03 Février 2023 Il y a 2 ans
Expert·e·s pour assurer un mentorat de jeunes en employabilité et entrepreneuriat dans le secteur des médias et du numérique
Vous vivez en Tunisie, vous êtes passionné·e·s par tout ce qui touche aux médias, à l’audiovisuel, au monde du numérique et des réseaux sociaux, à l’informatique, au journalisme ou encore au graphisme; vous avez de l’expérience dans l’accompagnement de projets permettant d’aboutir à la création de micro-entreprises ou dans le secteur des microentreprises médiatiques ou dans la communication numérique; vous avez une expertise dans l’employabilité dans le secteur des médias et de l’information? Vous savez élaborer des business plans et des montages financiers complexes, et vous voulez partagez votre expertise avec des jeunes pour les soutenir dans l’accès à l’emploi?
Alors postulez à JAMIL.Net+ en tant qu’expert·e pour former et accompagner des jeunes de Tunis, Béja, Gafsa, Gabès, Kasserine et Kébili dans le cadre de parcours (1) Start-up, (2) Entreprenariat – micro entreprises (3) Employabilité.
Les projets et jeunes à accompagner :
Dix projets soutenus par JAMIL.Net aboutissant à la pérennisation de start-up dans le secteur des médias, du numérique et de l’éducation au média et à l’information. Ces projets, sélectionnés dans le cadre d’un Hackathon organisé en 2021, devront contribuer à créer des contenus numériques innovants et originaux, reflétant les enjeux auxquels les jeunes s’intéressent. Ces projets pourront associer médias et société civile pour permettre aux jeunes un meilleur accès à l’information, un renforcement de leur culture médiatique ou l’augmentation de leur participation politique et de leur engagement citoyen. Ils devront être pérenne dans le temps et permettre aux jeunes porteurs de projet de lancer leur activité professionnelle en Tunisie.
Pour le parcours « entrepreneuriat », les jeunes porteurs·teuses de projets seront sélectionné·e·s par un comité composé des partenaires du projet et d’experts externes. Les jeunes porteurs de projet enverront un dossier de création d’entreprise, avec un business plan, et si leur dossier est présélectionné ils pourront ensuite présenter leur projet devant le comité. Les meilleurs projets évalués selon des critères de viabilité de l’entreprise, d’impact social et d’innovation pourront bénéficier des bourses et suivre le parcours de formation incluant des modules tels que « Formation à l’entreprenariat », « Gestion administrative et financière » et « Gestion de projet ».
Ils·elles seront aussi accompagné·e·s dans les démarches administratives pour la création de leur entreprise, pour l’obtention d’avantages fiscaux et de labels permettant de mettre en valeur les aspects innovants de leur projet. Ces jeunes vont poursuivre l’accompagnement à travers un mentorat en pérennisation d’entreprises (avec des modules sur la gestion des ressources humaines, le management, le marketing) et un suivi régulier d’un·e coach emploi EMI.
Pour le parcours insertion professionnelle, des jeunes bénéficiaires par gouvernorat seront identifié·e·s au sein des maisons de jeunes, des bureaux de l’emploi régionaux ou bien des associations œuvrant dans le domaine de l’employabilité, et sélectionnés par un comité composé des partenaires du projet. Les coaches emploi EMI réaliseront un bilan de compétences et un plan d’accompagnement pour chaque jeune bénéficiaire, incluant les compétences spécifiques et transversales et la façon dont celles ci peuvent être valorisées dans le cadre de leur projet professionnel, en lien avec les médias et/ou le numérique.
Des sessions de formation en employabilité en groupe ou individuellement (élaboration de CV, simulation d’entretiens d’embauche, démarchage d’entreprises) seront ensuite organisées.
Pour les parcours micro-entreprise et insertion professionnelle, une centaine de jeunes au total, réparti·e·s sur trois promotions, ont été et continueront d’être recruté·e·s et accompagné·e·s par cycle de 2022 à 2024.
Le dispositif en place :
Afin d’assurer un relai local auprès des jeunes bénéficiaires, 5 associations assurent un rôle de coordination dans les gouvernorats de Tunis/Béja (combiné), Gafsa, Gabès, Kasserine et Kebili.
Dans chacun des 6 gouvernorats d’intervention, des coaches emploi ont été recrutés par l’équipe JAMIL.Net. Ces coaches emploi ont pour responsabilité d’assurer un accompagnement direct des jeunes des deux parcours micro-entreprise et insertion professionnelle. Ces coaches emploi seront entre autres formés et accompagnés par les expert·e·s.
Missions des expert·e·s :
Dans le cadre de cette activité, nous cherchons des expert·e·s qui peuvent s’engager à :
1) Phase 1 : Former collectivement les jeunes bénéficiaires des trois parcours, y compris les coaches emploi.
2) Phase 2 : Accompagner à distance et en présentielle les jeunes bénéficiaires des trois parcours pour la réalisation concrète de leur projet sur une durée entre 3 et 12 mois
Les expert·e·s devront s’engager à raison d’une moyenne de 2/3 jours par mois. Le projet est en cours jusqu’en mars 2025. Les modalités précises de l’accompagnement pourront être discutées lors des entretiens de sélection. Le rôle des expert·e·s impliquera des déplacements dans les gouvernorats d’intervention.
Livrables attendus:
– Supports et rapports de formation
– Rapports de suivi des jeunes bénéficiaires et des coaches
– Feuilles de temps
Expertises recherchées :
Les expert·e·s recherché·e·s doivent avoir de l’expertise dans au moins un des secteurs suivants :
– Métiers du journalisme,
– Marketing média,
– Audiovisuel,
– Développement web et coding.
– Entreprenariat,
– Création de micro-entreprises,
– Gestion de projet,
– Gestion financière,
– Développement et gestion de subventions,
– Insertion professionnel (bilan des compétences individuel, élaboration de CV, simulation d’entretiens d’embauche, pitching, démarchage d’entreprises, mise en situation et éthique du travail)
Par ailleurs pour postuler, les expert·e·s recherché·e·s doivent également avoir :
– Au moins 5 ans d’expérience dans son secteur d’activité (formelle ou informelle)
– Une expérience préalable dans l’accompagnement de jeunes est un atout
– Être disponible pour accompagner régulièrement à distance et en présentiel les coaches emploi et les jeunes bénéficiaires (compter 2/3 jours par mois minimum)
– Parler et écrire couramment arabe et français
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 23 janvier 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.