- Intitulé du Poste
Titre :Expert.e en Genre et Vulnérabilité
Lieu de travail :Tunis avec possibles déplacements dans les régions (Tunisie)
Durée du contrat :15 jours
- Contexte
L’Institut Arabe des Droits de l’Homme (IADH) s’est associé au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour mettre en œuvre un projet de renforcement des capacités des travailleurs sociaux en matière d’aide légale en Tunisie. Ce projet vise à améliorer la prestation des services juridiques pour les populations vulnérables en formant les travailleurs sociaux aux compétences nécessaires pour fournir un soutien juridique efficace.
Le projet se concentre sur une identification précise des besoins des travailleurs sociaux afin de renforcer leurs capacités en matière d’aide légale.
III. Justification
Le projet prévoit le développement d’un support de formation destiné aux travailleurs et intervenants sociaux. Cette ressource de formation explicitera et vulgarisera le contexte, les enjeux, ainsi que les mécanismes d’aide juridique et légale en place. Elle précisera également le rôle et la mission des travailleurs et intervenants sociaux en la matière et leur fournira les principales connaissances et compétences nécessaires pour accomplir efficacement leur mission.
- Responsabilités / Principaux Résultats Escomptés
Missions :
L’expert.e en genre et vulnérabilité collaborera avec l’équipe de l’IADH, la cheffe de projet et l’expert.e en aide juridique pour accomplir les tâches suivantes :
Tâches et responsabilités :
- Développement d’un plan de formation pour les acteurs intervenant en matière d’aide juridique afin qu’ils soient des prestataires efficaces du système national d’aide légale et des intermédiaires inclusifs auprès des personnes vulnérables :
- Sur la base du cadre juridique en vigueur, des données fournies par l’IADH, et des connaissances du terrain, participer au développement des modules de formation, en particulier concernant les besoins spécifiques des travailleurs sociaux compte tenu de leur prérequis mais aussi des besoins des groupes et ménages précaires, et de groupes vulnérables tels que les femmes victimes de violences, les victimes de terrorisme, et les victimes de traite.
- Assurer que les formations permettent aux participant.e.s de mieux orienter les bénéficiaires potentiels de l’aide légale, d’être des prestataires efficaces du système national d’aide légale, et de développer la collaboration entre acteurs pour renforcer l’accès aux droits des populations vulnérables.
- Adopter une approche sensible au genre, respectueuse des droits humains et inclusive, conformément au principe « Leave no one behind ».
- Appuyer l’élaboration du plan d’évaluation de l’apprentissage des bénéficiaires et les outils y afférents.
- Appui à la mise en œuvre du plan de formation pour les acteurs intervenant en matière d’aide juridique afin qu’ils soient des représentants et des intermédiaires efficaces auprès des personnes vulnérables :
- L’expert.e appuiera l’équipe dans l’identification et la mobilisation des participants.
- L’expert.e appuira l’equipe dans la définition du calendrier des ateliers de formation et tout autre aspect permettant une planification idoine des ateliers compte tenu de la carte de déploiement des travailleurs sociaux et de leurs besoins préalablement identifiés.
- Participer à la réalisation d’un rapport final sur le programme de formation et l’atteinte des objectifs concernant les aspects du projet auxquels l’expert.e a contribué.
Méthodologie :
L’expert.e en genre et vulnérabilité sera appelé.e à travailler en étroite collaboration avec la cheffe de projet et l’expert.e en aide juridique. Les étapes clés de la méthodologie incluent :
- Affinement des besoins : appuyer la réalisation d’un état des lieux.
- Proposition d’un plan de formation : appuyer le développement d’un plan de formation adapté aux besoins identifiés.
- Élaboration du contenu de formation : appuyer la création du contenu de formation.
- Appuyer la mise en œuvre des ateliers de formation: appuyer l’identification et la mobilisation des participants, ainsi que la définition du calendrier de mise en œuvre des ateliers.
- Consolidation du rapport final : Contribution au reporting final pour ce qui est des phases auxquelles l’expert.e aurait contribué.
- Profil Recherché
Diplôme en service sociale
- Expérience :
- Minimum de 3 ans d’expérience en matière de genre ou de mise en œuvre d’actions avec des groupes vulnérables.
- Avoir conçu / ou appuyé la conception d’au moins 3 produits de connaissance (rapport, analyse, contenu de formation)
- Compétences :
- Expertise en communication.
- Expérience en formation.
- Compétences avérées en rédaction et élaboration de contenus pédagogiques.
- Une fine connaissance des caractéristiques et spécificités des services sociaux.
- Connaissances : Excellente compréhension des mécanismes de défense et de promotion sociale en Tunisie.
- Langues : Maîtrise orale et écrite de l’arabe et du français.
- Durée de la Mission
15 jours répartis sur la durée d’exécution du projet.
Répartition des Livrables :
- Affinement des besoins et définition des besoins : Fiche pédagogique et état des lieux (2 jours)
- Développement des modules : Contenu consolidé rédigé en arabe des modules ( 2 jours)
- Appui à la mise en oeuvre: calendrier estimatif des ateliers et liste des participants identifiés conformément aux objectifs du projet et représentant les différents profils d’acteurs sociaux et d’acteurs de la société civile issus des différents gouvernorats et intervenant auprès des populations vulnérables ( 10 jours)
- Consolidation du rapport final : Rapport consolidé (1 jour)
VII. Lieu de la Mission
Tunis avec possibles déplacements dans les régions.