Exprimer mon avis

Expert.e national.e en communication institutionnelle-DRI Retour vers les opportunités


Democracy Reporting International

Lance   Appel à consultants

Échéance

03 Mars 2024 Il y a 10 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Titre de la position : Expert.e national.e en communication institutionnelle, renforcement de capacités et communication digitale
Date du début du contrat : Mars 2024
Durée du contrat : 1 année (avec un maximum de 30 jours d’expertise facturable)
Lieu de travail : Tunis 

 

Democracy Reporting International (DRI) est une organisation non partisane, indépendante et à but non lucratif enregistrée à Berlin.  Depuis 2011, DRI met en place des programmes de soutien aux organisations de la société civile et aux acteurs nationaux en se concentrant notamment sur des domaines tels que les réformes juridiques et électorales, la mise en œuvre de la Constitution, y compris la décentralisation, la réforme et l’accès à la justice.  

Dans ce cadre, le projet JEDI II (ème phase), financé par l’ambassade des affaires étrangères des Pays-Bas et mis en œuvre par DRI (de mars 2023 à mars 2027), vise à sensibiliser les citoyens pour un meilleur accès à la justice administrative pour des services plus efficaces, et à sensibiliser les jeunes et les populations les plus vulnérables aux droits fondamentaux. Parmi les axes les plus importants de ce projet, figure le renforcement de la communication institutionnelle du Tribunal Administratif (TA) et le renforcement de capacités de son unité en charge de la communication. 

A cette fin, des missions de communication seront menées : 

  1. DRI va soutenir et appuyer le TA afin d’améliorer l’accès des citoyens à la justice administrative à travers l’organisation de journées portes ouvertes visant à informer et sensibiliser les citoyens et à vulgariser les procédures juridictionnelles. Ces journées vont regrouper les citoyens, les représentants du TA et les experts et professionnels du droit. 
  1. DRI va également continuer ses efforts visant à renforcer les capacités du département de la communication au sein du TA, efforts entamés dans le cadre de la première phase du projet JEDI, et ce à travers le travail conjoint pour préparer un rapport annuel (rapport citoyen) simplifié et accessible à un large public. 

Afin d’effectuer les missions de communication précitées, DRI va avoir recours à un pool d’expert.es et/ou agences de communication. 

Première mission : Expert.es/agences nationaux.ales en communication institutionnelle, soutien pour les journées portes ouvertes  

  1. Tâches et responsabilités : 

En coordination avec l’unité de Communication et la direction des relations publiques, de la bonne gouvernance, de la coopération internationale et de l’administration électronique au sein du Tribunal Administratif (TA) et en étroite collaboration avec l’équipe de DRI, les expert.es/agences seront chargés de : 

  • Faire la revue documentaire, les consultations nécessaires, les interviews, les recherches et les analyses des documents stratégiques du Tribunal administratif (plan stratégique et opérationnelle, Stratégie de Communication et son plan d’action ainsi que les précédentes initiatives de communication du Tribunal administratif et tout autre document en relation avec la mission. 
  • Modérer et animer des sessions de brainstorming pour développer des idées innovantes pour l’élaboration d’un guide référence pour l’organisation des journées portes ouvertes (y compris un plan détaillé pour la journée, les activités, les présentations et les intervenants). 
  • Élaborer des supports de communication attrayants et informatifs pour sensibiliser le public et vulgariser l’information et préparer des supports de présentation et des documents promotionnels et les différents outils relevant de la communication digitale. 
  • Proposer un plan de communication détaillée pour promouvoir les Journées Portes Ouvertes. 
  • Coordonner des réunions avec l’unité de communication, l’équipe de DRI et d’autres parties prenantes notamment pour mobiliser des professionnels du métier pour participer aux Journées Portes Ouvertes. 
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de vulgarisation visant à renforcer l’accès à l’information en ce qui concerne la justice administrative et simplifier les procédures juridictionnelles. 
  • Organiser des sessions de formation pour le personnel selon les besoins identifiés lors de sessions de co-design des journées portes ouvertes.  
  • Élaborer un rapport récapitulatif de la mission, intégrant les résultats des évaluations et des recommandations pour les futures initiatives. 
  1. Livrables 
Etapes  Nombre de jours  Dates prévues  
Document méthodologique détaillant le plan d’action, les objectifs et les résultats de la mission ainsi que son calendrier d’exécution  1 jour  Au plus tard 3 jours après la réunion de cadrage  
Supports de communication pour la promotion des Journées Portes Ouvertes  1 jour  A définir dans le plan d’action de la mission 
Un document d’orientation pour l’organisation des journées portes ouvertes et le Plan détaillé de la journée des Portes Ouvertes avec activités, présentations, et intervenants  1 jour  A définir dans le plan d’action de la mission 
Supports de présentation et documents promotionnels  3 jours  A définir dans le plan d’action de la mission 
Sessions de formation au profit du personnel du TA  2 jours  A définir dans le plan d’action de la mission 
Animation des Journées Portes ouvertes   4 jours  A définir dans le plan d’action de la mission 
Rapport narratif récapitulatif et évaluation de la mission incluant les leçons apprises et les bonnes pratiques pour une meilleure gestion des actions.    1 jour  Maximum 10 jours après l’organisation des Journées Portes Ouvertes  

 

 

  1. Compétences et qualifications requises 
  • Diplôme universitaire avancé (Master ou doctorat) en communication, sciences de l’information et de communication, sciences humaines ou équivalent. 
  • Minimum 8 ans d’expérience en communication, dont 5 en communication institutionnelle. 
  • Expérience avec des initiatives similaires ou des événements liés au secteur juridique. 
  • Compétences avérées en mobilisation et coordination d’intervenants externes. 
  • Capacité à élaborer des stratégies de communication innovantes et efficaces. 
  • Les agences doivent disposer d’une équipe aux compétences diversifiées, notamment en design graphique, relations avec les médias et communication numérique 
  • Excellentes compétences en conception graphique et rédaction de contenus informatifs. 
  • Maîtrise de la langue arabe et de la langue française. 

Deuxième mission : : Expert.e national.e en communication institutionnelle, renforcement de capacités et communication digitale.   Appui à la simplification de la communication autour du rapport annuel 

  1. Tâches et responsabilités : 

En coordination avec l’unité de Communication au sein du TA, l’unité du rapport annuel et la direction des relations publiques, de la bonne gouvernance, de la coopération internationale et de l’administration électronique, et en étroite collaboration avec l’équipe de DRI, l’expert.e sera tenu de : 

  • Consulter le rapport annuel du Tribunal administratif, ainsi que ses documents stratégiques à l’instar de la Stratégie de communication, plan d’action, plan stratégique et opérationnel…. 
  • Identifier les besoins à travers des réunions avec le comité de projet : l’unité de communication, l’unité du rapport annuel et DRI. 
  • Appuyer l’unité de communication du TA et l’unité du rapport annuel dans l’élaboration d’un Template du rapport citoyen. 
  • Appuyer le comité de projet dans l’élaboration d’un rapport citoyen et dans l’élaboration d’un plan de communication pour communiquer autour du rapport citoyen.   
  • Conception de la méthodologie et les approches d’animation qui seront utilisées ainsi qu’un agenda détaillé de l’atelier et de la formation. 
  • Élaboration des contenus et des outils pédagogiques. 
  • Préparation des supports de l’atelier et des supports de formation (Présentation, évaluation, outils…). 
  • Modérer et animer un atelier de co-design autour du Template et du rapport avec le comité de projet. 
  • Organiser une formation en communication (notamment digitale) dans le but de former les membres de l’unité de communication du TA pour garantir un transfert de connaissances et de compétences qui leur permettra de communiquer autour du rapport citoyen de manière autonome, aussi bien pendant la période du projet que dans les années suivantes et après la clôture du projet. 
  • Elaborer dans les délais fixés au préalable, le rapport récapitulatif de l’atelier et le rapport récapitulatif de la formation intégrant chacun les résultats des évaluations et des recommandations basées sur la confrontation des expériences et l’enrichissement des échanges. 
  • Elaborer un cahier des charges sur les besoins spécifiques du tribunal en matière d’équipements de communication.  
  • Préparer le rapport narratif et l’évaluation de toute la mission incluant les leçons apprises et les bonnes pratiques pour une meilleure gestion des actions. 
  • Accomplir toute autre tâche nécessaire à la réussite de la mission.  
  1. Livrables 
Etapes    Nombre de jours    Dates prévues   
  1. Un document méthodologique qui contient le plan d’action spécifiant, les objectifs, les résultats attendus et le déroulement de la mission et son calendrier d’exécution   
1 jour    Au plus tard 3 jours après la réunion de cadrage 
  1. Les présentations et documents à utiliser lors de l’atelier et la formation (Un agenda détaillé, Les pré/post tests et la correction)  
1 jour  Une semaine avant la date de la formation 
  1. Animation de l’atelier de co-design  
1 jour   A définir dans le plan d’action de la mission 
  1. Le Template du rapport citoyen et un premier draft du rapport citoyen  
2 jours  Au plus tard une semaine après la tenue de l’atelier du co-design 
  1. Le plan d’action pour la communication du rapport citoyen   
1 jour  Au plus tard une semaine après la tenue de l’atelier du co-design 
  1. Animation de la formation   
2 jours    A définir dans le plan d’action de la mission 
  1. Un rapport récapitulatif de l’atelier de co-design et la version finale du template du rapport citoyen ainsi que le rapport citoyen élaboré.   
4 jours   Maximum 10 jours après la conduite de l’atelier   
  1. Un rapport récapitulatif de la formation et du plan d’action ainsi que sur les résultats de la mission de formation de l’unité de communication.  
2 jours   Maximum 10 jours après la conduite de l’atelier   
  1. Un plan de communication sur le rapport citoyen  
 1 jour  A définir dans le plan d’action de la mission 
  1. Un cahier des charges détaillé sur les besoins d’équipements en matière de communication  
1 jour  A définir dans le plan d’action de la mission 
  1. Un rapport narratif et évaluation sur toute la mission incluant les leçons apprises et les bonnes pratiques pour une meilleure gestion des actions.   
1 jour    A définir dans le plan d’action de la mission 

 

  1. Compétences et qualifications requises pour les missions de l’expertise en communication 
  • Diplôme universitaire avancé (Master ou doctorat) en communication, en sciences de l’information et de communication, en sciences humaines ou toute autre discipline équivalente. 
  • Au minimum 8 ans d’expérience professionnelle en matière de communication, notamment en communication institutionnelle et digitale. 
  • Une expérience avec des organisations internationales et/ ou des organisations dédiées au soutien des réformes liées au secteur de la justice  
  • Une expérience avérée concernant le renforcement de capacités en matière de communication 
  • Capacité de travailler en étroite collaboration avec les représentants de institutions, en l’occurrence le Tribunal Administratif et les parties prenantes externes. 
  • Les agences doivent disposer d’une équipe aux compétences diversifiées, notamment en design graphique, relations avec les médias et communication numérique. 
  • Capacité de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de DRI 
  • Une excellente maitrise de la langue arabe et de la langue française  

 

Veuillez envoyer un dossier de candidature comprenant :   

  • Curriculum Vitae incluant l’expérience acquise dans des projets similaires.  
  • Trois références capables d’attester de l’expertise recherchée.   
  • Attestations de bonne fin de prestation de services. 

 

En indiquant les termes de référence « Pool d’Expert.es/agences nationaux.ales en communication institutionnelle, renforcement de capacités et communication digitale », à l’adresse e-mail suivante : tunisia@democracy-reporting.org. 

Date de clôture de réception des candidatures : 3 mars 2024.  

Il est possible que la position soit pourvue avant la date de clôture. Nous vous encourageons à soumettre votre candidature le plus tôt possible. 

 

DRI est un employeur qui valorise la diversité et souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et ne fait pas de discrimination en fonction du sexe (y compris les femmes enceintes), de l’ethnie, de la nationalité, de la religion, de l’âge, de l’orientation sexuelle, du statut socio-économique ou de tous autres statuts protégés par les lois tunisiennes e

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 26 février 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo