06 أوت 2017 Il y a 7 ans
En novembre 2012, l’UE et la Tunisie ont signé un plan d’action 2013-2017 permettant d’ouvrir le dialogue sur les migrations, avec l’objectif de conclure un partenariat pour la mobilité traitant la circulation des personnes, la gestion de la migration légale, la migration et le développement, la protection des droits des migrants, la lutte contre la migration irrégulière et la réadmission. Le Partenariat pour la mobilité (PPM) entre l’UE, dix de ses États membres (Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Suède et Royaume-Uni) et la Tunisie a été signé le 3 mars 2014 en vue de garantir une bonne gestion de la circulation des personnes. Le projet Lemma fait partie des initiatives qui en découlent.
D’une durée de 3 ans (mars 2016-février 2019), le projet Lemma a pour objectif de soutenir la mise en œuvre du PPM UE-Tunisie en renforçant les capacités du Gouvernement tunisien à développer et mettre en œuvre sa politique nationale migratoire. L’Union européenne mobilise un budget de 5 millions d’euros par le biais de l’instrument de financement de la coopération au développement (ICD) tandis que les États membres apportent leur contribution sous forme d’expertise publique.
À travers ses trois composantes, le projet tend à :
1) Renforcer la capacité des autorités tunisiennes à gérer la migration de travail et la mobilité professionnelle à travers une coopération accrue avec leurs partenaires européens.
2) Améliorer la connaissance des principales communautés tunisiennes en Europe et mettre en place un programme ciblé de mobilisation des compétences de la diaspora afin de favoriser l’intégration de la migration dans le développement local et régional.
3) Renforcer les capacités des autorités tunisiennes et des organisations de la société civile à apporter un soutien à la réinsertion des personnes revenant au pays.
La mobilisation d’expertise publique européenne est l’outil principal du projet Lemma qui privilégie l’échange entre pairs. Une mission d’expertise publique est un temps de travail spécifique dédié au projet, réalisé en Europe ou en Tunisie afin de contribuer directement à la concrétisation des objectifs fixés. Elle donne lieu à la production d’un livrable. L’expertise publique européenne peut s’appuyer, selon le besoin, sur une expertise privée complémentaire.
Thématiques de travail
À travers ses trois composantes, le projet tend à :
1) Renforcer la capacité des autorités tunisiennes à gérer la migration de travail et la mobilité professionnelle à travers une coopération accrue avec leurs partenaires européens.
2) Améliorer la connaissance des principales communautés tunisiennes en Europe et mettre en place un programme ciblé de mobilisation des compétences de la diaspora afin de favoriser l’intégration de la migration dans le développement local et régional.
3) Renforcer les capacités des autorités tunisiennes et des organisations de la société civile à apporter un soutien à la réinsertion des personnes revenant au pays.
Composante 1 : La composante 1 du projet Lemma vise la mise en œuvre d’un plan d’action en matière de migration de travail et de mobilité professionnelle, en cohérence avec la Stratégie nationale migratoire en cours de validation, mais aussi avec la politique d’emploi et de formation professionnelle. Les activités proposées encouragent notamment la convergence entre les politiques de l’emploi et de la migration. Des actions concrètes seront mises en œuvre, telles que l’organisation de foires professionnelles à destination des employeurs étrangers et des rencontres avec les acteurs des nouveaux marchés du placement à l’international.
Composante 2 : Considérant l’atout fondamental que représente la diaspora pour son développement économique, culturel et démocratique, l’État tunisien souhaite renforcer la mobilisation des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE). Les autorités locales, en Tunisie et dans l’UE, sont en particulier identifiées comme des acteurs de développement incontournables : le projet Lemma les invitera à intégrer la migration comme élément clé du développement local, à la fois dans le cadre de la coopération décentralisée et des plans de développement régionaux.
Les activités proposées incluent un diagnostic de la mobilisation des Tunisiens de l’étranger, un appui direct aux acteurs qui accompagnement l’investissement des TRE et un appui institutionnel à la prise en compte du phénomène migratoire dans les processus de développement local et régional.
Composante C3 : En synergie avec les différents programmes financés en Tunisie, l’action tend à améliorer les capacités de coordination des autorités tunisiennes concernées et à leur permettre de s’impliquer directement dans la réinsertion des migrants de retour. Elle abordera également de manière prospective la situation des étrangers présents en Tunisie et susceptibles d’être intéressés par l’aide au retour, voire la réinsertion, prenant en considération l’état de la coopération des autorités tunisiennes avec les pays d’origine partenaires. Les activités proposées comprennent la consolidation des acteurs tunisiens de la réinsertion économique et sociale, l’appui au Gouvernement en vue de la définition et du développement d’une feuille de route du retour et de la réinsertion, le renforcement des capacités des structures publiques tunisiennes responsables, un projet pilote de mutualisation des mécanismes de retour/réintégration, ainsi que des échanges d’expériences concernant l’accueil des migrants étrangers en Tunisie.
Un plan de communication a été défini lors de la conception du projet (Annexe) ; il précise les attendus en termes de communication interne / externe. L’expertise ici recherchée est privée et itérative.
La mission a pour objectif de renforcer la communication interne et externe du projet LEMMA et d’en assurer le suivi conformément au plan de communication, en lien avec le prestataire retenu pour l’élaboration des outils. Une bonne communication offre une garantie de pérennité dans la mesure où elle permet une bonne visibilité du projet, une meilleure appropriation nationale et une bonne diffusion des outils qu’il produit. Elle doit se faire en respectant les obligations contractuelles vis-à-vis de l’Union européenne.
La première revue annuelle du projet a mis en avant le besoin de renforcer l’impact du projet par une stratégie de communication forte. A cet effet, la mission d’expertise itérative permettra de :
La mission d’expertise devra permettre la production des outils suivants :
Durée de la mission : 50 jours.
Lieu de la mission : Tunis, Tunisie
La mission de l’expert/e sera itérative, c’est-à-dire ponctuelle sur du long terme en fonction de l’actualité du projet. L’expert sera basé dans les locaux d’Expertise France à Tunis. La mission est estimée à 50 jours à partir début septembre 2017, et peut-être renouvelée.
La répartition des jours sera établie au démarrage de la mission avec la Chef de mission Expertise France.
Les honoraires seront fixés en fonction du profil de la personne et du barème applicable.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 17 juillet 2017
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.