Exprimer mon avis

Expert Consultant/e pour une formation sur la création de contenu-Ifrikya Center for Common Ground Retour vers les opportunités


IFRIKYA CENTER FOR COMMON GROUND

Lance   Appel à consultants

Échéance

01 Novembre 2024 Il y a 3 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Hayya Let’s Move:

Expert Consultant/e pour une formation sur la création de contenu

Ifrikya Center for Common Ground (ICCG)

 

Ifrikya Center for Common Ground (ICCG) is a Tunisian non-profit organization working to promote non-violent conflict resolution. ICCG’s mission is to promote sustainable social cohesion within local communities in Tunisia, through the facilitation of conflict transformation processes. ICCG is committed to fostering a culture of dialogue and diversity through the involvement and capacity-building of all components of society. It helps members of Tunisian society to address conflicts and differences constructively, through cooperation and dialogue. ICCG works through multiple channels, mainly with public authorities, young people, representatives of civil society organizations in the 24 governorates, the Tunisian media, and local authorities, to build the capacity of individuals and institutions to address challenges by understanding differences and acting on common ground. 

For further information: https://ifrikyacenter.org/  

 

Apropos du projet “ Hayya Let’s Move” : 

1. Présentation du projet – Hayya let’s Move 

Le projet “ Hayya let’s Move “ financé par la PNUD Tunisie dans le cadre du projet Tarrabot II, mis en oeuvre sous l’égide de la CNLCT (Commission National de lutte contre l’extrémisme Violent), il vise à Favoriser une culture de collaboration et de confiance entre les jeunes marginalisés, leurs communautés et les autorités locales pour prévenir pacifiquement les comportements à risque chez les jeunes et accroître une cohésion sociale dans les régions de Médenine et Grand Tunis.  

L’objectif de ce projet est appuyé par les deux objectifs spécifiques suivants : 

  1. Renforcer les capacités des communautés locales pour détecter et prévenir les comportements à risque et l’extrémisme violent chez les jeunes marginalisés.
  2. Renforcer l’intégration socio-économique des jeunes marginalisés dans leurs communautés locales à travers des approches créatives.
  •  Parmi les composantes du projet , des campagnes de sensibilisation seront menées par les jeunes pour  sensibiliser les autres jeunes sur les comportements à risque et l’extrémisme violent ainsi que  les différentes approches de prévention relatives . Durant ce processus, ICCG accompagnera les jeunes dans la conceptualisation de leurs scénarios et la réalisation de leur produit numérique pour le lancement de la campagne. Ces campagnes de sensibilisation comprennent des capsules vidéos, des podcasts, des réels de sensibilisation et des témoignages. A la fin de la campagne, chaque groupe aura produit 5 œuvres qui seront diffusées sur la plateforme.

 

 Cadre générale de la mission: 

 

Après l’identification des phénomènes liés aux comportements à risque pouvant conduire à l’extrémisme violent spécifique à chaque zone cible, 20 jeunes participants seront soutenus par ICCG pour produire un contenu numérique qui sera diffusé en ligne via la plateforme citoyenne TWIZZ mise en place par ICCG. La campagne de sensibilisation visera à :

  1. Renforcer les capacités et les compétences de jeunes sélectionnés autour d’un engagement positif en ligne pour lutter contre la més/désinformation en ligne.
  2. Piloter des récits alternatifs pour lutter contre l’extrémisme violent, renforcer la confiance des jeunes en les institutions et créer un engagement positif en ligne parmi les jeunes cibles et leurs communautés avec notamment la promotion de contenu médiatique créatif comme outil de sensibilisation pour soutenir la cohésion sociale, et l’utilisation d’outils numériques pour surveiller et contrer la propagation des comportements à risque chez les jeunes.

L’objectif principal de cette formation est d’améliorer les capacités des jeunes sélectionnés à créer un contenu digital positif pour traiter les thématiques d’intérêt constatés localement. Le rôle du consultant pendant l’atelier est d’améliorer les capacités des jeunes  à trouver les meilleures méthodes en leur donnant les outils pour contribuer à un engagement en ligne plus positif au sein de leurs communautés, contribuant ainsi à réduire les facteurs de vulnérabilité menant à l’extrémisme violent.

Dans ce cadre ICCG  cherche à recruter un expert pour animer une formation de deux jours sur la création de contenu positif au profit de 20/25 jeunes

L’expert  doit développer le contenu de la formation avec le soutien et la contribution de l’équipe de ICCG et la boîte de production . 

 

 Résultat Attendu : 

 

  • Entre 20/25 jeunes qui ont des capacités renforcées en termes de création de contenu en ligne positif au sein de leurs communautés.
  • Entre 20/25 jeunes qui ont des capacités renforcées en matière de contrôle de contenus en ligne et la création de campagnes en ligne faisant la promotion de discours positifs. 

 

Responsabilité : 

 

  • Développer l’agenda et le module de formation de deux jours .
  • Animer un atelier de deux jours pour 20/25 jeunes sur la création de contenu.
  • Superviser la création de contenu positif de 20 Jeunes de Ben Guerdane et de Tunis.
  • Coordonner avec l’équipe d’ICCG et la boîte de production pour la production, sélection et diffusion des vidéos.
  • Supporter les jeunes dans l’élaboration de leur plan de campagne de sensibilisation .
  • Produire un rapport final sur la formation captant les idées clés, les défis, l’efficacité/l’impact de la formation sur les capacités des jeunes et les recommandations.
  • Accompagner les jeunes durant l’implémentation de leurs compagnes de sensibilisation. 

 

Expérience : 

Éducation

  • Diplôme universitaire supérieur en communication, sociologie, ou dans un domaine connexe.

Expérience professionnelle

  • L’expert/e doit avoir une expérience solide dans la facilitation  de la formation et de l’encadrement des jeunes.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans les médias et la communication.
  • Expérience préalable de travail sur la désinformation en ligne en Tunisie.
  • Solide expérience préalable du marketing et de la campagne dans les médias sociaux.

 Connaissances et compétences professionnelles

  • Maîtrise du français et de l’arabe (à l’écrit et à l’oral); la maîtrise
  • Vaste expérience de tous les  réseaux de médias sociaux, y compris Facebook, Instagram, Twitter et YouTube; 
  • Capacité d’adaptation et d’apprentissage rapide, et capacité de se tenir au courant des tendances et des progrès du secteur des médias sociaux en matière de narration et de technologie;
  • Expérience de travail avec des organisations internationales;
  • Connaissance et expérience des défis contextuels tunisiens.

Durée : contrat de consultation d’1 mois pour la préparation des supports de formation , la facilitation de la formation ,le coaching des jeunes et la préparation de la rapport.

 

 

 

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire supérieur en communication, sociologie, ou dans un domaine connexe
  • Au moins 5 ans d’expérience dans les médias et la communication.
  • Expert/e doit avoir une expérience solide dans la facilitation  de la formation et de l’encadrement des jeunes.
  • Solide expérience préalable du marketing et de la campagne dans les médias sociaux.
  • Expérience préalable de travail sur la désinformation en ligne en Tunisie.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 28 octobre 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo