أعبّر عن رأيي

Expert National Institutionnaliste -Union Tunisienne de Solidarité Sociale(UTSS) عودة إلى الفرص


Union Tunisienne de Solidarité Sociale

يطلق   Appel à candidatures

انتهاء الصلاحية

18 سبتمبر 2020 Il y a 4 ans

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

الجهات المعنيّة بهذه الفرصة Kébili et 2 autre(s) régions
المجالات المعنيّة بهذه الفرصة: Développement économique et social

RECRUTEMENT D’UN(E) EXPERT(E) NATIONAL(E) INSTITUTIONNALISTE

Missions :
– Assistance aux GDAs à l’identification d’une structure organisationnelle de niveau supérieur (SMSA, Coopérative) à l’échelle de l’oasis ou à celle du bassin, et, le cas d’échéant, formation, accompagnement administratif et juridique à sa constitution.
– Identification des besoins, d’autres formes associatives (femmes, jeunes, artisans) et l’assistance administrative et juridique à leur organisation.
Lieu : Délégation de Rjim Mâatoug (localités de : Rjim Mâatoug, Elferdawes, Ennasser, Essalem, El amel et
Matrouha), Gouvernorat de Kébili/ avec une présence occasionnelle dans les bureaux de l’UTSS à Tunis.
Dernier délai de soumission : 18 Septembre 2020 avant 16H00 (cachet de bureau d’ordre de l’UTSS fait foi))
Type de contrat : Contrat individuel
Langues requises : Arabe et français

I- Contexte :
Le Programme de développement de l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS) cible dans ses interventions la diffusion de la culture d’auto-développement et d’entrepreneuriat chez les groupes vulnérables du milieu rural / semi-urbain tunisien et c’est dans l’objectif d’intégrer les zones les plus défavorisées dans la dynamique de développement régional, introduire les nouvelles techniques de production rationnelle et durable des ressources et diffuser et promouvoir la culture associative et renforcer la société civile.
En tant qu’une Organisation Non Gouvernementale, l’UTSS a été sélectionnée suite à un appel d’offres national pour réaliser une mission « Assistance Technique et Formation » dans la région de Rjim Mâatoug gouvernorat de Kébili et ce en partenariat avec l’association italienne COSPE et elle a signé un contrat de marché.
Cette mission s’intègre dans le cadre du projet « Actions complémentaires dans la région de Rjim Mâatoug » réalisé par l’Office de Développement de Rjim Mâatoug ODRM et financé dans le cadre du projet de coopération entre l’Italie et la Tunisie.
Le projet vise généralement à augmenter le bien-être économique et social des habitants de la région et spécifiquement à accroître leur autonomie économique et financière à travers le renforcement de leurs capacités techniques et organisationnelles dans leur double rôle d’agents économiques et de citoyens, seuls ou associés.
La zone du projet s’étalera sur toute la délégation de Rjim Mâatoug et touchera les 06 localités
existantes (Rjim Mâatoug, Elferdawes, Ennasser, Essalem, El Amel et Matrouha) Assistance Technique & Formation
Actions complémentaires dans la région de Rjim Mâatoug

L’Assistance technique et la formation englobera sept missions thématiques et touchera le développement des compétences techniques (économie et gestion de l’eau, gestion environnementale et CES, diversification des activités agricoles et introduction des activités non agricoles,…) et personnelles/ entrepreneuriales et des compétences institutionnelles (Groupements de développement agricoles GDAs et autres formes associatives).
La sixième mission thématique objet de ce recrutement consistera à réaliser les deux activités suivantes :
– Assistance à l’identification de besoins d’autres formes associatives notamment pour les femmes, les jeunes et artisans ;
– Assistance aux GDA à l’identification d’une structure organisationnelle de niveau supérieur.
Pour la première activité « Assistance à l’identification de besoins d’autres formes associatives notamment pour les femmes, les jeunes et les artisans », les tâches principales sont :
– Un diagnostic de la situation actuelle en matière de la vie associative;
– Campagne de sensibilisation sur l’importance de l’organisation de base et l’activité associative ;
– Identification des noyaux des structures locales de base et initiation à un processus de constitution.
Pour l’activité « Assistance aux GDA à l’identification d’une structure organisationnelle de niveau supérieur », les tâches principales sont:
– Identification, sensibilisation à une nouvelle forme organisationnelle de niveau supérieur ;
– Formation et accompagnement à la constitution de nouvelle structure organisationnelle.
A cet effet, l’UTSS compte recruter un prestataire (trice) expert (e) « Institutionnaliste » pour mener cette sixième mission et réaliser ses principales activités susmentionnées.
II- Objectif et résultats de la mission :
L’objectif de la mission est divisé en deux, un répond à la première activité qui concerne la société civile et un autre répond à la deuxième activité qui concerne l’implantation d’une nouvelle structure organisationnelle.
1. Activité 1 : Assistance à l’identification de besoins d’autres formes associatives
notamment pour les femmes et les jeunes
L’objectif de la première activité « Assistance à l’identification de besoins d’autres formes associatives notamment pour les femmes, les jeunes et les artisans» est d’identifier les besoins de la population cible à la vie associative, et ce dans de nombreux domaines ; social, développement, environnemental, sportif, culturel, éducatif etc.
La réalisation de cet objectif sera assurée en accomplissant les résultats suivants :
Résultat 1 :( Sous activité 1 : Diagnostic)
Il sera accompli par la réalisation d’un diagnostic de la situation actuelle de la vie associative dans les localités de Rjim Maatoug (Rjim mâatoug, Essalem, Elferdawes, Ennasser, El Amel et Matrouha) tout en identifiant des besoins pour la création d’autres formes associatives par groupes d’intérêt selon la méthode SEPO.

Des ateliers de restitution des résultats du diagnostic de la situation actuelle de la vie associative seront organisés aux profits des intervenants et des groupes cibles.
Au terme de cette sous-activité toutes les parties prenantes et les groupes cibles seront informées sur la situation actuelle de la vie associative dans la région de Rjim Maatoug.
 La durée prévue de la sous activité sera de 15 jours.
 Le groupe cible : les intervenants, les femmes, les jeunes et artisans
Résultat 2 : (sous activité 2: Information /sensibilisation sur l’importance de l’organisation de base et l’activité associative)
Cette phase démarrera par l’organisation d’une compagne de sensibilisation et d’information sur l’importance de la vie associative dans la zone. En effet les femmes, les jeunes et les artisans seront informés et sensibilisés sur les différentes formes associatives telles que sociale, développement, environnementale, sportive, culturelle, éducative etc., et de savoir l’importance de s’adhérer à la vie associative.
Au terme de cette sous-activité, le groupe cible sera bien informé et sensibilisé sur la forme et le domaine d’exécution de chaque type d’association civile.
 La durée prévue de cette sous-activité sera de 20 jours.
 Le groupe cible : les femmes, les jeunes et les artisans
Résultat 3 : (sous activité 3: Accompagnement et Suivi à l’identification des noyaux de structures locales de base et initiation à un processus de constitution)
Le programme d’accompagnement et de suivi démarrera dès l’identification des noyaux de structures locales de base à travers des rencontres avec les parties prenantes et le groupe cible.
Durant le processus d’identification, les groupes d’intérêts seront informés sur les procédures administratives et juridiques de constitution des structures de base.
Au terme de cette sous-activité, les nouvelles associations seront accompagnées durant la création et le fonctionnement.
 La durée prévue de cette activité sera de 25 jours.
 Le groupe cible : les parties prenantes et le groupe d’intérêt
2. Activité 2 : Assistance aux GDA à l’identification d’une structure organisationnelle de niveau supérieur
La mission à pour objectif d’identifier une nouvelle structure organisationnelle plus développée qui exerce une activité commerciale, dont elle peut intervenir dans plusieurs domaines tels que la commercialisation des dattes et d’autres produits agricoles, l’approvisionnement des intrants agricoles, vulgarisations, recyclage …
La réalisation de cet objectif sera assurée en accomplissant les résultats suivants :
Résultat 1 : (Sous activité 1: Identification et sensibilisation à une nouvelle forme
organisationnelle de niveau supérieur)
Cette phase démarrera par la collecte des données sur la situation des GDAs à partir des documents fournis par l’UTSS (la mission n°5 du même projet s’intéresse au renforcement des capacités des GDAs), ensuite des journées d’information et de sensibilisation, auront lieu, sur les nouvelles formes organisationnelles autre que les GDAs (tel que une SMSA, une Coopérative …).
Une fois les GDAs sont informés et sensibilisés il faudra organiser des ateliers de coaching pour identifier les besoins à une nouvelle structure organisationnelle.
Au terme de cette activité, le groupe cible sera bien informé et sensibilisé sur la nécessité de trouver une nouvelle structure organisationnelle plus développé et d’identifier une structure qui peut répondre aux besoins de ces GDAs en termes commerciales, vulgarisations approvisionnements etc.
 La durée prévue de cette sous-activité sera de 15 jours.
 Le groupe cible : les GDAs.
Résultat 2 : (Sous activité 2: Formation)
Une fois tous les GDAs sont informés et sensibilisés sur les nouvelles structures organisationnelles, l’Expert accédera à animer des journées de formation.
Les modules de formation seront :
– Sur les élections pour la nouvelle structure adoptée;
 Groupe cible : adhérents et membres des GDAs;
 Durée : 1 jour par groupe;
– La gestion administrative, financière, fiscalité et formalisation;
 Groupe cible : les membres de la nouvelle structure;
 Durée : 2 jours par groupe;
– Appui à la commercialisation et spécialisation de produit;
 Groupe cible : les membres de la nouvelle structure;
 Durée : 1 jour par groupe;

Ces thèmes sont à titre indicatif, l’Expert sera appelé à proposer un programme de formation selon les constations dégagées de la sous activité n°1, des sous thèmes de formation pourraient être ajoutés avec aucune modification dans la durée de l’atelier (sus indiquée).
L’organisation d’une visite d’échange aux structures similaires à Gabès, le nombre des visites sera au maximum 8 à raison d’une à deux visites pour chaque structure, les visites seront effectuées au fur et à mesure de l’avancement des ateliers de formation et seront réparties sur toute la période de la dite sous-activité.
L’expert sera appelé à élaborer un modèle de la fiche de suivi/évaluation qui devra être approuvée par l’équipe du projet de l’UTSS (lors de la phase de formation) et chaque action d’accompagnement sera achevée par le remplissage et la signature de la fiche (à raison d’une fiche par action).
 La durée prévue de cette sous- activité sera de 20 jours (selon le nombre de groupe identifié (4jours/groupe) et en tenant compte des visites d’échange).
 Le groupe cible : les membres de la nouvelle structure.
Résultat 3 : (Sous activité 3: Accompagnement-Suivi)
Le programme d’accompagnement et de suivi consistera à l’assistance des nouvelles structures lors de la constitution (procédure administrative, juridique) et du fonctionnement.
Au terme de cette activité, les nouvelles structures seront accompagnées durant la création et le fonctionnement.
 La durée prévue de cette sous- activité sera de 25 jours.
 Le groupe cible : les nouvelles structures.
Calendrier de l’exécution de la mission : Oct.-20 Sep.-22


III- Produits afférents et documents à soumettre :
1/ Au démarrage, un document sur la méthodologie qui sera appliquée tout au long de la réalisation de la mission, intégrant:
 L’approche à adopter dans la réalisation du diagnostique.
 La méthodologie et la démarche à suivre dans la réalisation du programme d’information et de sensibilisation sur les nouvelles structures organisationnelles et les nouvelles formes associatives.
 Les modules de formation nécessaires détaillant les objectifs de chaque formation, l’agenda, les détailles pédagogiques et logistiques de chaque module.
 L’ensemble des supports qui seront distribués durant la formation.
 Les leçons apprises et les recommandations.
 Les outils d’évaluation des formations (pré et post).
 Le programme d’encadrement et d’accompagnement.
En cas de réajustement dans les modules de formation après évaluation des 03 premiers ateliers, l’Expert sera appelé à fournir le détail de pack formation.
2/ A la fin de chaque sous – activité, un dossier global détaillé, incluant :
Activité 1
 Pour la sous-activité 1: un rapport de diagnostic, un compte rendu des journées de présentation des outputs afférents.
 Pour la sous-activité 2 : un rapport d’évaluation des journées d’information et de sensibilisation (programme, déroulement, présence, évaluation à chaud,…)
Activité 2
 Pour la sous-activité 1 : un rapport d’évaluation des journées d’information et de sensibilisation (programme, déroulement, présence, évaluation à chaud,…).

