Exprimer mon avis

Expert·es consultant-es pour assurer deux cycles de formation-ASF Retour vers les opportunités


Avocats Sans Frontières Tunisie

Lance   Appel à consultants

Échéance

15 Mai 2022 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Droits à la Justice

Expert·es consultant-es pour assurer deux cycles de formation en planification stratégique et élaboration de stratégie de plaidoyer pour le Collectif Civil pour les Libertés Individuelles CCLI

 

Présentation générale

 Titre: un.e expert.e ou un groupe d’expert.e.s chargé.e.s de l’élaboration de deux modules de formation : un premier sur la planification stratégique et un deuxième sur l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer par un réseau d’associations.

Cible : Collectif Civil pour les Libertés Individuelles (CCLI)
Type de contrat : contrat de consultance
Lieu de travail : Tunis
Langue : Maitrise parfaite du français et de l’arabe.

La formation sera tenue en arabe et/ou en français. Les livrables seront soumis en français.

Contexte de la mission

Le Collectif Civil pour les Libertés Individuelles (CCLI) est un rassemblement de plusieurs organisations et associations qui a été créé en janvier 2016, autour d’une cause commune relative à la défense et à la promotion des droits humains en général et des libertés individuelles en particulier.

Le collectif mène des campagnes de plaidoyer pour défendre les libertés individuelles et pour la révision de textes juridiques liberticides et discriminatoires, tels que : le code pénal, le code du statut personnel, la loi relative aux stupéfiants, la circulaire relative à la fermeture des établissements (cafés et restaurants) durant le mois de Ramadhan, etc.

Le collectif joue un plein rôle dans le monitoring et la collecte des données relatives aux violations à l’encontre des libertés individuelles. En effet, il publie chaque année son rapport sur l’état des libertés individuelles en Tunisie ainsi que des communiqués dénonçant les violations et les dépassements en la matière, et formulant des recommandations à l’égard des institutions et de la société civile.

Ayant opté pour sa formalisation en réseau formel d’associations, le Collectif Civil des Libertés Individuelles entamera un cycle de renforcement de capacités au profit de ses membres en matière de planification stratégique et élaboration de stratégie de plaidoyer en vue de structurer son intervention comme réseau d’associations.

Fonction générale

Principales responsabilités

Le premier cycle de formations aura pour principal objectif de former les associations membres du Collectif Civil pour les Libertés Individuelles à l’élaboration et à l’implémentation d’une planification stratégique, sur le court et le moyen-terme, pour un réseau d’associations, ainsi qu’aux des outils nécessaires à sa mise en œuvre, suivi et évaluation.

Le second cycle sera dédié à l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer en se référant au mandat et aux domaines d’interventions du CCLI.

L’expert-e ou le groupe d’expert-e-s est appelé à :

·       Introduire des connaissances théoriques concernant les deux modules de formation en se basant sur l’évaluation faite, au préalable, des connaissances du collectif des deux thématiques,

·       Accompagner les associations membres du Collectif dans l’élaboration d’une ébauche de planification stratégique et la conception d’une stratégie de plaidoyer, et,

·       Assurer l’appui et le suivi de la finalisation de la planification stratégique et de la stratégie de plaidoyer

Livrables attendus

·       Note méthodologique détaillée

·       Offre financière

·       Modules de formation

·       Fiches de pré-test et de post-test

·       Les comptes rendus des ateliers

 

Modalités d’exécution 

Tout au long du processus, l’expert.e ou le groupe d’expert.e.s travaillera en étroite collaboration avec la coordinatrice du Collectif Civil pour les Libertés Individuelles et l’équipe du projet Twensa Kifkom, qui examinera et approuvera les livrables.

Critères d’éligibilité

·       Diplôme en sciences politiques, sciences sociales, sociologie, communication, relations internationales, ou toute autre formation pertinente.

·       Expérience professionnelle pertinente et avérée et dans la formation spécialisée dans la planification stratégique et le plaidoyer ainsi que l’accompagnement des réseaux d’associations.

·       Excellente maitrise de l’animation des groupes d’associations et de réseaux associatifs.

·       Connaissance de la thématique des libertés individuelles en Tunisie.

·       Connaissance du tissu associatif œuvrant pour la défense et la promotion des droits humains en général et des libertés individuelles en particulier.

·       Excellentes capacités d’analyse, en communication et en rédaction en arabe et en français.

·       Excellentes capacités de modération

·       Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et de la discrétion.

 

Détails de la mission

Pour chaque thématique de formation, le travail sera réparti comme suit 

·       5 jours de préparation

·       2 jours de formation (ou plus si besoin)

·       2 jours de suivi et accompagnement des structures membres du Collectif 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Siwar Bouhachem

c1ee7a916314f33b50d440e71d284382
c1ee7a916314f33b50d440e71d284382

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 7 avril 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo