Exprimer mon avis

Expert-e – Elaboration d’un kit de formation sur « Les violences à l’égard des femmes »-ATFD Retour vers les opportunités



Échéance

31 Août 2023 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Structure / Organisation : Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD)

PREAMBULE

L’Association Tunisienne des Femmes Démocrates est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, créée en 1989. Depuis sa création, l’ATFD milite pour une Tunisie moderne et démocratique, qui respecte l’égalité entre hommes et femmes, la dignité humaine, la liberté, la laïcité et la justice sociale ; Une Tunisie où seraient abolies toutes les formes de discriminations et de violences subies par les femmes. L’ATFD lutte pour la promotion et la défense des droits des femmes dans les lois et les pratiques et contre toutes les formes de violences et de discriminations à leur égard ; la diffusion de la culture de l’égalité entre les sexes à tous les niveaux social, économique, politique, civil et familial, culturel et juridique ; la promotion du traitement médiatique des droits des femmes, leur  image et présence dans les médias et le renforcement des capacités des femmes et jeunes en matière des droits humains des femmes.

L’ATFD a mis en place des programmes et des projets aux niveaux national et local qui s’intègrent dans sa stratégie globale de promotion, protection et défense des droits des femmes. Dans le cadre d’un projet pour l’Amélioration de la situation juridique et psychosociale des femmes victimes de violence et de discrimination, mis en place par l’ATFD avec l’appui d’Oxfam Allemagne, l’ATFD compte recruter un-e expert-e pour la réalisation d’un kit de formation sur « Les violences à l’égard des femmes » pour s’en servir lors des formations assurées dans le cadre de l’Université Féministe Ilhem Marzouki. 

Il est à noter que l’Université Féministe Ilhem Marzouki est un programme destiné aux jeunes de moins de 35 ans. Annuellement, un groupe de jeunes bénéficie d’une série de 6 formations relatives aux droits des femmes et aux droits humains. Ce même groupe est amené à développer un projet artistique de fin de formation sur une thématique relative aux droits des femmes et des personnes LGBTQI+ et aux droits humains.

 

TERMES DE RÉFÉRENCES

 

Poste Expert-e – Elaboration d’un kit de formation sur « Les violences à l’égard des femmes »
Type de contrat Contrat de prestation de services
Lieu d’affectation Tunisie 
Durée de la mission La mission s’étalera sur 66 jours de travail effectif
Date de début 04/09/2023

 

Principales fonctions et responsabilités : 

 

  • Examiner et analyser les supports existants en relation avec la formation sur « Les violences à l’égard des femmes » telle qu’assurée dans le cadre de l’Université Féministe Ilhem Marzouki.
  • Développer une nouvelle conception actualisée du kit de formation et adaptée aux attentes des jeunes, en tenant compte de l’évolution des contextes politiques, culturels, socio-économiques et en matière de droits des femmes et de droits humains.   
  • Participer activement aux différents ateliers de travail et de réflexion avec les autres expert-e-s nationales/nationaux pour une harmonisation de tous les modules de formation. 
  • Elaborer un kit de formation comprenant les objectifs de la formation, la méthodologie, la pédagogie, le contenu, les exercices et les différents outils et supports de formation.

 

Livrables :

  • Note méthodologique détaillée
  • Calendrier d’exécution de la mission
  • Rapport intermédiaire du kit de formation (à mi-parcours)
  • Kit de formation finalisé

 

Supervision et validation :

L’expert-e travaillera sous la supervision directe de la commission UFIM de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates, en étroite collaboration avec le Responsable du programme UFIM et en concertation avec les autres consultant-e-s chargé-e-s de développer les autres modules de formation.

Dans la réalisation de sa mission l’expert-e sera en contact régulier avec les équipes de l’ATFD, notamment son comité directeur.

L’expert-e est tenu/e par le respect du secret professionnel. Elle/Il est tenu-e de ne pas divulguer les informations relatives à la mission et à toute information à laquelle elle/il aura accès dans le cadre de ce travail.

 

Conditions : 

 

  • Rémunération selon le budget alloué à la mission

 

Profil recherché : Qualifications et compétences

 

  • Diplôme universitaire (Master ou Doctorat) en médecine, Droit, études de genre ou tout autre diplôme pertinent ;
  • Expérience avérée dans les travaux de recherche et de formation, notamment en développement de kits et d’outils de formation ;
  • Bonne connaissance du paysage associatif dans le pays et des lois et réglementations en vigueur, notamment en matière d’égalité femmes-hommes et de libertés individuelles et publiques ;
  • Un intérêt approuvé à la promotion des droits des femmes et des droits humains en général ;
  • Maîtrise parfaite de l’arabe et du français ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Professionnalisme, sens de l’initiative, autonomie, responsabilité et sens de travail en groupe. 

 

Candidature :

 

Les candidat-e-s intéressé-e-s peuvent déposer leur candidature avec la mention « ATFD – UFIM – Expert-e – Elaboration d’un kit de formation sur « Les violences à l’égard des femmes »

 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 24 août 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo