11 Mars 2022 Il y a 3 ans
Description du projet ou contexte
L’objectif global du programme « Favoriser la mise en œuvre de la stratégie nationale migratoire en Tunisie » – ProGreS Migration Tunisie est de contribuer à une migration sure, sans risque, légale et ordonnée en Tunisie et contribuer à une gestion de la migration fondée sur les droits.
Ce programme vise à soutenir l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale Migratoire (SNM) de la Tunisie, et est construit autour de quatre objectifs spécifiques se déclinant chacun en une composante distincte dont la mise en œuvre est assurée par un opérateur européen :
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la Composante 3, mise en œuvre par Expertise France en partenariat avec l’Office Français de l’Immigration et l’Intégration
ProGreS Composante 3 – Résumé de la Phase I
La Phase I de la Composante 3 a permis de mettre en place un Dispositif national de réinsertion, baptisé par les autorités tunisiennes le « Dispositif Tounesna ». Le dispositif national de réinsertion « Tounesna » vise à offrir un service complet et coordonné aux migrants et migrantes de retour à partir d’un seul point d’entrée que représente les structures du Dispositif déployées à Tunis, Sfax et Médenine. Des conseillers OTE se chargent d’accueillir, d’informer et d’orienter les migrants et migrantes de retour et interviennent en coordination avec les agents publics de la Promotion Sociale (IGPS) et avec les conseillers de l’ANETI pour faciliter et accélérer l’accès de ces migrants et migrantes vers leurs droits socio-économiques. La mise en place et l’opérationnalisation du Dispositif a été piloté par une Taskforce formée de représentants de l’OTE, l’ANETI et l’IGPS, avec l’appui du projet.
Grâce aux aides à la réinsertion prévues par ProGreS I, le dispositif Tounesna a également pu mettre en place des schémas d’accompagnement par des aides à la réinsertion sociale et des aides à la réinsertion économique (par l’emploi ou par la création de micro-projet). Cinq pays europées partenaires de ce projet pilote (Allemagne, France, Belgique, Suisse, Autriche) ont orienté un total de 159 tunisiens vers le Dispostif, qui ont pu bénéficier d’une aide sociale et/ou économique.
ProGreS Composante 3 – Objectifs, résultats et activités de la Phase II
Le résultat principal attendu de la Phase II sera le renforcement et la pérennisation du Dispositif Tounesna. Doté d’un budget de 3,9 millions d’euros, le projet sera mis en œuvre par Expertise France en partenariat avec l’OFII sur une durée de 36 mois. Suivant la même approche que la Phase I, les activités seront mises en œuvre conjointement avec la Taskforce mise au service de l’OTE.
Les objectifs spécifiques seront les suivants :
Objectif Spécifique 2 (OS2) : Renforcer les capacités de pérennisation du dispositif Tounesna et son intégration dans la stratégie migratoire tunisienne
Description de la mission
L’Expert.e sera en charge de finaliser et mettre en place le système de suivi-évaluation et d’apprentissage du projet afin d’assurer une collecte, une analyse et une utilisation systématique et efficace des informations de suivi-évaluation du projet.
Dans le cadre de la mission, l’expert.e assurera notamment les activités suivantes :
Profil souhaité
Qualifications et Expérience :
Compétences professionnelles :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 2 mars 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.