Exprimer mon avis

Expert en politiques publiques-Association Action Positive Retour vers les opportunités


Association Action Positive

Lance   Appel à consultants

Échéance

16 Novembre 2022 Il y a 1 year

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Association Action Positive Projet « Common Spaces »

Termes de Reference pour le recrutement D’un Expert en politiques publiques

 

Lieu : Tunisie

Période du service : 18 Octobre 2022 / 7 Novembre 2022

Type de contrat : Prestation de service

Langues : Arabe.

Durée de service : 7 jours

À propos de l’organisation :

L’association Action Positive ayant son siège social à Complexe Des jeunes Sfax – Sfax 3000, immatriculée sous le numéro 1573677/J fondée en Aout 2012.

Sa mission est d’améliorer les capacités et les connaissances des jeunes pour créer le changement dans leurs communautés à travers :

  1. Renforcer l’intérêt et l’engagement des jeunes pour les affaires publiques et la citoyenneté.
  2. Soutenir et promouvoir l’intégration inclusive (sociale, économique, culturelle…) des groupes vulnérables et marginalisés, en particulier les jeunes.

À propos du projet :

 

L’association Action Positive a identifié un ensemble de facteurs d’extrémisme violant interdépendants à aborder dans le projet « Common Spaces », à savoir le fort taux de migration irrégulière, de suicide, de violence scolaire et de décrochage scolaire, de toxicomanie, de radicalisation parmi femmes et hommes ; ainsi que la recrudescence de la violence verbale, des brimades et des discours de haine sur les réseaux sociaux.

Le projet “Common Spaces” vise à renforcer les capacités de 620 jeunes vulnérables et à risque entre 18 et 29 ans avec différents niveaux d’éducation, domaines d’intérêt et milieux (ruraux et Urbain). Les activités du projet visent à permettre leur intégration dans leur communauté et à améliorer leur résilience à l’extrémisme violent dans 20 communautés des 7 gouvernorats de Nabeul, Kairouan, Sidi Bouzid, Monastir, Ben Arous, Zaghouan et Sfax. Leur projet d’insertion sociale sera réalisé à travers 3 axes :

  1. Parcours académique :2 académies de formation, ateliers d’analyse de données quantitatives et qualitatives, rédaction de documents d’orientation et préparation un plan de plaidoyer.
  2. Piste de terrain : Sessions avec les acteurs communautaires, sessions de discussions approfondies avec les jeunes de la cible régions et campagnes de plaidoyer.
  3. Piste Digitale et Audiovisuelle : lancement d’une application « Sharek » pour smartphone, webdiffusion radio, production de vidéos, création de contenu numérique, 2 conférences de presse et engagement sur les réseaux sociaux

Objectifs du projet :

Consolider les compétences des jeunes et renforcer leur rôle dans leurs communautés respectives à travers des programmes de renforcement des capacités et d’engagement civique

  1. Développer les capacités et les compétences sociales des jeunes pour être engagé des acteurs compétents dans leurs communautés.
  2. Sensibiliser les jeunes aux risques de cyber-extrémisme.
  3. Améliorer la résilience des jeunes face à l’EV grâce au développement positif des jeunes et civisme activités d’engagement dirigées par des jeunes.

Tâches et Responsabilités :

Le /La consultant(e) travaille en collaboration étroite avec le directeur du projet Common Spaces. Il aura pour mission :

  1. Assurer une formation pendant 7 jours organisée à Sousse / Hammamet pour 200 participants qui sont répartis en 7 groupes d’où une journée pour chaque groupe, où l’accent serait mis sur :
  • Les politiques publiques
  • Les politiques locaux intégrés.
  • Les techniques et la structure d’un document de politique publique.
  1. Mettre en œuvre les résultats des ateliers d’analyse des données menés par l’équipe de projet en vue de préparer des ébauches de documents de politique publique.

NB : 200 participants sont repartis sur 7 groupes par région (30 participants Sfax/ 30 participants Nabeul / 30 participants Kairouan/ 30 participants Ben Arous / 30 participants Monastir /25 Participants Zaghouan / 25 participants Sidi Bouzid), leurs tranche d’Age est de 18 à 29 Ans et ils sont de niveau d’étude différent.

Résultats attendus (livrable) :

  • Un rapport de formation au maximum 7 jours après la fin de mission.
  • Un programme de formation 72h avant la formation.
  • 14 projets de documents de politiques publiques au minimum après les 7 ateliers de formation pour tous les participants.

Conditions de missions :

  • Conditions cntractuelles : paiement par jour.
  • Lieu de travail : Sousse / Hammamet.
  • L’organisation prendra en charge l’hébergement de l’expert.
  • L’équipe de projet s’engage à fournir à l’expert les 7 rapports des ateliers d’analyse des données qui ont eu lieu dans chaque région.

Critères d’éligibilité :

  • Profil adéquat : Un diplôme universitaire pertinent pour le poste 10%
  • Une carrière professionnelle pertinente pour le poste 25%
  • Mission similaire 15%
  • Proposition technique, note technique et méthodologique reflétant les objectifs de la mission 25%
  • Offre financière Proposition financière pour la mission 25% TOTAL 100%

TDR – Expert en politiques publiques

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 27 October 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo