Exprimer mon avis

Expert.e en gouvernance sanitaire et redevabilité-Mourakiboun Retour vers les opportunités


Mourakiboun

Lance   Appel à consultants

Échéance

31 Octobre 2023 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Expert.e en gouvernance sanitaire et redevabilité

Consultation citoyenne pour l’évaluation des besoins et la redevabilité sociale pour améliorer l’accès à la santé primaire

 

Lieu : 24 régions (Tunisie)
Date de début: Septembre 2023
Date de fin: Décembre 2024
Type de contrat: Consultation nationale
Langue: Arabe / Français

  • Cadre de la mission

Les présents TDR rentrent dans le cadre de la deuxième phase du projet SEHATY, développé par Médecins du Monde Belgique et ses partenaires Mourakiboun et CIDEAL, et mise en œuvre sur l’ensemble du territoire Tunisien. Ce projet est mis en œuvre durant la période : janvier 2022 et décembre 2024. Le projet Sehaty II qui se réalise sur 36 mois, s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au secteur de la santé « Essaha Aziza » mené par le Ministère de la Santé Tunisien et soutenu par l’Union Européenne, dont le troisième axe d’intervention consiste à « associer les composantes de la société civile aux efforts visant à une meilleure compréhension des besoins du citoyen en matière de santé au niveau local et adapter les projets aux besoins réels des patients. 

SEHATY II s’inscrit également dans le cadre des réformes engagées par l’Etat Tunisien, en lien avec les objectifs de la nouvelle Politique Nationale de Santé 2030 (PNS), qui émane du processus de « Dialogue Sociétal » et dont la mise en œuvre tend à réduire les inégalités d’accès aux soins, à recréer une relation de confiance entre le citoyen et les structures de santé, et à garantir la qualité et la sécurité optimale des soins par le biais d’un système de santé plus équitable, inclusif et efficient.

La nouvelle stratégie menée dans le cadre de SEHATY II vise à réaliser l’impact des activités et des projets financés en cascade sur la santé des ayants-droits, et ceci sur l’ensemble du territoire national.

  • Objectifs du projet

L’objectif général du projet est l’amélioration de la santé de la population des zones ciblées, notamment celle des groupes les plus vulnérables, à travers un meilleur accès aux services de santé primaire de qualité et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés locales.

La redevabilité sociale, entendue comme la capacité du citoyen et des OSC de participer, de contrôler et de faire en sorte que les décideurs s’engagent et assument leurs responsabilités, vise dans le cadre du projet Sehaty II à améliorer la gouvernance des services de santé de la 1 ère ligne en Tunisie. Cet objectif constitue une suite logique au résultat du projet qui selon lequel : « Les citoyen-nes et la société civile connaissent leurs droits d’accès à l’information et à participer aux fonctions de gouvernance dans le secteur de la santé et ont de meilleures capacités pour interpeller les autorités sanitaires sur leurs responsabilités »

Le projet s’organise autour de deux objectifs spécifiques : 

  • OS1 : Renforcer le pouvoir d’agir des ayants droit (et notamment celui des groupes les plus vulnérables) et des organisations de la société civile (OSC) pour une intervention plus efficace axée sur la santé primaire ;
  • OS2 : Promouvoir le dialogue entre la société civile, les élu·e·s et les autres acteurs et actrices publics et privés du secteur de la santé pour des soins de santé primaires inclusifs, accessibles et de qualité, notamment pour les plus vulnérables.

Dans ce contexte, l’Association du Réseau Mourakiboun recrute un.e expert.e en gouvernance sanitaire, planification et redevabilité qui sera chargé.e de coordonner une équipe d’expert.es pluridisciplinaires pour la réalisation des termes de la présente consultation tels que décrits dans ses responsabilités suivantes. 

  • Missions et principales responsabilités du consultant

Le consultant (principal) aura la charge de la coordination d’un groupe d’experts. Le groupe doit être composé, du consultant principal en tant que chef de fil, d’un consultant spécialiste des questions sanitaires et de six consultants juniors pluridisciplinaires. Le recrutement des consultants sera progressivement réalisé suivant l’évolution de la réalisation de la mission. Le consultant principal contribuera à la sélection et au recrutement des consultants, ceci en collaboration avec l’équipe du projet de Mourakiboun. 

