05 Juin 2020 Il y a 5 ans
Expert pour la réalisation de l’enquête de perception sur l’appréciation de Sebkhet Sejoumi par la population locale
Contexte:
Sebkhet Sejoumi est un lac d’eau saumâtre situé au nord de la Tunisie, Gouvernorat de Tunis et Ben Arous à cinq kilomètres au sud-ouest du centre de la capitale Tunis qui était à l’origine des plaines agricoles d’oliviers, de vignes et de cultures céréalière et fourragère. Ce site est d’une grande importance écologique, c’est zone une zone humide d’importance internationale classée site RAMSAR (le 7/11/07), c’est également une zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), en effet c’est l’un des principaux refuges des oiseaux d’eau de la Tunisie, il s’agit en particulier d’espèces qui tolèrent un fort degré de salinité comme le flamant rose.
Sejoumi subit depuis quelques années deux types de pression majeurs : l’avancement anarchique de l’urbanisation et la pollution. Un projet d’aménagement de Sebkhet Sejoumi est également programmé par la Direction Générale des Services Aériens et Maritimes du Ministère de l’Équipement vise la réduction de la superficie par le remblaiement de 722 ha sur toutes les berges de la Sabkhat et il ne restera que 1860 ha de zone humide.
Le RET, active depuis 2012 à proximité à Sejoumi est conscient de cet effet et propose de changer cette situation à travers un projet financé par Fond de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques CEPF: En impliquant les organisations de la société civile et les parties prenantes dans la gestion de Sebkhet Sejoumi en organisant une série de campagne de sensibilisation et de communication autour de la Sabkhat pour faire connaitre son rôle dans la conservation de la biodiversité et dans la préservation des cités environnantes du danger d’inondation.
Afin d’atteindre ces objectifs, le projet « Engager la Société Civile pour la Protection de la Sebkhet Sejoumi » a été structuré autour de cinq composantes principales :
Composante 1 : Renforcement des capacités organisationnelles du RET
Composante 2 : élaboration d’une base de données de la biodiversité de Sebkhet Sejoumi
Composante 3 : L’implication des Organisations de la Société Civile et populations locales dans la conservation de Sebkhet Sejoumi
Composante 4 : Communication et sensibilisation autour de Sebkhet Sejoumi
Composante 5 : Implication des agriculteurs (trices) et des potiers (ières) dans le processus de sauvegarde de Sejoumi.
2-Objectifs de l’étude :
L’objectif de cette étude est de dresser un état des lieux et un diagnostic socio- économique sur l’appréciation la population locale sur Sebkhet Sejoumi avant et 6 mois après les campagnes de sensibilisation.
3-Travail demandé
Les principaux points à prendre en compte par le (la) consultant(e) sont les suivants :
Le (la) consultant(e) est invité(e) à fournir sa méthodologie/plan de travail pour la durée de la prestation demandée.
Le (la) consultant(e) travaillera en étroite collaboration et en concertation avec l’équipe chargée de la coordination du projet. Il (elle) réalisera les tâches qui lui sont confiées en adoptant un processus itératif afin de tenir compte des remarques et propositions éventuelles qui lui seront formulées par le chargé de projet.
Le (la) consultant (e) est responsable de toutes les étapes de réalisation du travail demandé depuis la phase de la revue bibliographique et de consultations des documents jusqu’à la rédaction du rapport.
4-Délivrables :
A l’issue de la présente consultation, l’expert (e) mettra à la disposition du RET
Un rapport de synthèse (en langue française) sous format numérique et papier, des résultats de l’enquête de perception sur Sebkhet Sejoumi, intégrant :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 13 mai 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.