3/ Pour chaque trimestre d’exécution, un dossier global détaillé, incluant :
Activité 1
 Pour la sous-activité 3 : un rapport d’évaluation de l’activité (programme, déroulement, fiches de suivi- évaluation de chaque action d’accompagnement bien remplies et signéespar l’expert et les membres des nouvelles associations, photos,..).
Activité 2
 Pour la sous-activité 2: un rapport détaillé d’évaluation de la formation (résumé dundéroulement, présence, déroulé des journées, évaluation), les accords pour la méthodologie de l’accompagnement et la pratique des acquis de la formation.
 Pour la sous-activité 3 : un rapport d’évaluation de l’activité (programme, déroulement, fiches de suivi- évaluation de chaque action d’accompagnement bien remplies et signées par l’expert et les membres des nouvelles structures, photos,..).
IV- Profil de prestataire (trice) (Expert) :
Le prestataire (trice) devra avoir une riche expérience dans :
– L’organisation des structures et processus de développement, le montage d’institutions rurales et de projets innovants.
– Assistance et accompagnement de toutes les formes de structures organisationnelles.
– Communication et en interaction avec des acteurs variés (autorités, OSCs, population,..)
Le prestataire (trice) devra remplir les conditions suivantes :
 Diplôme universitaire : Master/ Ingénieur agronome (bac+ 5 ans minimum) en « Développement communautaire » ou « Sociologie » ou « Sciences juridiques »;
 Expérience confirmée en matière techniques de communication et d’animation;
 Justifier d’une solide expérience de l’utilisation d’approches participatives et de techniques de formation adaptées pour les adultes et les populations rurales.
V- Pièces constitutives du dossier de consultation :
Le prestataire (trice) devra présenter un dossier constitué des pièces suivantes :
Une lettre de candidature au nom du président de l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale ;
Un CV (s) détaillé du prestataire (trice) ;
Liste des références « missions similaires » du prestataire (trice) ;
Une offre technique : la méthodologie détaillée pour réaliser la mission, y inclus le timing d’exécution ;
Une offre financière.

VI- Critères de sélection :
Les offres seront évaluées sur la base de la méthode de notation pondérée. L’évaluation technique portera sur le CV de l’expert, la liste des références et la méthodologie proposée.
L’attribution du contrat devrait être faite en fonction de l’évaluation des offres déterminée comme suit:
a) Conformité aux critères et qualifications requises / acceptabilité ;
b) Obtention du meilleur score sur un ensemble prédéterminé de pondération des critères
techniques et financiers spécifiques.
Poids des critères techniques : 70%
Poids des critères financiers : 30%
Seuls les candidats ayant obtenu un minimum de 70 points de critères techniques seraient
considérés pour l’évaluation financière selon les critères suivants :
VII- Grille d’évaluation de l’offre technique :

Critères Poids Point maxi
Techniques (70%)

Critère A : Un minimum de 5 années d’expériences professionnelles en matière
d’organisation des structures, processus de développement, le montage
d’institutions rurales et de projets innovants.
 5 années …………………………………………………………… 30 points
 Plus de 5 années …………………………………………………. 35 points

35% 35

Critère B : Un minimum de 5 années d’expériences professionnelles en tant que
formateur/formatrice pour des thèmes pertinentes
 5 années …………………………………………………………… 15 points
 Plus de 5 années …………………………………………………. 20 points

20% 20

Critère C : Une référence dans les domaines pertinents (une mission similaire)
 1 référence ………………………………………………………… 05 points
 2 références ………………………………………………………..10 points
 Plus que 2 références …………………………………………….. 15 points

15% 15

Critère D : Une méthodologie claire, réalisable et pragmatique
 Excellente…………………………………………………………..30 points
 Passabe…………………………………………………………….15 points

30% 30
Score technique 100
Financier (30%)

L’offre la moins disante (avec un ordre décroissant de 10 points pour le suivant
et ainsi de suite) 100
Score Total = (Score Technique *0.7 + Score Financier * 0.3)
Soumettre le dossier de candidature dans une enveloppe fermée sus mentionnée « Ne PAS
OUVRIR – Consultation n° 21/2020 pour recrutement d’un Expert Institutionnaliste pour la
réalisation d’une mission « Identification des nouvelles structures dans la région de Rjim
Mâatoug» à l’adresse suivante : 1 Rue de l’Assistance Cité El Khadra 1003 Tunis et ce au plus
tard le 18 septembre 2020 avant 16H00 (le cachet du bureau d’ordre de l’UTSS fait foi)

21 2020 TERMES DE REFERENCES MISSION INSTITUTIONNALISTE

CONSULTATION 21 2020 RECRUTEMENT INSTITUTIONNALISTE

انتهت صلوحية الفرصة

للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 9 septembre 2020


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo