Association Action Positive Projet « Common Spaces »
Termes de Reference pour le recrutement D’un Expert en politiques publiques
Lieu : Tunisie
Période du service : 18 Octobre 2022 / 7 Novembre 2022
Type de contrat : Prestation de service
Langues : Arabe.
Durée de service : 7 jours
À propos de l’organisation :
L’association Action Positive ayant son siège social à Complexe Des jeunes Sfax – Sfax 3000, immatriculée sous le numéro 1573677/J fondée en Aout 2012.
Sa mission est d’améliorer les capacités et les connaissances des jeunes pour créer le changement dans leurs communautés à travers :
- Renforcer l’intérêt et l’engagement des jeunes pour les affaires publiques et la citoyenneté.
- Soutenir et promouvoir l’intégration inclusive (sociale, économique, culturelle…) des groupes vulnérables et marginalisés, en particulier les jeunes.
À propos du projet :
L’association Action Positive a identifié un ensemble de facteurs d’extrémisme violant interdépendants à aborder dans le projet « Common Spaces », à savoir le fort taux de migration irrégulière, de suicide, de violence scolaire et de décrochage scolaire, de toxicomanie, de radicalisation parmi femmes et hommes ; ainsi que la recrudescence de la violence verbale, des brimades et des discours de haine sur les réseaux sociaux.
Le projet “Common Spaces” vise à renforcer les capacités de 620 jeunes vulnérables et à risque entre 18 et 29 ans avec différents niveaux d’éducation, domaines d’intérêt et milieux (ruraux et Urbain). Les activités du projet visent à permettre leur intégration dans leur communauté et à améliorer leur résilience à l’extrémisme violent dans 20 communautés des 7 gouvernorats de Nabeul, Kairouan, Sidi Bouzid, Monastir, Ben Arous, Zaghouan et Sfax. Leur projet d’insertion sociale sera réalisé à travers 3 axes :
- Parcours académique :2 académies de formation, ateliers d’analyse de données quantitatives et qualitatives, rédaction de documents d’orientation et préparation un plan de plaidoyer.
- Piste de terrain : Sessions avec les acteurs communautaires, sessions de discussions approfondies avec les jeunes de la cible régions et campagnes de plaidoyer.
- Piste Digitale et Audiovisuelle : lancement d’une application « Sharek » pour smartphone, webdiffusion radio, production de vidéos, création de contenu numérique, 2 conférences de presse et engagement sur les réseaux sociaux
Objectifs du projet :
Consolider les compétences des jeunes et renforcer leur rôle dans leurs communautés respectives à travers des programmes de renforcement des capacités et d’engagement civique
- Développer les capacités et les compétences sociales des jeunes pour être engagé des acteurs compétents dans leurs communautés.
- Sensibiliser les jeunes aux risques de cyber-extrémisme.
- Améliorer la résilience des jeunes face à l’EV grâce au développement positif des jeunes et civisme activités d’engagement dirigées par des jeunes.
Tâches et Responsabilités :
Le /La consultant(e) travaille en collaboration étroite avec le directeur du projet Common Spaces. Il aura pour mission :
- Assurer une formation pendant 7 jours organisée à Sousse / Hammamet pour 200 participants qui sont répartis en 7 groupes d’où une journée pour chaque groupe, où l’accent serait mis sur :
- Les politiques publiques
- Les politiques locaux intégrés.
- Les techniques et la structure d’un document de politique publique.
- Mettre en œuvre les résultats des ateliers d’analyse des données menés par l’équipe de projet en vue de préparer des ébauches de documents de politique publique.
NB : 200 participants sont repartis sur 7 groupes par région (30 participants Sfax/ 30 participants Nabeul / 30 participants Kairouan/ 30 participants Ben Arous / 30 participants Monastir /25 Participants Zaghouan / 25 participants Sidi Bouzid), leurs tranche d’Age est de 18 à 29 Ans et ils sont de niveau d’étude différent.
Résultats attendus (livrable) :
- Un rapport de formation au maximum 7 jours après la fin de mission.
- Un programme de formation 72h avant la formation.
- 14 projets de documents de politiques publiques au minimum après les 7 ateliers de formation pour tous les participants.
Conditions de missions :
- Conditions cntractuelles : paiement par jour.
- Lieu de travail : Sousse / Hammamet.
- L’organisation prendra en charge l’hébergement de l’expert.
- L’équipe de projet s’engage à fournir à l’expert les 7 rapports des ateliers d’analyse des données qui ont eu lieu dans chaque région.
Critères d’éligibilité :
- Profil adéquat : Un diplôme universitaire pertinent pour le poste 10%
- Une carrière professionnelle pertinente pour le poste 25%
- Mission similaire 15%
- Proposition technique, note technique et méthodologique reflétant les objectifs de la mission 25%
- Offre financière Proposition financière pour la mission 25% TOTAL 100%
TDR – Expert en politiques publiques