Exprimer mon avis

Réalisation d’une étude de positionnement des converses tunisiennes à l’échelle du continent-Expertise France Retour vers les opportunités


Expertise France / AFD
Lancent Appel à consultants

Échéance

02 Février 2025 Dans 5 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Intitulé de la mission: REALISATION D’UNE ETUDE DE POSITIONNEMENT DES CONSERVES TUNISIENNES A L’ECHELLE DU CONTINENT
Nom du projet: Qawafel – Export Tunisia
Composante : Composante 3 «  Cadre réglementaire et institutionnel tunisien »
Dates : Février 2025 à Juillet 2025
Profil de l’expert.e: Expert.e en études de marché, stratégie de commercialisation et exportation de produits agroalimentaires, notamment à l’échelle du continent

 

  • Contexte du projet

  La Tunisie, consciente de la nécessité de diversifier son économie pour assurer une croissance économique durable, s’est fixé l’objectif de soutenir le développement du secteur privé et faire avancer son processus d’intégration économique au reste de l’Afrique. Les TPE/PME tunisiennes jouent un rôle clé dans le développement économique du pays et contribuent à la création d’emplois. Les TPE/PME ont besoin d’accompagnement pour développer une offre de biens et services plus compétitive sur les marchés africains. L’objectif du projet Qawafel est de soutenir l’internationalisation des entreprises tunisiennes souhaitant s’implanter et/ou développer leurs exportations en Afrique, dans quatre pays cibles notamment, le Kenya, la Mauritanie, le Sénégal et la République démocratique du Congo, en renforçant l’offre publique et privée des structures d’accompagnement aux entreprises. Le projet se concentre sur cinq secteurs d’activité à fort potentiel d’export pour les entreprises tunisiennes sur le continent africain : l’agroalimentaire, le BTP, la santé et le pharmaceutique, le numérique et l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. 

Qawafel est mis en œuvre par Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale, en collaboration avec le Ministère tunisien de l’Economie et de la Planification (MEP) et le secteur privé. Il est financé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC) sur une période de 36 mois (mai 2023 – avril 2026). Qawafel intervient dans trois composantes complémentaires : 

  • Composante 1 : « Accompagnement de l’internationalisation des entreprises tunisiennes vers le continent africain » pour renforcer les mécanismes d’accompagnement et les offres de services des structures intermédiaires privées qui ont vocation à soutenir les entreprises et start-ups tunisiennes dans leur projet d’expansion en Afrique.
  • Composante 2 : « Visibilité et diplomatie économique de la Tunisie sur les marchés prioritaires » pour améliorer l’attractivité de la Tunisie en tant que destination d’investissement et déployer une stratégie de diplomatie économique active dans les pays africains cibles.
  • Composante 3 : « Cadre réglementaire et institutionnel tunisien » pour créer un environnement plus propice à l’internationalisation des entreprises en Afrique par la révision de certaines réglementations et la mise en place de mécanismes de dialogue public-privé et de collaborations régionales entre pairs (Tunisie/pays cibles). 

 

La présente mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la Facilité d’assistance technique de la composante 3 du projet.

  • Contexte de la mission 


  • Objectif général 

  La Facilité d’assistance technique du projet Qawafel fournit une assistance technique auprès des structures publiques qui ont vocation à accompagner les entreprises dans leurs projets d’expansion à l’international, en particulier vers les marchés africains. Dans ce cadre, le Groupement des Industries de Conserves Alimentaires (GICA) a sollicité cette assistance technique afin de renforcer ses capacités à soutenir les entreprises du secteur des conserves alimentaires dans leurs démarches d’accès à de nouveaux marchés à l’échelle du continent. 

Le GICA, établissement public sous tutelle du Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, soutient le développement des industries de conserves alimentaires en Tunisie. Sa mission englobe la structuration des filières et la promotion de la collaboration entre producteurs, transformateurs et commerçants, notamment à travers des contrats de production. Il se concentre également sur l’amélioration de la qualité et de la traçabilité des produits, la promotion des exportations et l’adaptation aux normes internationales. Le Groupement soutient ses adhérents par des actions de formation, d’encadrement et d’assistance technique. Dans le cadre de son mandat, le GICA souhaite réaliser une étude de positionnement des conserves alimentaires sur le marché africain afin de soutenir l’internationalisation des entreprises tunisiennes à l’échelle du continent, et notamment vers le Kenya, la Mauritanie, le Sénégal et la République démocratique du Congo, pays cibles du projet Qawafel. 

