31 Janvier 2023 Il y a 2 ans
Expert (e) en techniques d’adaptation aux effets des changements climatiques en agriculture Dans le cadre du Projet
« Building a Resilient Local Community to Climate Change »
Nabeul (Cap Bon) est l’une des régions les plus vulnérables aux changements climatiques en Tunisie. Cette vulnérabilité s’est manifestée par des événements météorologiques extrêmes (inondations de 2018) qui ont fini par nuire à la résilience des collectivités.
La pauvreté et l’insécurité alimentaire sont des défis croissants dans la région, qui seront exacerbés par les effets de la crise planétaire et ses conséquences néfastes sur l’agriculture.
La fragilité de la situation des agriculteurs locaux est extrêmement élevée. On parle des terres agricoles sujettes à l’érosion et à la pénurie d’eau. De plus, le système agroalimentaire est gravement touché après la pandémie de COVID-19, qui a malheureusement ralenti la productivité et l’activité économique, ce qui a particulièrement influencé les agriculteurs locaux de la région.
Dans ce cadre, le projet « Building a Resilient Local Community to Climate Change » est co-financé par « LACOSTE Fondation » et la société de textile tunisienne « TUNICOTEX » vise à promouvoir des moyens de subsistance durables tout en renforçant les capacités entrepreneuriales des populations locales vulnérables et en les sensibilisant à l’importance de l’action climat pour établir plus de résilience dans la région du Cap Bon, bien spécifiquement les régions rurales de Korba et de Soliman.
Objectifs de l’appel :
L’objectif de ces termes de référence est de préciser la mission à réaliser par l’expert (e) ou le bureau de consulting chargé de l’étude sur les techniques d’adaptation aux effets des changements climatiques dans le secteur agricole dans la région du Cap bon (Korba et Soliman).
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de ce projet et dans le but de renforcer les pratiques d’adaptation et encourager l’agriculture durable au Cap Bon, l’ATPNE Korba lance un appel d’offre
pour le recrutement d’un(e) expert(e) en techniques d’adaptation aux effets des changements climatiques en agriculture.
III. Tâches et responsabilités
L’expert(e) ou le bureau de consulting sélectionné(e) est demandé(e) à exécuter les tâches suivantes :
N.B : Le référentiel doit être rédigé avec un langage simple et doit inclure des illustrations expliquant les pratiques d’adaptation.
Déroulement de la mission
Le bureau de consulting ou l’expert(e) est appelé(e) à nous envoyer son offre technique, sa méthodologie de travail et son offre financière qui seront, par la suite, concertés par l’ATPNE Korba.
Dans la note méthodologique, le(a) candidat(e) est demandé(e) à organiser une réunion de mise au point de l’agenda d’intervention ainsi que deux ateliers de concertation (info-sessions) multi acteurs respectivement à Korba et Soliman.
Délais :
La date limite pour finaliser la mission est le 30/04/2023 à raison de 8 H/J.
Durée de mission : 20 jours
Les livrables
Les livrables doivent être transmis à l’ATPNE Korba dans les délais comme indiqués ci-dessus, pour révision et approbation :
Compétences
∙ Être titulaire d’un diplôme des études supérieures dans un domaine en relation avec l’agronomie, le changement climatique, gestion de l’eau, agro écologie, environnement, permaculture …
∙ Avoir muni des missions similaires sur le contexte en Tunisie.
N.B : les candidat(e)s qui ont travaillé(e)s sur le contexte dans la région du Cap Bon seront privilégié(e)s.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 17 janvier 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.