03 ديسمبر 2020 Il y a 4 ans
Le projet sur la « Mobilisation de la société civile pour renforcer le dialogue pour la résilience aux changements climatiques au Maroc et en Tunisie » a pour objectif de mobiliser et de renforcer les capacités des OSC pour mener un dialogue constructif auprès des pouvoirs publics sur la résilience aux changements climatiques au Maroc et en Tunisie et pour la mise en place de politiques publiques et de mesures d’adaptation.
Ce projet, cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD), est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le WWF France, le WWF Afrique du Nord et l’Association des Enseignants des Sciences et Vie de la Terre (WWF NA) au Maroc.
D’ici 2021, mobiliser et renforcer les capacités des OSC pour mener un dialogue constructif avec les pouvoirs publics au Maroc et en Tunisie favorisant la mise en place de politiques et de mesures d’adaptation aux changements climatiques.
Les OSC sont structurées et influencent les politiques publiques liées à l’adaptation aux changements climatiques. Des politiques publiques pertinentes pour améliorer l’adaptation aux changements climatiques sont mises en œuvre, en particulier dans les domaines : Eaux, Littoral, Forêt.
La stratégie de renforcement des capacités est basée sur les actions suivantes :
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet MS3C, le WWF NA lance une consultation pour l’élaboration des documents politiques « Policy Paper » relatifs aux thématiques suivantes :
Les « Policy Paper » s’appuieront également sur un ensemble de recommandations concernant les thématiques ci-dessus, et élaborées par les associations bénéficiaires et partenaires du projet MS3C ;
L’objectif global de l’élaboration de ces « Policy Paper » et du recours à un consultant se décline en plusieurs points :
Le consultant est appelé à compiler les recommandations préparées par les OSC, relatives aux thématiques mentionnées ci-dessus. En s’appuyant sur les argumentaires développés par les OSC, le consultant organisera des réunions multilatérales avec celles-ci, ainsi qu’un atelier de travail pour l’élaboration et la validation des « Policy Paper ».
L’atelier sera organisé avec les 17 OSC participant au projet. Il a comme objectif à la fois d’élaborer les « policy paper » en vue d’être utilisés pour la mise en œuvre d’un plan de plaidoyer visant les décideurs politiques et à la fois l’appropriation de ces « policy paper » par les OSC participantes afin qu’elles soient les plus à même de mener ce plan de plaidoyer. Pour ces raisons, l’aspect participatif dans l’élaboration des « paper » est indispensable. Lors des deux jours d’atelier, la réflexion et la force de proposition des OSC pourraient être encouragées afin de les inclure dans le processus d’élaboration.
Les recommandations préparées précédemment par les OSC seront partagées avec le consultant.
Pour réaliser cette prestation, WWF NA souhaite recruter un expert ayant des connaissances bien avancées sur les trois thématiques (eau, littoral et forêts) et sur l’adaptation au changement climatique dans le contexte Tunisien. L’expert doit obligatoirement maîtriser le contexte (international et national) lié aux changements climatiques dont : les engagements du pays (Contributions Nationales Déterminées), les stratégies nationales, les programmes et politiques publiques en matière d’adaptation aux changements climatiques, l’état de mise en œuvre des objectifs, les orientations de la communauté internationale.
Le consultant doit maitriser les outils et techniques d’élaboration de « policy paper » et être capable de les transmettre à travers un atelier participatif.
L’atelier se fera à distance, et la méthodologie proposée devra être adaptée à cette contrainte.
Le consultant proposera un plan d’action pour la mise en œuvre de cette consultation : la méthodologie, l’approche et l’implication des OSC partenaires choisies pour mettre en œuvre l’atelier, le programme de ce dernier et des réunions de concertation avec les OSC (thème, horaires, méthode, activités prévues, outils et techniques pédagogiques envisagées)..
Une méthodologie qui favorisera une approche participative et s’assurera de la bonne appropriation des Policy paper par les OSC à l’origine des recommandations sera valorisée.
Une réunion de cadrage de la mission sera organisée entre le consultant retenu et l’équipe projet.
Le consultant travaillera ainsi sous la supervision de l’équipe de l’WWF NA.
Les livrables remis au WWF NA devront être essentiellement constitués des documents suivants :
Les Supports et les livrables devront être livrés en langue française sous version papier et électronique (Word et Excel), permettant ainsi des mises à jour ultérieures. Des restitutions intermédiaires pourront être demandées au consultant par l’équipe de suivi.
La durée d’exécution de la prestation n’excèdera pas six (6) jours de travail effectif, à partir de la date de notification :
L’atelier sera organisé le 11 et 12 décembre 2020 (en fonction des disponibilités).
La prestation est considérée comme achevée à la validation par l’équipe de suivi du rapport final.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 23 novembre 2020
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.