La mission porte sur trois volets :

  • Un premier volet consacré à l’évaluation de la connaissance citoyenne de la première ligne. La réalisation de ce volet nécessite l’organisation et la tenue de neuf ateliers d’échange régionaux qui couvriront les 24 gouvernorats. Pour une ou plusieurs régions et selon l’évolution dans la réalisation du calendrier de la mission, le consultant peut prévoir des ateliers à distance.
  • Un deuxième volet dédié à l’étude des défaillances et à l’identification des besoins en matière d’accès à la santé primaire. Ce volet nécessite l’organisation et la tenue de 24 ateliers présentiels dans les 24 gouvernorats du projet. L’organisation des ateliers sera coordonnée et assurée par l’expert principal et mise en œuvre par l’équipe d’experts notamment l’expert en santé et les experts pluridisciplinaires. 
  • Un troisième volet consacré à l’étude des axes et des mécanismes de redevabilité pour la mise en place de trois espaces de redevabilité. La réalisation de cette partie de la mission nécessite l’organisation de 24 ateliers régionaux présentiels. Ces ateliers seront organisés par l’expert principal et modérés par les experts juniors pluridisciplinaires. 

Outre ces responsabilités, le consultant sera également en charge d’identifier dans la phase méthodologie et dans les phases qui précédent la tenue des ateliers les cibles ainsi que les partenaires et participants qui devront prendre part aux ateliers régionaux.

  • Livrables 
  • Livrable 1 : Une note méthodologique comprenant un plan de travail ;
  • Livrable 2 : Une note de cadrage par type d’atelier (format, objectif, cible)
  • Livrable 3 : Le rapport de synthèse des neufs ateliers présentiels et en ligne ;
  • Livrable 4 : Le rapport global des 24 ateliers par gouvernorat avec recommandations ;
  • Livrable 5 : L’étude de redevabilité contenant un plan général de redevabilité pour la création de trois espaces de redevabilité.

  • Profil recherché et critères d’éligibilité
  • Diplôme en planification stratégique ou équivalent ;
  • Connaissance approfondie du système de santé publique en Tunisie ;
  • Expérience avérée dans les études stratégiques et les études portant sur la gouvernance du système de la santé en Tunisie ;
  • Compétences solides en matière de collecte des données quantitatifs et qualitatifs ; 
  • Expérience avérée dans la modération d’ateliers de réflexion et de facilitation de groupes de travail ;
  • Compétences solides dans la gestion des groupes et la communication ;
  • Disponibilité et mobilité avec compétences dans le travail dans les régions ;
  • Bonnes compétences en communication et capacité à travailler avec divers acteurs ;
  • Capacité de rédaction et de synthèse ;
  • Maîtrise parfaite de l’arabe et du français.
  • Comment postuler

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s de bien vouloir adresser un dossier de soumission avant le 31/10/2023 à 17h à l’adresse e-mail suivante : contact@mourakiboun.org .

Le dossier de soumission doit comprendre : 

Une offre technique comprenant: 

  • Une note méthodologique avec le nombre de jours nécessaires à l’accomplissement de la mission (nombre de jours travaillés), le calendrier et les choix des approches, méthodes et outils du travail de maximum 3 pages ;
  • Un CV actualisé et détaillé avec 3 références

Une offre financière comprenant :

  • Une proposition financière détaillée prenant également en compte les coûts liés à l’organisation de la mission (frais de déplacements, perdiem, logement etc.). Votre offre doit contenir le montant HTVA et TVA ainsi que le pourcentage de retenue à la source.
  • Critères de sélection de l’expert.e

L’offre de l’expert.e sera évaluée suivant les critères suivants :

Score (max 100)
Offre technique (70% de la note) /70
Expertise du soumissionnaire
Pertinence de l’expérience et des qualifications par rapport à la mission /15
Qualification
Capacité démontrée à modérer des ateliers de réflexion et à faciliter des discussions de groupe, et compétences en rédaction et capacité à produire des documents clairs et concis. /10
Connaissance approfondie du système de santé publique en Tunisie /10
Approche méthodologique
Qualité de l’offre technique /30
Respect du calendrier /5
Offre financière (30% de la note) /30

 

Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s. 

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 19 octobre 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo