13 Octobre 2021 Il y a 3 ans
La Tunisie est un pays partenaire de la coopération allemande au développement. Depuis 1975, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit – GIZ (nommée GTZ jusqu’en 2010) est présente en Tunisie. Elle y exécute, pour le compte de Ministères fédéraux Allemands, des projets dans le cadre de la Coopération technique tuniso-allemande.
Les deux projets « Protection et réhabilitation des sols dégradés en Tunisie » (ProSol) et « Innovation dans l’Agriculture et Agroalimentaire » (IAAA) font partie de l’initiative spéciale « Un Seul Monde sans Faim » du Ministère de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) de la République Fédérale d’Allemagne. Le projet ProSol en Tunisie fait partie du « Programme global pour la protection et réhabilitation des terres pour la sécurité alimentaire » qui est implémenté dans 7 pays. L’objectif de la composante pays en Tunisie est la mise en œuvre à grande échelle de la protection et de la réhabilitation durable des sols dans le nord-ouest et le centre-ouest de la Tunisie, avec le renforcement de la résilience climatique et la réduction des GES comme objectifs secondaires importants. Les domaines d’action comprennent (1) la mise en œuvre de mesures de gestion durable des terres et le développement des capacités pour la protection et la réhabilitation des sols, (2) l’ancrage politique et institutionnel des sols la protection et la réhabilitation des sols, ainsi que (3) la gestion des connaissances et la mise en réseau.
Le projet IAAA fait partie des « Centres d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire » mis en place dans 16 pays, dont la Tunisie. Ce programme vise d’une part à promouvoir les petites exploitations agricoles afin d’aider celles-ci à augmenter durablement leur production et leur rentabilité et d’autre part à favoriser la création de nouveaux emplois. Le projet IAAA travaille principalement sur le développement de 2 chaines de valeurs : lait et pomme de terre. Également, il œuvre dans plusieurs autres champs d’actions (développement de l’esprit entrepreneurial des jeunes et la promotion de l’auto-emploi conjointement avec son partenaire APIA, la préservation des ressources naturelles, les TIC, la promotion de l’aspect GENRE). Le projet a exécuté une coopération avec CIAT sur une analyse de vulnérabilité face au changement climatique dans les deux filières. Aussi, le projet a évalué l’impact environnemental dans la filière lait au niveau régional et une étude a été lancée sur une optimisation des systèmes fourragers afin d’améliorer entre autres l’adaptation de la production locale de fourrage aux conditions de sècheresse.
Les deux projets sont sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques, et de la Pêche (MARHP) en Tunisie.
Pour soutenir la mise en œuvre des activités du champs d’action 1 du projet ProSol et le sujet transversal « changement climatique » du projet IAAA, nous cherchons actuellement un(e) Expert(e) technique en « Ressources Naturelles et Changement climatique dans l’agriculture » qui sera basé(e) à Tunis.
Votre Mission :
▪ Planifier, mettre en œuvre et suivre des activités liées au changement climatique ou à la gestion des ressources naturelles, en étroite concertation avec les partenaires des deux projets, et en étroite collaboration avec les collègues concerné(e)s des deux projets ;
▪ participer au développement et à l’utilisation de l’outil CLEANED, en coordination avec les partenaires (IAAA, ProSol) ;
▪ coordonner la conception, la préparation et la réalisation des ateliers, séminaires et autres événements sur des thèmes en rapport avec le domaine d’activité du projet/programme ;
▪ élaborer des Termes de Références pour les différentes prestations et expertises, suivre les contrats et assurer la qualité des interventions des experts nationaux et internationaux relatifs au « climat » ;
▪ contribuer à l’appui-conseil du projet dans le cadre d’un soutien à la mise en place d’un Observatoire des Ressources Naturelles au niveau du MARHP (ProSol) ;
▪ conseiller les autorités et institutions partenaires nationales et décentralisées sur les questions techniques et stratégiques liées à l’adaptation au changement climatique et à l’atténuation de ses effets par le biais de protection des sols (ProSol) ;
▪ renforcer la coopération des deux projets avec d’autres projets de développement en cours, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, et du changement climatique ;
▪ assister à l’application des méthodes de télédétection et des systèmes de géo-information (ProSol).
Votre Profil :
▪ Diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants : agriculture, agronomie, agroécologie, sciences de l’environnement, gestion / protection des ressources naturelles (eau/sol), changement climatique ou domaine équivalent.
▪ Minimum 8 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la promotion des chaines de valeurs agricoles ou de la protection des ressources naturelles ou de l’adaptation aux changements climatiques (adaptation aux effets néfastes de CC) ainsi que l’atténuation des GES (agriculture bas-carbone).
▪ Expérience approfondie des projets dans le domaine du développement rural dans le cadre de la coopération au développement.
▪ Solide connaissance des approches actuels pour le suivi et de l’évaluation des mesures liées à la protection des ressources naturelles et à l’adaptation des effets du CC et atténuation des GES ainsi que de leur application pratique.
▪ Connaissances des réalités du terrain et des besoins des petits producteurs(trices) et des interlocuteurs et multiplicateurs au niveau local (ONGs et associations, PMEs, structures de vulgarisation et formation agricole).
▪ Connaissances approfondies des conventions et processus internationaux (UNCCD, UNFCCC, LDN), des politiques et stratégies sectoriels au niveau national liées au changement climatique, la lutte contre la désertification et la biodiversité.
▪ Connaissance profonde des solutions scientifiques et pratiques dans le domaine agricole pour les défis de la protection des ressources naturelles et le changement climatique.
▪ Expérience approuvée en matière de services consultatifs et de sensibilisation sur l’adaptation au changement climatique et l’atténuation des GES dans le secteur agricole.
▪ Connaissances et expériences appliqués concernant le financement climatique (p.ex. Fond Vert Climat, Fond d’Adaptation) et les mécanismes du marché du carbone sont un atout.
▪ Très bonne maîtrise écrite et orale de la langue française et arabe, bonne compréhension écrite et orale en anglais.
Début du contrat : Le plutôt possible
Lieu de Travail : Tunis/Tunisie
Type du contrat : Contrat de travail national à durée déterminée
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 30 septembre 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.