Appel aux consultants / Expert en Monitoring et analyse des données d’observation électorale
Projet : J’ai le Droit de Participer Phase II
-
- Position : Expert /Consultant en matière électorale et juridique
- Nombre : 01
- Organisation : Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées –OTDDPH
- Durée : 15 Jours
- Type de contrat : Contrat de prestation de services – CPS
- Date limite de soumission de candidature : 22 Octobre 2023 à minuit.
-
- L’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées « OTDDPH » a été officiellement crée le 24 Mars 2012. Elle est inscrite au journal officiel au numéro RR879993948TN comme une organisation indépendante, qui n’a pas de nature partisane ou religieuse, et à but non lucratif, œuvrant dans le domaine des droits des personnes handicapées en Tunisie avec des activités illimitées. Sa structure se compose à la base des personnes ayant des différentes déficiences -OPH (organisation des personnes handicapées). Elle travaille sur la promotion de la culture des droits des personnes handicapées, ainsi que le changement de regard, l’attitude et les politiques publique à leurs égard, en se basant sur la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées ratifiée par la Tunisie en 2008, et sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 ainsi que la Constitution de la République Tunisienne du 25 juillet 2022 dans son article 54
- OTDDPH a comme objectifs :
- Promouvoir les droits des personnes handicapées en Tunisie.
- Lutter contre la discrimination basée sur le handicap.
- Sensibiliser les citoyens et citoyennes ainsi que les décideurs politiques sur la situation des personnes handicapées.
- Faciliter l’accès aux services des personnes handicapées sur la base d’une approche inclusive garantissant l’égalité des chances.
- Faire de la plaidoirie pour que la Tunisie respecte ses engagements par rapport à la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH)
Le projet « J’ai le Droit de Participer » vise à promouvoir la participation politique des personnes handicapées dans le contexte politique actuel à travers la mission de l’observation électorale.
Dans sa première phase, le projet s’est focalisé sur la participation politique des personnes handicapées dans le référendum et les élections législatives sur deux tours à travers l’observation électorale, basé sur la détection des obstacles rencontrés par elles afin de jouir de leur pleine participation à la vie politique dans le nouveau contexte établi après le 25 juillet 2021. Nous avons déployé plus que 144 observateurs/trices dans 24 gouvernorats afin d’observer l’accessibilité des centres de scrutin, l’engagement de l’ISEI à fournir les aménagements raisonnables pour les personnes handicapées – électrices. Malheureusement, le taux de participation des personnes handicapées étaient faible et leur représentativité dans l’Assemblée des Représentants du Peuple était absente vu que le décret-loi N° 55 n’a pas donné la chance aux personnes handicapées de participation pleinement dans le cadre de l’égalité des chances. Les résultats obtenues ont été élaboré dans un rapport final d’observation qui a été communiqué avec les parties prenantes concernées par l’affaire électoral afin qu’il soit référentiel et pour les personnes handicapées peuvent se rattraper dans les élections des conseils locaux. En outre, tout au long du projet l’OTDDPH a mené une campagne de plaidoyer sur la participation politique des personnes handicapées qui a abouti au garant de leur représentativité dans les conseils locaux à travers le décret-loi N°10 du 8 Mars 2023 qui a donné 279 chaises permanentes aux personnes handicapées à travers le tirage au sort. Dans sa deuxième phase, le projet vise à observer 3 étapes du cycle électoral pour promouvoir la participation politique des personnes handicapées (dépôt de candidature, campagne électorale, observation du jour de scrutin sur deux tours ainsi que le tirage au sort dédié aux personnes handicapées) à travers le déploiement de plus 216 observateurs/trices dispatché-e-s dans 24 gouvernorats.
Objectifs de la mission :
- Analyser les données collectées dans la mission de l’observation électorale pendant le processus électorale
- Préparer des Mini Rapports pour chaque phase du processus électorale
- Rédiger le rapport final d’observation de tous le processus électoral
Rôle du consultant / Formateur et calendrier de la mission :
- Appui technique de l’équipe du projet au niveau de l’élaboration des grilles d’observation et des communiqués de presse liées aux données collectées
- Rédaction des mini rapports et du rapport final d’observation électorale
- Analyse des données collectées lors de la mission de l’observation électorale
- Possibilité d’animation des focus groupes avec les coordinateur/trices afin d’enrichir le rapport final
Livrables :
- Les mini rapports de chaque étape observée du cycle électoral (dépôt de candidature, campagne électorale, jour de scrutin sur 2 tours et le tirage au sort dédié aux personnes handicapées)
- Rapport final sur l’observation du processus électoral
Critères d’éligibilité:
- Expert / consultant en matière électorale et juridique
- Ayant un diplôme en droit public / sciences politiques
- Une très bonne maîtrise de la langue Arabe et Française (la maitrise de la langue Arabe est nécessaire)
- Connaissance et expérience dans le domaine des droits des PSH
- Expérience dans l’animation et la formation avec les personnes handicapées.