10 Juin 2023 Il y a 1 an
Partnership for Research and Innovation in the
Mediterranean Area Programme
(PRIMA)
Appel à candidature pour le recrutement d’un Expert pour la réalisation de l’étude qualitative pour le Projet «PROMEDLIFE »
Article 1: Cadre de la mission
La Tunisie passe par une phase de transition nutritionnelle, marquée par l’adoption de plus en plus fréquente d’un comportement alimentaire de type occidental, au détriment de nos habitudes alimentaires traditionnelles, qui sont très proches du régime alimentaire méditerranéen (RAM). Cette situation a eu comme conséquences, une augmentation relativement importante de la prévalence de l’obésité, ainsi que de l’incidence de certaines maladies non transmissibles, en particulier les maladies cardiovasculaires, certains cancers et le diabète. Dans la perspective de la promotion d’habitudes alimentaires saines et une meilleure adhésion au RAM en Tunisie, l’Association Tunisienne des Sciences de la Nutrition, ATSN, partenaire tunisien du programme PRIMA financé par l’Union Européenne à travers le programme Horizon 2020 « the European Union’s Framework Programme for Research and Innovation » et géré par la Fondation PRIMA basée à Barcelone, le projet PROmotion of MEDiterranean LIFEstyle and healthy diet, acronyme PROMEDLIFE, est chargée de mettre en œuvre ce projet en Tunisie. Ce projet vise à améliorer l’adhésion au régime méditerranéen, à travers :
-Une meilleure compréhension des causes de la tendance à l’adoption d’un régime alimentaire de type occidental, en dépit d’un niveau satisfaisant de sensibilisation à une alimentation saine et sa pratique.
-Une identification des principaux enjeux et la promotion du RAM, tout en utilisant l’innovation aux différentes étapes de la chaine alimentaire, de la production de base à la consommation.
– Une mise en place d’activités éducatives, tout en tenant compte des spécificités du pays.
Dans le cadre du groupe de tâches (WP 2) du Projet PROMEDLIFE, l’ATSN lance une consultation pour le recrutement d’un Expert pour la réalisation de l’étude qualitative sur l’évaluation des obstacles socio-économiques, culturels et des moteurs des choix alimentaires dans le cadre du Projet Promedlife : (i) explorer les habitudes et comportements alimentaires des participants vis-à-vis du régime méditerranéen, (ii) décrire la perception, la valeur et l’utilisation des produits alimentaires sains et locaux, (iv) et identifier les obstacles socio- économiques, culturels à l’adhésion au RAM, ainsi que les moteurs des choix alimentaires en Tunisie.
Article2 : Description des tâches à faire
Sous la supervision du coordinateur du projet, l’Expert pour la réalisation de l’étude qualitative pour le Projet PROMEDLIFE aura pour principales activités la conduite de trois Focus Groupes (FG), à répartir dans trois régions différentes du pays (Grand Tunis, Nord-Ouest, Sud-Ouest), et la rédaction d’un rapport de synthèse d’environ 10 pages.
Liste des tâches
– Participer avec l’équipe du projet au recrutement des participants des trois Focus groups (FG). Les participants devront être des chefs de ménages ou leurs conjoints, tout en excluant les professionnels dans le domaine de la nutrition. Le nombre se situe entre 8 et 10 ; il faudra assurer une hétérogénéité selon l’âge, le genre et la catégorie socio-professionnelle. Le recrutement devra être finalisé au moins 15 jours avant la date du FG.
– Conduire les trois FG, tout en s’aidant d’un observateur pour la prise de notes, notamment pour tout ce qui est non-dit. La conduite des FG devra suivre le guide élaboré pour cet effet dans le cadre du projet PROMEDLIFE.
– Assurer l’enregistrement des FG
– Assurer la transcription des données des FG
– Analyser les données recueillies
– Rédiger un rapport de synthèse en anglais d’environ 10 pages, tout en respectant le modèle élaboré pour cet effet dans le cadre du projet PROMEDLIFE.
Article 3 : Conditions de participation :
Pour pouvoir participer à cette consultation, le candidat doit satisfaire les conditions professionnelles suivantes :
Capacité à gérer plusieurs tâches, à établir des priorités et à rester organisé pour assurer un travail rapide et précis.
Article 4 : Période et durée de réalisation de la mission
La mission de l’Expert durera deux mois et demi à partir du 15 Juin 2023 à temps partiel.
Article 5 : Rémunération
La rémunération de l’Expert est fixée pour la présente mission à 2000 Dinars Tunisiens bruts par mois et ce pour toute la période du contrat.
Les frais de déplacement et de logement pour les besoins de la conduite des focus groupes, sont à la charge de l’Expert.
Article 6 : Réception des candidatures :
Les candidatures doivent parvenir à l’ATSN sous plis fermé, et ce par courrier recommandé ou par rapide-poste ou déposé directement au Bureau d’Ordre Central de l’Institut National Zouhair Kallel de Nutrition et de Technologie Alimentaire (INNTA).
11 Rue Djebel Lakhdhar, Bab Saadoun, 1007, Tunis, Tunisie.
Portant la mention suivante
« A ne pas ouvrir »
« Appel à candidature pour la sélection d’un Expert pour la réalisation de l’étude qualitative sur l’évaluation des obstacles socio-économiques, culturels et des moteurs des choix alimentaires ».
Et ce au plus tard le 10/06/2023 à 12h. Le cachet du Bureau d’ordre faisant foi.
Article 7 : Pièces administratives :
Le dossier de candidature doit comprendre obligatoirement les pièces suivantes :
Article 8 : Méthodologie d’évaluation des candidatures
La commission d’Evaluation procèdera à la vérification de l’éligibilité des candidats et à l’examen de leurs dossiers et l’attribution d’une note technique.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 3 juin 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.