« Expert formateur »
en Programmes et méthodes de réhabilitation et de réintégration post-carcérale
- Date limite de candidature: 22 février 2023
- Nombre de jours de mission : 10 jours
A propos de l’association BEDER:
L’Association BEDER pour la Citoyenneté et le Développement Equitable est une association tunisienne à but non lucratif.
Par ses divers domaines d’activité, l’Association BEDER aspire à ce qu’un jour, le citoyen aura l’opportunité d’être l’acteur de changement de sa communauté. Les projets de BEDER sont focalisés sur l’inclusion économique et sociale des jeunes et femmes, le développement local, la gouvernance, la résilience communautaire et la lutte contre l’extrémisme violent, et la santé publique..
Détails de la mission:
- Préparation d’un cursus de formation sur les thématiques suivantes :
- Pratiques de soutien et de support psychosocial sensibles aux traumatismes dans les prisons, en se basant sur les principes d’égalité genre et des droits de l’Homme (responsabilité, non-discrimination, transparence et participation).
- Programmes et projets existants sur le plan national et qui offrent un soutien aux anciens détenus après avoir servi leurs peines.
- Normes internationales de soutien psychosocial et pratiques visant la réintégration sociale et économique des anciens détenus.
- Assurer une formation de renforcement des capacités de l’équipe de BEDER en matière de réintégration et de réhabilitation sur le niveau national et international. La formation portera aussi sur les programmes, les méthodes et les outils de soutien pour les anciens détenus.
- Préparer un programme d’évaluation des objectifs de la mission tout en fournissant des formulaires de pré-évaluation et de post-évaluation.
- Préparer un rapport final exhaustif sur la mission et fournir à l’association les outils qui peuvent assurer un impact sur les capacités de toute l’équipe de BEDER en matière de réhabilitation et de réintégration post-carcérale.
Chronologie de la mission:
Contrat de consultation de 10 jours pour la préparation du contenu de la formation, sa facilitation et la soumission du rapport final de la formation en matière de réintégration et réhabilitation.
Critères d’éligiblités:
- De fortes connaissances du secteur de la réhabilitation et de réintégration, ainsi qu’une maitrise des programmes existants sur le plan national et international.
- Expérience dans le renforcement des capacités de la société civile.
- Connaissance parfaite des standards internationaux en matière de pratiques sensibles aux traumatismes et de support psychosocial des anciens détenus.
- Connaissance approfondie du système judiciaire et des acteurs d’accompagnement des anciens détenus.
- De bonnes capacités de communication orale et de modération.
- De bonnes capacités de synthèse et de rédaction.