30 Août 2021 Il y a 3 ans
Lieu : Tunis (avec déplacement en région à prévoir)
Date de début : Septembre 2021 (Evaluation des besoins et
Baseline du projet)
Date de fin : Février 2022 (Endline du projet)
Type de contrat : Consultation nationale
Langue : Français
Nombre de jours travaillés : 40 jours
Membre du réseau international de Médecins du Monde, Médecins du Monde Belgique (MdM BE) est une ONG médicale qui agit en faveur des groupes vulnérables.
Nos piliers sont :
Soigner : Nous voulons donner à toutes les personnes un accès réel à la santé, dans sa globalité. Pour cela, nos équipes médicales, psychologiques et sociales apportent des soins et un accompagnement direct, pour les personnes qui ne peuvent pas accéder aux structures de santé publiques ou dans les cas où ceux-ci ne sont plus disponibles. Nous ne remplaçons pas ; nous collaborons avec les institutions et les communautés et nous les soutenons, pour que les soins publics soient accessibles à toutes et à tous.
Témoigner et plaider : Notre travail sur le terrain nous amène à constater les injustices et les violations des droits au jour le jour. Au-delà de la révolte, notre expertise nous permet d’analyser les situations vécues, de les quantifier et d’expliquer leurs causes et leurs conséquences. Sur la base de ces études, nous mobilisons les sociétés civiles et les communautés et interpelons les pouvoirs locaux, nationaux et internationaux pour trouver des solutions visant à faciliter l’accès aux soins et à promouvoir le respect des droits humains. Nous militons pour des changements légaux, réglementaires et de pratiques, pour des systèmes de santé organisés par l’autorité publique, accessibles à tous et fondés sur les principes d’équité et de solidarité. Nous rejetons la marchandisation de la santé.
Accompagner le changement social : Nous voulons changer les choses de manière durable. Pour cela, nous sommes convaincu.e.s qu’il faut développer le « pouvoir d’agir » des personnes sur leur propre santé. L’empowerment des bénéficiaires, des communautés, de la société civile, guide notre action, à travers la mobilisation, le partage et l’autonomisation. Nous les accompagnons dans leur démarche d’élaboration de politiques de santé publique qui répondent tant à l’expertise médicale qu’à leurs besoins réels.
Nos valeurs sont :
Pour la justice sociale : La justice sociale permet de construire une égalité réelle devant la santé, pour assurer le respect des droits fondamentaux et construire une solidarité active.
Et l’autonomisation des populations : Avec nos partenaires, les communautés et leurs représentant.e.s, nous contribuons à ce que toutes les populations vulnérables puissent agir dans leur environnement social, être acteurs.trices de leur santé et faire valoir leurs droits.
En toute indépendance : Nous sommes une association indépendante de tout pouvoir ou d’intérêts politiques, religieux ou financiers. Nous sommes indépendants dans le choix de nos programmes et de nos méthodes de travail. Nous refusons toute subordination et privilégions le dialogue avec les personnes et les communautés avec lesquelles nous travaillons.
Sur la base de l’engagement : Mouvement de professionnels militant.e.s engagé.es, bénévoles et salarié.e.s, nous soignons, témoignons et, nous enrichissant des différences, accompagnons les populations dans leur volonté de changement social.
Et de l’équilibre : Nous recherchons une forme d’équilibre entre ici et là-bas, entre programmes d’urgence et de long-terme, entre connaissance médicale et savoir profane, entre financements publics et dons privés. Cet équilibre participe de notre pertinence et de notre originalité.
Médecins du Monde intervient en Tunisie depuis 2012 afin d’y améliorer l’accès aux soins de santé à
travers plusieurs axes intégrés à ses projets :
Le projet « Sehat Ettwenssa, santé des tunisiens », est un projet d’urgence de six (06) mois, financé par la branche humanitaire de l’Union (ECHO) européenne et mené par Médecins du Monde Belgique (MdM BE) en partenariat avec le Ministère de la santé.
Le projet est mis en œuvre au niveau de quatre zones d’intervention couvrant seize gouvernorats :
Zone 1 : Grand Tunis (base = Tunis) couvrant les quatre gouvernorats de Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arous
Zone 2 : Nord-Ouest : (base= Jendouba) couvrant les cinq gouvernorats de Jendouba, Kef, Béjà, Siliana et Zaghouan
Zone 3 : Grand Centre (Base = Sidi Bouzid) couvrant les cinq gouvernorats de Sidi Bouzid, Gafsa, Kairouan, Kasserine et Mahdia.
Zone 4 : Sud Est: (Base = Médenine) couvrant les deux gouvernorats de Médenine et Gabès
Le projet s’articule autour de deux résultats :
Les activités liées au projet sont les suivantes :
Activités liées au R1 :
A 1-1 Augmentation temporaire de la capacité des autorités sanitaires en ressources humaines
A 1-2 Renforcement des stocks en oxygène, équipement de protection individuelle (EPI) et médicaments
A 1.3 Appui à la veille sanitaire
A 1-4 Appui à la coordination de la réponse nationale de la Tunisie
Activités liées au R2 :
A 2-1 Appui technique à la plateforme nationale de vaccination (evax.tn)
A 2-2 Mise en place et coordination de pools de bénévoles (santé et non santé) pour l’appui aux centres de vaccination.
Dans ce contexte, Médecins du Monde Belgique recrute un.e expert.e en suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage afin d’effectuer l’évaluation initiale (baseline) couplée à l’identification des besoins et l’analyse des risques et l’évaluation finale (endline) du projet Sehat Ettwenssa.
L’expert.e sera chargé.e de la réalisation d’une étude de base du projet et de compléter l’évaluation préliminaire des besoins et l’analyse des risques. L’objectif de cette mission est d’établir la situation de référence détaillée pour les indicateurs de l’objectif, des résultats et des produits du projet de sorte que les données obtenues puissent informer la mise en œuvre des activités du projet. Elle doit permettre d’ajuster les valeurs cibles des indicateurs et d’affiner le plan de suivi et d’évaluation du projet. L’étude doit aussi identifier les facteurs qui sont susceptibles d’affecter l’atteinte des objectifs du projet.
L’expert-e devra également mettre à jour l’évaluation préliminaire des besoins sur la base des priorités du pays et des ressources du projet.
Enfin, l’expert.e sera chargé.e de mesurer l’atteinte des résultats du projet à travers la réalisation de l’étude finale (endline).
L’étude permettra d’explorer les points suivants :
L’expert.e aura pour responsabilités de :
L’offre de l’expert.e sera évaluée suivant les critères suivants :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 19 août 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.