en œuvre de leur  projet AGR, en veillant à une exécution efficace et en répondant à tous les défis qui  se présentent. 

Communication proactive : Signaler rapidement et efficacement à l’équipe du projet  TAMSS toute préoccupation, question, demande ou défi lié au projet. 

Appui technique : Offrir une expertise technique et une assistance au centre de  PEC dans la mise en œuvre de leur projet AGR, en veillant au respect des meilleures  pratiques et des principes de durabilité financière. 

Participation aux réunions régulières de l’équipe : Participer activement aux  réunions régulières de l’équipe du projet pour fournir des mises à jour, partager des  informations et contribuer au succès global de l’initiative AGR.

Période et conditions du  contrat:3 Mois par région / 8 jours par mois

Livrables :

Un rapport de diagnostic par projet. 

Un plan d’action par projet. 

Programme d’accompagnement et méthodologie 

Remettre un plan d’affaires finalisé pour chaque centre ;  

Remettre une fiche d’accompagnement remplie et signée (par le représentant de  l’association et l’expert) après chaque rencontre en présentiel ou en ligne ; 

Remettre un rapport d’accompagnement par centre avec l’évaluation de satisfaction; 

Fournir un rapport final (narratif / photos) et les fiches d’accompagnement et ce au  plus tard 7 jours après la mission ;

Suivi / monitoring :La supervision et la validation du travail seront assurées par l’équipe de TAMSS.

Qualifications / Expérience :

Les soumissionnaires doivent répondre aux conditions suivantes : 

Un minimum de 5 ans d’expérience en Tunisie dans le domaine de 

l’entrepreneuriat, la gestion d’entreprise, de l’accompagnement, la création des  AGR pour les associations, ou domaine annexe ; 

Une expérience qualifiante et solide dans le domaine de l’élaboration des plans  d’affaires. 

Avoir les capacités pour identifier les besoins et les attentes. 

Une énergie et une attitude positive et constructive. 

Une expérience signifiante en termes de renforcement de capacités, en animation de  formations basée sur les techniques interactives. 

Avoir des connaissances approfondies des droits humains fondamentaux et  l’approche inclusion sera un atout majeur. 

 

Critères d'éligibilité

  • Un minimum de 5 ans d’expérience en Tunisie dans le domaine de  l’entrepreneuriat, la gestion d’entreprise, de l’accompagnement, la création des  AGR pour les associations, ou domaine annexe ; 
  • • Une expérience qualifiante et solide dans le domaine de l’élaboration des plans  d’affaires. 
  • • Une expérience signifiante en termes de renforcement de capacités, en animation de  formations basée sur les techniques interactives. 
  • • Avoir des connaissances approfondies des droits humains fondamentaux et  l’approche inclusion sera un atout majeur. 
  • • Avoir les capacités pour identifier les besoins et les attentes. 
  • • Une énergie et une attitude positive et constructive. 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 25 septembre 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo