23 Mai 2020 Il y a 5 ans
Expert spécialiste dans l’élaboration des plans stratégiques pour les organisations non gouvernementales
Contexte :
Sebkhet Sejoumi est un lac d’eau saumâtre situé au nord de la Tunisie, Gouvernorat de Tunis et Ben Arous à cinq kilomètres au sud-ouest du centre de la capitale Tunis qui était à l’origine des plaines agricoles d’oliviers, de vignes et de cultures céréalière et fourragère. Ce site est d’une grande importance écologique, c’est zone une zone humide d’importance internationale classée site RAMSAR (le 7/11/2007), c’est également une zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), en effet c’est l’un des principaux refuges des oiseaux d’eau de la Tunisie, il s’agit en particulier d’espèces qui tolèrent un fort degré de salinité comme le flamant rose.
Sejoumi subit depuis quelques années deux types de pression majeurs : l’avancement anarchique de l’urbanisation et la pollution. Un projet d’aménagement de Sebkhet Sejoumi est également programmé par la Direction Générale des Services Aériens et Maritimes du Ministère de l’Équipement vise la réduction de la superficie par le remblaiement de 722 ha sur toutes les berges de la Sabkhat et il ne restera que 1860 ha de zone humide.
L’Association Réseau Enfants de la Terre (RET), active depuis 2012 à proximité de Sejoumi est consciente de cet effet et propose de changer cette situation à travers un projet financé par le Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques (CEPF), en impliquant les organisations de la société civile et les parties prenantes dans la gestion de Sebkhet Sejoumi en organisant une série de campagne de sensibilisation et de communication autour de la Sabkhat pour faire connaitre son rôle dans la conservation de la biodiversité et dans la préservation des cités environnantes du danger d’inondation.
Afin d’atteindre ces objectifs, le projet « Engager la Société Civile pour la Protection de la Sebkhet Sejoumi » a été structuré autour de cinq composantes principales :
Composante 1 : Renforcement des capacités organisationnelles du RET
Composante 2 : élaboration d’une base de données de la biodiversité de Sebkhet Sejoumi
Composante 3 : L’implication des Organisations de la Société Civile et populations locales dans
la conservation de Sebkhet Sejoumi
Composante 4 : Communication et sensibilisation autour de Sebkhet Sejoumi
Composante 5 : Implication des agriculteurs (trices) et des potiers (ières) dans le processus de sauvegarde de Sejoumi.
Objectif général :
Accompagner l’association Réseau Enfants de la Terre (RET) dans l’élaboration de son plan stratégique opérationnel et financier sur 5 ans 2020-2025 et le développement de partenariats stratégiques, en prenant en compte les priorités nationales et internationales.
Objectifs spécifiques :
Accompagner le RET dans l’élaboration de sa vision, mission, principes sur 5 ans et renforcer les capacités de ses membres en matière d’élaboration, coordination, suivi de ses activités s’inscrivant dans ce plan stratégique.
Amélioration de la structuration du RET, sa communication, son plaidoyer et partenariat, l’amélioration de sa stratégie en matière d’élaboration, de planification et de mise en œuvre de programmes, la gestion de ressources humaines, la gestion des ressources financières et la gestion des connaissances.
Résultats attendus et livrables :
– Les membres du RET aient renforcé leurs capacités en matière de planification stratégique et développement de partenariats stratégiques
– Le RET soit dotée d’une ébauche de Charte, Règlement intérieur, Principes, Mission, Vision sur 5 ans
– Les capacités du RET sur la mobilisation des ressources sont renforcées
– Le RET ait développé un plan stratégique opérationnel et financier
– Elaboration d’un manuel de procédures de gestion administrative et financière
– Préparation et rédaction d’un plan stratégique
Méthodologie:
La mission pour l’élaboration du Plan Stratégique 2020-2025 sera conduite par un consultant confirmé qui présentera une méthodologie détaillée.
La méthodologie de planification sera basée sur une approche participative inspirée de la
Gestion Axée sur les Résultats (GAR).
– Analyse des problèmes, des besoins et des contraintes ;
– Analyse et formulation de la vision ;
– Elaboration de la matrice des extrants et des activités prioritaires ;
– Analyse des hypothèses et risques ;
– Elaboration du cadre logique d’intervention.
– Développement du système de suivi et d’évaluation
Durée de la mission :
La durée effective de la mission est de 15 jours maximums.
La date limite de la réception du premier rapport est arrêtée à 30 jours après signature du contrat.
La date limite de la perception des produits finaux est arrêtée à 60 jours après signature du contrat.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 13 mai 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.