Exprimer mon avis

Expert Genre-Expertise France Retour vers les opportunités


Expertise France

Lance   Appel à consultants

Échéance

15 Janvier 2023 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

 

Poste Expert.e Genre
Pays / région Poste basé à Tunis en Tunisie. 

Déplacements fréquents dans le pays, notamment dans les 3 Gouvernorats d’intervention (Béja, Gafsa, Kasserine). 

Type de contrat Contrat de Prestations de service
Date de prise de fonction souhaitée Mars 2023
Durée max. de la mission 48 mois
Référence projet Projet EFOR (Emancipation des Femmes et des Organisations Rurales)

Réf. 22DDU0C190

 

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). 

Description du Contexte

L’agriculture est un secteur important de l’économie tunisienne, contribuant à 9,1% du produit intérieur brut (PIB). Le travail agricole est assuré par les hommes et les femmes, mais avec des différences dans le statut ; près des trois quarts des femmes actives dans le secteur agricole travaillent sans salaire, sans statut, sans accès direct aux moyens de production, financements et formations au sein de l’exploitation familiale. Les femmes jouent un rôle important dans la production vivrière et elles ont aussi un rôle prépondérant dans de nombreuses activités de transformation des produits agricoles et dans le petit élevage. Leurs tâches sont cependant mal répertoriées dans les enquêtes et recensements agricoles ou insuffisamment valorisées. La problématique identifiée dans le cadre de ce projet est celle des inégalités entre les femmes et les hommes en milieu rural, à travers notamment le double enjeu de :

  • Génération de revenus pour les femmes agricultrices, qui voient souvent leur droit à un revenu propre ou à la direction/co-direction des exploitations renié, dévalorisé, et/ou accaparé par leur entourage. 
  • Valorisation de l’image et surtout du statut des femmes agricultrices, dont le faible niveau ou l’inexistence participe aux inégalités de revenus et d’accès aux décisions, en assimilant leur travail à du travail domestique, par conséquent gratuit.

 

Description du projet

Dans le cadre d’une délégation de fonds de l’AFD, Expertise France va mettre en œuvre ce projet à partir de mars 2023 dont la finalité est d’améliorer l’égalité des femmes et des hommes dans le secteur agricole en Tunisie. Le projet se déroulera dans 3 Gouvernorats : Béja, Gafsa et Kasserine. Le projet vise à soutenir les dynamiques de changement social :

en accompagnant l’évolution des normes sociales dans les communautés ciblées (Sous-objectif spécifique 1 : Les normes sociales dans les communautés cibles évoluent pour plus d’égalité femmes-hommes) ;

en soutenant la production agricole et en favorisant l’adaptation des exploitations au changement climatique (Sous-objectif spécifique 2 : Les contraintes de genre et d’adaptation au changement climatique sont prises en compte de façon effective au niveau des exploitations agricoles) ; et

en accompagnant les initiatives entrepreneuriales collectives de femmes, qui cherchent à mieux valoriser leurs productions (Sous-objectif spécifique 3 : Les groupements féminins existants sont soutenus et accompagnés dans leur professionnalisation afin que ces structures soient des outils durables de génération de revenus).

Le projet vise aussi l’institutionnalisation de ces changements par les acteurs du secteur (Sous-objectif spécifique 4 : L’environnement institutionnel est mieux à même de prendre en compte du genre dans le développement agricole).

Le Bénéficiaire du projet EFOR est l’État tunisien, sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARPH) et du Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors (MFFES). Le Bureau d’appui à la femme rurale (BAFR), au sein du MARPH, sera un des principaux moteurs du projet. Le BAFR poursuit une stratégie d’appui à l’émergence de groupements féminins et souhaite accroître sa capacité à soutenir la professionnalisation de ces organisations professionnelles agricoles (OPA). Les Commissariats Régionaux de Développement Agricole (CRDA) sont les entités déconcentrées du MARPH qui coordonnent, facilitent, mettent en œuvre les actions du ministère. Les CRDA hébergent les « Arrondissements femmes » du BAFR et offrent appui logistique et expertise technique. Le MFFES et les Cheffes d’arrondissement femmes au sein des commissariats de la femme, famille, enfance et seniors seront aussi impliqués dans le pilotage au niveau institutionnel et opérationnel.

Missions 

L’objectif de ce poste est de piloter la perspective de genre  à travers les activités du projet et d’appuyer le MARPH et le MFFES pour promouvoir une plus grande égalité de genre  dans les projets et politiques agricoles. Cette expertise transversale générale, sur toute la durée du projet, pourra le cas échéant être complétée par une expertise très spécialisée sur des domaines précis en cas de besoin. Il est très important que l’appui apporté par ce poste soit en prise directe avec les activités de terrain. En conséquence l’expert.e Genre doit pouvoir proposer des outils et méthodes applicables par des personnels non spécialistes du domaine.

L’expert.e Genre sera responsable de la mise en œuvre en direct de certaines activités et tâches mais sera également impliqué.e dans toutes les activités du projet afin d’assurer leur cohérence et l’intégration de l’approche genre, notamment :

  1. Renforcement des capacités de l’équipe projet

L’une des missions de l’expert.e Genre sera d’appuyer l’équipe du projet durant toute la durée de mise en œuvre du projet afin de renforcer les compétences transversales de toute l’équipe sur la perspective de genre dans le développement rural et durable. L’expert.e Genre contribuera notamment à l’élaboration et la mise en œuvre d’un système de suivi-évaluation avec des indicateurs sexo-spécifiques (tel que l’indice pro-WEAI d’autonomisation des femmes dans l’agriculture) permettant de démontrer les résultats des interventions en termes de genre. 

