06 Août 2021 Il y a 3 ans
1.1 Présentation de l’association SHANTI
SHANTI est une association tunisienne, dont la mission principale est la co-construction de services répondant à des problématiques sociales, économiques, culturelles et environnementales de la Tunisie d’aujourd’hui.
Par “services”, nous entendons tout moyen –qu’il soit public, privé, à but lucratif ou non lucratif- de délivrer un bénéfice social, économique ou environnemental direct à un groupe de personnes ou d’entités.
Nos unités de services les plus abouties aujourd’hui sont relatives au secteur de l’artisanat. Il s’agit de L’Artisanerie, boutique-atelier et marque de co-conception et de commercialisation de produits artisanaux, assurant un service d’accès au marché aux artisans. Et des “Guichets services Artisans” assurant un appui à la production à un réseau d’artisans et artisanes, en ligne avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire. D’autres unités sont en cours de création ou sont à l’étape du prototype.
Le cœur de la méthodologie de SHANTI est un travail en réseau, notamment avec d’autres associations. SHANTI assure dans ce cadre des temps de renforcement des capacités et des échanges de bonnes pratiques avec des associations membres de son réseau, ainsi que la transmission de valeurs et d’outils d’accompagnement créés et mis en place par SHANTI. Cette approche permet d’assurer qu’au sein du réseau, l’ensemble des associations délivrent de manière uniforme sur l’ensemble des territoires, les mêmes services requis.
Depuis 2016, SHANTI est intervenue dans 18 gouvernorats du pays, auprès de plus de 600 individus, et a contribué au renforcement des capacités de plus de 90 structures et organisations de l’économie sociale et solidaire et ce, à travers l’action de nos équipes à Tunis et en régions, où nous sommes présents à travers des points focaux au Kef (pour la région Nord-Ouest), à Nefta (pour la région Tozeur et Sud-Ouest) et à Sousse (pour la région du Sahel et pour la région Centre).
1.2 Le cadre de la mission
La présente mission s’insère dans le cadre d’une action ayant pour finalité de renforcer les services de proximité offerts par des associations tunisiennes aux Tunisien.ne.s de retour, et faciliter leur réinsertion socio-économique au sein de leur communauté.
Pour cela, un réseau d’accompagnement et de services, composé d’associations et d’acteurs publics sera mis en place afin de s’inscrire dans une démarche collective et pérenne. Cette action a pour objectif de laisser un réseau d’accompagnement formalisé, composé d’acteurs maîtrisant les enjeux de la migration de retour, et disposant de son propre système de coordination, lui permettant de pouvoir perdurer au bénéfice des Tunisien.ne.s de retour, après la fin de l’intervention de SHANTI.
Le réseau de départ visera 10 associations Tunisiennes locales, 10 acteurs publics de l’accompagnement et 20 Tunisien.ne.s de retour.
Le lancement de l’action passe par une phase de recherche et de formation afin d’assurer un niveau de connaissance et de maîtrise suffisant à l’ensemble des intervenants. Ainsi, l’équipe SHANTI sera d’abord formée afin de monter en compétences sur la thématique de la migration en général, et des spécificités de la migration de retour. Une desk-review sur la migration de retour en Tunisie, les besoins du public cible et une identification des bonnes pratiques d’accompagnement des acteurs publics et de la société civile sera réalisée. Enfin, un atelier de réflexion sur la migration de retour et les bonnes pratiques d’accompagnement avec les acteurs associatifs et publics clés sera organisé.
2.1. Tâches à effectuer
L’expert.e a pour mission d’accompagner SHANTI dans l’orientation et la mise en œuvre du projet. SHANTI souhaite cerner au mieux, les enjeux sociaux et politiques liés à la migration de retour afin de privilégier une approche sociale et communautaire et de pouvoir adapter ses méthodologies de renforcement de capacités et d’accompagnement.
Les tâches qui constituent la mission de l’expert.e en migration et en migration de retour sont les suivantes :
− Assister à une réunion de cadrage avec l’équipe projet pour présenter le projet et les attentes de la formation (0.5 jour);
− Organiser et réaliser une formation d’un ou deux jours jour à l’équipe SHANTI sur la thématique de la migration et plus spécifiquement de la migration de retour. Idéalement la formation devra comprendre les sujets suivants : introduction générale sur la migration, présentation des enjeux de la migration de retour, présentation des cadres et des politiques migratoires (nationaux et
internationaux), les acteurs nationaux et internationaux de la migration, présentation des dispositifs nationaux de réinsertion des migrant.e.s de retour, des acteurs publics et privés ainsi que leurs services respectifs, les problématiques rencontrées par les migrant.e.s de retour en Tunisie ainsi que par leur communautés hôtes, leurs familles et leurs enfants ; une présentation des pratiques et des bonnes pratiques d’insertion et de réinsertion, notamment communautaire, des migrant.e.s de retour (1 ou 2 jours);
− Un appui à la réalisation d’une desk-review notamment dans le cadre de l’identification des bonnes pratiques en matière d’insertion socio-économique des migrants de retour en Tunisie ou dans des contextes similaires (3 jours);
− Participer à un atelier de réflexion multi-acteurs qui sera organisé par SHANTI avec l’appui et la modération de l’expert.e. Basé sur les résultats de la desk-review, l’atelier permettra de discuter des bonnes pratiques en matière d’insertion en Tunisie, des besoins et des territoires cibles. L’événement sera ouvert aux principales parties prenantes qui seront identifiées lors de la desk review (2 jours);
L’expert.e sera également mobilisé.e pour des interventions ponctuelles tout au long du projet à titre de conseil notamment sur la conception des modules de formation destinés à des associations qui travaillent ou qui souhaitent travailler avec le public des migrant.e.s de retours, ou lors d’événements d’animation du réseau d’accompagnement (2 jours).
Durée maximale de la mission : 9,5 jours. Si la mission nécessitera des déplacements, ceux-ci seront pris en charge par l’association SHANTI et suivra la politique interne de déplacement de l’association.
Calendrier de la mission :
Tâche : | Période : | Nombre de jours |
Réunion de cadrage : | Septembre 2021 | 0.5 jours |
Formation équipe SHANTI : | Septembre 2021 | 2 jours |
Appui Desk Review : | Septembre 2021 | 3 jours |
Atelier de réflexion multi-acteurs: | Septembre 2021 | 2 jours |
Appui associations / réseau : | A partir d’octobre 2021 | 2 jours |
TOTAL : | 9.5 jours |
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 6 juillet 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.