L’objectif général de cette mission est de réaliser une étude de positionnement des conserves alimentaires tunisiennes sur le marché africain, au profit du GICA. Cette étude vise à évaluer la position actuelle des entreprises au sein de la filière, à identifier les opportunités pour leur expansion sur les marchés africains, et à fournir au GICA les recommandations stratégiques nécessaires pour mieux appuyer ces entreprises dans leurs démarches d’internationalisation.  

Le projet Qawafel lance ainsi une consultation pour recruter un.e expert.e chargé.e de :

  • Évaluer la position actuelle des entreprises tunisiennes de conserves alimentaires sur les marchés des quatre pays cibles (Kenya, Mauritanie, Sénégal, et République démocratique du Congo).
  • Identifier les opportunités de développement et d’expansion pour ces entreprises au sein des chaînes de valeur alimentaires africaines.
  • Formuler des recommandations stratégiques permettant au GICA de mieux accompagner les entreprises tunisiennes dans leurs démarches d’internationalisation vers les marchés cibles. Ces recommandations devront inclure des mesures concrètes pour pérenniser cet appui et l’institutionnaliser au sein du GICA.
  • Appuyer le GICA dans la communication et la promotion des opportunités de marché identifiées auprès des entreprises productrices et des parties prenantes du secteur.
  • Objectifs spécifiques 

  La mission se déploiera à travers plusieurs volets. Dans un premier temps, elle consistera à réaliser une étude de positionnement des conserves tunisiennes sur les quatre marchés cibles, suivie d’une évaluation de l’accompagnement proposé par le GICA aux entreprises souhaitant exporter. À partir des résultats de l’étude et de l’évaluation, des recommandations seront formulées pour renforcer l’offre d’appui du GICA aux entreprises de la filière. Enfin, un atelier de restitution des résultats sera préparé afin de présenter les conclusions de l’étude et les propositions d’appui aux parties prenantes ainsi qu’aux entreprises adhérentes.

L’expert.e est donc amené.e à atteindre les résultats suivants :

  • Réaliser une étude de positionnement pour évaluer la position actuelle des conserves alimentaires tunisiennes sur les marchés cibles, en se concentrant sur les produits suivants : conserves de tomate, harissa, sardines, thon, bonite et semi-conserves d’origine végétale. L’étude inclura entre autres des analyses des réglementations spécifiques, des goûts des consommateurs, des préférences culturelles, de la concurrence, des stratégies de pénétration, des canaux de distribution. 
  • Produire un rapport détaillé de l’étude, accompagné de fiches de marché récapitulatives pour chaque pays. Inclure des guides pratiques sur les exigences réglementaires et les procédures d’exportation vers les pays cibles pour simplifier le processus pour les entreprises.
  • Évaluer l’accompagnement offert par le GICA en réalisant un état des lieux des services actuels destinés aux entreprises souhaitant exporter. Cette étape visera à identifier les forces et les points d’amélioration de l’accompagnement existant. 
  • Formuler des recommandations pour améliorer l’accompagnement du GICA, en précisant les étapes de la prestation d’accompagnement et en proposant une méthodologie que le GICA pourrait tester auprès de quelques entreprises.
  • Établir des indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité des recommandations et des actions mises en place, permettant un suivi et une amélioration continue du soutien apporté aux entreprises.
  • Appuyer le GICA dans la préparation de l’atelier de restitution auprès des parties prenantes publiques et des entreprises tunisiennes adhérentes du secteur des conserves, en exposant les résultats de l’étude et en présentant l’offre d’accompagnement proposée par le GICA.
  • Produire le rapport de fin de mission, intégrant l’ensemble des résultats et recommandations formulées au cours de cette mission.
  • Méthodologie de la mission

   L’expert.e devra mener à bien cette mission en coordination étroite avec le GICA et Qawafel. L’étude de positionnement se basera principalement sur une revue documentaire et une collecte de données quantitatives et qualitatives, ainsi qu’une série d’entretiens avec le GICA et tout autre acteur jugé pertinent par l’expert (entreprises, distributeurs et consommateurs). 

  • Tâches à réaliser 

  Pour atteindre l’objectif et les résultats de la mission, l’expert.e est appelé.e à mener les tâches suivantes (nombre de jour à titre indicatif) :

Activités H/J
1 Tenir des réunions de cadrage avec le GICA et Qawafel (à distance ou en présentiel) 2
2 Produire une note méthodologique et un chronogramme de la mission 1.5
3 Réaliser une étude de positionnement des conserves alimentaires tunisiennes sur les marchés cibles 12
4 Produire des guides pratiques sur les exigences réglementaires et les procédures d’exportation vers les pays cibles 2
5 Évaluer l’accompagnement proposé par le GICA aux entreprises souhaitant exporter 3
6 Formuler des recommandations stratégiques pour améliorer l’accompagnement du GICA 2
7 Élaborer des outils de suivi et d’évaluation des recommandations et de l’accompagnement proposé 1.5
8 Préparer un atelier de restitution des résultats de l’étude et des recommandations pour les parties prenantes 3
9 Rédiger le rapport de fin de mission, intégrant les résultats et recommandations formulées 2
Nombre total de jours 29
  • Livrables de la mission et modalités de validation 

L’expert.e est appelé.e à fournir les documents suivants au fur et à mesure de la conduite de la mission:

Livrables  Volume (maximum) Echéance
1 Note méthodologique et chronogramme de la mission 5 pages 10 jours après le début de la mission
2 Rapport d’étude de positionnement des conserves alimentaires tunisiennes sur les marchés cibles 25 pages A discuter lors des réunions de cadrage
3 Guides pratiques sur les exigences réglementaires et les procédures d’exportation vers les pays cibles 15 pages
4 Synthèse de l’évaluation de l’accompagnement proposé par le GICA aux entreprises souhaitant exporter 5 pages
5 Plan de recommandations pour améliorer l’accompagnement du GICA 10 pages
6 Support de présentation pour l’atelier de restitution 5 jours avant l’atelier de restitution
7 Rapport de fin de mission 10 pages 15 jours après l’atelier de restitution

Les livrables de la mission seront à discuter et à valider en parfaite collaboration avec le GICA et Qawafel. Chaque partie fera l’objet d’une validation par l’équipe du projet : 
– 1ère ébauche par l’expert.e ;
– 2ème ébauche avec intégration des commentaires ;
– version finale validée par le chef de projet. 

L’expert.e reportera au chef de projet M. Mazen Al Kassem. Pour toute question technique, l’expert.e s’adressera à Mme Amel Benredjem, Chargée de la Facilité d’assistance technique.

  • Calendrier prévisionnel et lieux d’exécution de la mission

La mission se déroulera sur la période de février 2025 à juillet 2025, avec un total de 29 jours de travail. La mission sera réalisée à Tunis. 

Le calendrier détaillé sera proposé par l’expert.e et validé en concertation avec le GICA et Qawafel. 

  • Profil recherché

L’expert.e devra disposer des requis suivants :

  • Avoir un niveau bac+3 ou supérieur en économie, commerce international, relations internationales, ou disciplines connexes ;
  • Avoir une expérience d’au moins 5 années dans l’accompagnement de l’internationalisation des entreprises du secteur agroalimentaire. Une expérience auprès des entreprises des industries des conserves alimentaires constitue un atout. 
  • Avoir une expérience avérée dans la conduite d’études de marché, de stratégies de commercialisation de produits agroalimentaires. 
  • Avoir une bonne connaissance des dynamiques du secteur agroalimentaire en Afrique et des défis liés à l’exportation. Une expérience spécifique dans les pays cibles du projet (Kenya, Mauritanie, Sénégal et République Démocratique du Congo) est un atout.
  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement politique et économique tunisien et du développement de la PME en Tunisie ;
  • Avoir, préférablement, une expérience similaire d’assistance technique dans la coopération internationale au développement ;
  • Maîtrise du français. L’arabe constitue un atout. 
  • Procédures de sélection

Les candidat.e.s intéressé.e.s devront soumettre :

  • Une note méthodologique ;
  • Une offre financière en euros ou dinars tunisiens de la mission.

 

Critères d'éligibilité

  • Avoir un niveau bac+3 ou supérieur en économie, commerce international, relations internationales, ou disciplines connexes ;
  • Avoir une bonne connaissance des dynamiques du secteur agroalimentaire en Afrique et des défis liés à l’exportation.
  • Une expérience spécifique dans les pays cibles du projet (Kenya, Mauritanie, Sénégal et République Démocratique du Congo) est un atout.
  • Avoir une expérience d’au moins 5 années dans l’accompagnement de l’internationalisation des entreprises du secteur agroalimentaire.
  • Une expérience auprès des entreprises des industries des conserves alimentaires constitue un atout.
  •   Avoir une expérience avérée dans la conduite d’études de marché, de stratégies de commercialisation de produits agroalimentaires. 

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 22 janvier 2025


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo