27 Décembre 2020 Il y a 4 ans
Lieu : Les quatre zones d’intervention du projet (Grand-Tunis, Nord-Ouest, Centre Ouest, Sud)
Date de début : décembre 2020
Date de fin : février 2021
Type de contrat : contrat de service
Langues : arabe et français (l’italien est un atout)
Nombre de jours travaillés : entre 12 et 15 jours (par pôle)
Le projet Sehaty, Société civile active pour l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services de santé de première ligne en Tunisie, financé par l’UE est un projet de 30 mois, mené par Médecins du Monde Belgique (MdM BE) et ses partenaires : Mourakiboun, COSPE et CIDEAL.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au secteur de la santé Essaha Aziza, et vise à améliorer la santé des populations de treize circonscriptions du pays, notamment celle des groupes les plus vulnérables grâce à un meilleur accès aux services de santé de première ligne et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés locales. Mise en œuvre dans 13 gouvernorats en Tunisie, Sehaty s’articule autour de deux axes :
Dans le cadre du premier axe le consortium Sehaty prévoit le développement et l’utilisation de mécanismes participatifs multisectoriels au profit de la société civile, des élu.e.s locaux.les et des autres acteurs publics et privés du secteur de la santé, afind’entamer un dialogue multi-acteurs centré sur l’analyse des besoins des populations locales en matière de santé.
Dans ce cadre le consortium Sehaty est à la recherche de quatre expert.e.s en approche participative et priorisation des besoins.
L’objectif est d’accompagner les OSC et les acteurs locaux dans la réalisation d’analyses participatives des besoins en matière de santé et dans l’élaboration successive de feuilles de route et la formalisation de ces dernières. Afin de faire émerger une dynamique d’approche participative pour l’amélioration de la santé dans les zones ciblées du projet.
Le groupe de travail, formé par une experte internationale et quatre expert.e.s locaux.les, aura pour mission d’accompagner les différentes OSC et les acteurs locaux impliqué.e.s dans la thématique de la santé au niveau local dans l’analyse participative des besoins, la priorisation de ces derniers autour des problématiques phares et l’identification/proposition de solutions.
Les expert.e.s accompagneront la mise en œuvre d’un processus pilote de dialogue multi-acteurs dans le secteur de la santé à travers une approche participative et sensible au genre et au droits humains.
Les experts.e.s animeront des ateliers (2-3 ateliers par circonscription sanitaire) afin d’entamer un dialogue multi-acteurs visant à une majeure compréhension de l’état de lieux de la santé de la première ligne en Tunisie et favorisant l’action et l’engagement.
Les experts appuieront les bénéficiaires dans l’élaboration et la rédaction de feuilles de route, à l’aide de l’approche participative, devant servir de canevas pour le deuxième appel à projet du projet Sehaty au profit des OSC.
Pour la réalisation de la mission, les expert.e.s seront amené.e.s à réaliser les tâches suivantes :
Phase 0 : Préparation :
Phase 1 : Élaboration participative d’une note méthodologique et d’un plan d’action pour la mise en place d’un processus de dialogue multi-acteurs dans le secteur de la santé, la réalisation de l’analyse participative et l’élaboration de feuilles de route.
Identifier, de manière participative, avec l’experte internationale pour chaque circonscription sanitaire, ciblée par le projet, un scénario afin de mettre en place un processus de dialogue multi-acteurs durable.
Pour chaque circonscription sanitaire, faire remonter les données concernant :
Phase 2 : la mise en place d’un processus de dialogue multi-acteurs dans le secteur de la santé, la réalisation de l’analyse participative et l’élaboration de feuilles de route.
Accompagner, avec l’expert.e international.e et l’équipe du projet, le processus de mise en place du dialogue entre les OSC et les acteurs locaux :
L’expert.e aura recours à une démarche consultative, participative et consensuelle qui fait recours à l’approche genre et qui privilégiera l’échange et la consultation avec les autres expert.es et les partenaires du projet. Les expert.es adopteront une approche innovante dans le cadre de cet accompagnement à travers la création d’outils et méthodologies adaptés aux objectifs du projet.
Les programmes seront élaborés de manière participative à partir des besoins identifiés dans les propositions d’action et à partir de l’étude des dynamiques locales réalisée dans le cadre du projet Sehaty. Le processus sera mené selon une approche active Learning by doing.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 2 décembre 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.