  1. Renforcement des capacités des personnels des ministères partenaires (MARHP et MFFES)

L’expert.e Genre aura également pour ambition de renforcer durablement les capacités des ministères partenaires (tant au niveau central que déconcentré) et participera notamment à ce titre à la mise en place d’une politique de formation Genre descendante (formation de formateurs), orientée vers la pratique et l’échange d’expériences (environ 30 agents du MARPH et 30 du MFFES).

 

  1. La mise en œuvre directe d’activités :

Il/elle participera entre autres aux activités suivantes, en lien avec le.la chef.fe de projet: 

  • L’élaboration, en début de chaque année, du calendrier prévisionnel de planification des activités et du budget prévisionnel, ainsi que du plan de suivi mensuel des indicateurs de mise en œuvre relevant de sa compétence ; 
  • La réalisation des diagnostics participatifs (composantes 1 et 2) intégrant notamment une recherche participative sur l’allocation genrée du temps de travail dans les exploitations agricoles, en lien avec un bureau d’étude et/ou une organisation de la société civile, et l’appui à la finalisation des rapports de diagnostics par Gouvernorat pour veiller à la qualité des livrables ;
  • La sélection et le suivi des projets de sensibilisation sur le genre (composante 1) ;
  • L’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de formation sur la répartition genrée du travail et ses transformations possibles au profit des agricultrices et les membres de leurs ménages impliqués dans l’exploitation familiale, avec la production d’outils de communication, de vulgarisation et de sensibilisation sur une évolution de la répartition genrée du travail (flyers, vidéos, etc.), en lien avec le chargé de communication et les animateurs de terrain ;
  • L’identification des OPA féminines par gouvernorat, en lien avec les animateurs terrain, ainsi qu’au diagnostic organisationnel et technique de ces OPA et aux besoins de formations sur des questions transversales liées au genre ;
  • Au développement du plan d’action sectoriel «  genre et changement climatique » du MARHP ;
  • A la priorisation du plan d’action « genre et changement climatique » du MFFES et à l’appui à la mise en œuvre de certaines actions priorisées ;
  • L’appui à la révision du cadre réglementaire des groupements de développement agricole pour favoriser l’autonomisation économique de leurs membres.

Les activités du projet évoquées ci-dessus ne sont pas exhaustives et pourront évoluer en même temps que les besoins. 

Informations complémentaires

Equipe projet

La coordination du projet se fera depuis Tunis avec des déplacements fréquents dans les trois Gouvernorats ciblés. A titre indicatif, l’équipe sera composée de 7 autres personnes : 1 chef.fe de projet, 3 animateurs.trices basé.e.s sur le terrain (un par Gouvernorat), 1 assistant.e de projet, 1 chargé.e de suivi-évaluation et communication et 1 chargé.e de subventions. Des expertises court ou moyen terme, avec lesquelles l’expert.e Genre pourra être amenée à collaborer, seront aussi mobilisées au cours de la mise en œuvre du projet. 

L’équipe projet s’appuiera sur la Cellule d’appui mutualisé (CAM) d’Expertise France qui a été créée à Tunis : elle sera mobilisée afin de compléter les services supports (logistique, administratif, opérationnel) apportés par Expertise France sur le terrain et au siège, nécessaires à la bonne exécution du projet. Cette cellule permet notamment de mutualiser les ressources humaines sur plusieurs projets de coopération, la Tunisie étant l’un des principaux pays d’intervention d’Expertise France. Elle est dirigée par un coordinateur des fonctions transversales qui anime une équipe constituée d’un service financier et d’un service juridique, logistique et achats.

 

Calendrier prévisionnel :

  • Démarrage du projet en mars 2023
  • Prise de poste souhaitée mars-avril 2023

 

Profil souhaité

Formation

  • Diplôme universitaire niveau Master (bac + 5 minimum) ou Doctorat en sociologie du genre, économie du développement, sciences politiques, ou tout autre profil en adéquation avec les missions à réaliser. 

 

Expérience

  • 10 ans d’expérience professionnelle minimum dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action genre dans un contexte de projets de développement de coopération internationale et/ou d’activités visant l’intégration transversale du genre dans des projets agricoles , de développement durable ou de développement socio-économique; 
  • Expérience d’au moins 5 ans en matière de renforcement de capacités/coaching en matière de genre avec notamment la production de diagnostics et la conduite de réunions et d’ateliers (formation, action, vulgarisation) ;
  • Expérience pédagogique souhaitée en formation pour adultes ;
  • Expérience souhaitée en Tunisie et/ou au Maghreb ainsi qu’à l’international ;
  • Une expérience en ingénierie institutionnelle et en accompagnement au changement au sein de ministères publics serait un plus.

 

Compétences

  • Bonne maîtrise des pratiques et procédures de gestion de projet (cadre logique, programmation, mise en œuvre, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds en matière de genre et d’égalité femmes-hommes;
  • Connaissances et mise en application d’outils de suivi-évaluation sexo-spécifiques, tel que l’indice pro-WEAI ;
  • Capacités organisationnelles : autonomie, rigueur, méthode et sens des responsabilités ;
  • Excellentes qualités de communication : sens de la diplomatie et de la communication avec des partenaires privés ou publics, locaux et internationaux ;
  • Esprit d’équipe et capacité à fédérer des acteurs autour d’objectifs communs ;
  • Très bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Capacités d’adaptation, réactivité et flexibilité ;
  • Français obligatoire et arabe tunisien souhaité;
  • La connaissance de l’écosystème institutionnel en Tunisie serait un atout ;
  • Parfaite maîtrise de l’informatique et des logiciels bureautiques.

 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 20 décembre 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo